CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Projet OpenGL portable

butagaz
butagaz
Niveau 9
11 février 2006 à 02:07:09

Je me lance dans la programmation en OpenGL et je voulais savoir quel toolkit portable (windows/linux) vous me conseilleriez. J´ai commencé en GLUT mais je me demande maintenant si SDL ne ferait pas plutôt l´affaire (même si c´est plus qu´un simple toolkit). Peut-être avez vous d´autres suggestions.

Question subsidiaire : j´ai essayé de développer un système de particules 2D en SDL mais ça ramait vraiment trop (c´est d´ailleurs un peu pour ça que je me suis tourné vers OpenGL). Est-ce que ça vous parait quand même réalisable sous SDL pur (sans OpenGL) et est-ce que vous auriez une méthodologie ou quelques astuces pour atteindre un framerate raisonnable ?
En ce qui me concerne, je dessine les particules sur une surface que je blite ensuite sur l´écran mais les blits, c´est tellement lent...

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
11 février 2006 à 12:00:24

Pour faire un projet portable c´est clair que Win32 c´est pas le must, les libs d´amorce spécifiques a linux ne sont pas forcément un bon choix non plus, GLUT en etait une, mais comme dirait Jyy, c´est un peu obsoleet, ya la SDL qu´est pas mal, mais elle doit te permettre uniquement d´amorcer le programme dans ton cas, soit tu es mal a l´aise avec SDL soit en effet c´est assez pauvre. Dans tout les cas un moteur de particule avec OpenGL, si tu le fais bien tu n´auras pas de probleme de framerate, et tu peux avoir quelque chose de trèèès joli.
Sous SDL pur personnellement je m´y risquerais pas, OpenGL est bien plus efficace, par contre au niveau des astuces pour SDL../me left #prog

butagaz
butagaz
Niveau 9
11 février 2006 à 18:35:00

En effet, la SDL, ce serait surtout pour amorcer le programme. Et puis, il y a quelques autres petites choses sympas (audio, fontes, gestion des événements, timer portable par exemple). Je voulais savoir si, une fois qu´on a initialisé un écran ou une fenêtre en OpenGL avec la SDL, on peut toujours utiliser les instructions graphiques de la SDL (en fait, ce serait juste pour bliter des textes formatés avec SDL_ttf). J´ai entendu dire que le mélange de fonctions OpenGL et SDL pouvait avoir des conséquences assez imprévues.
Ou alors est-ce qu´il existe une bibliothèque plus orientée OpenGL qui gérerait les fontes ?

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
11 février 2006 à 20:52:46

On peut mais c´est un peu "sale", comme mélanger du DX et du GL, possible mais pas très propre. OpenGL est surtout conçu pour la 3D comparé à SDL, je n´ai pas de nom de librairie spécifique en tête pour ce que tu veux.

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
13 février 2006 à 00:11:23

Je te conseille SDL comme amorce :)
Cependant, je te déconseille, si tu es en train de faire du OpenGL, de faire des SDL_blit.
Je te conseille de faire une fonction (simple a faire) qui convertis une texture SDL en OpenGL.

lag-it
lag-it
Niveau 10
15 février 2006 à 17:50:28

Moi je conseille wxWidgets en amorce, si tu travailles en C++.
Bien concu, simple d´emploi, portable... le package contient même un exemple d´application OpenGL tout prête...

butagaz
butagaz
Niveau 9
17 février 2006 à 15:31:03

Merci pour vos réponses.
Je crois que je vais m´en tenir à GLUT puisqu´en fait il y a une gestion (sommaire) des fontes.
Je n´avais pas pensé à wxWidgets. C´est bien parce que c´est tout à fait portable mais ça me semble un peu "too much" pour ce que je veux faire (mon interface est vraiment minimaliste).

Le moteur de particules même 2D tourne en effet largement plus vite sous OpenGL que sous SDL (le reste aussi, d´ailleurs bien qu´il n´y ait que de la 2D).

Dernière question. Pour l´audio, maintenant que j´ai abandonné la SDL, je me dis que ça ne serait pas très cohérent d´utiliser la bibliothèque SDL_mixer. Je pensais utiliser OpenAL à la place avec le toolkit ALUT. Quelqu´un sait-il ce que ça vaut ?

natelle
natelle
Niveau 6
24 juillet 2006 à 18:20:30

sinon pour l´audio tu as FMOD qui est plus puissant que SDL_Mixer. De plus il gere toutes les formats en natif, il permet de faire des effet avec le son : echo, son 3D etc.

Site web : http://www.fmod.org

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
03 août 2006 à 16:01:29

Ouais pour l´audio FMOD me paraît le plus indiqué. SDL_Mixer est bas niveau et il me semble que ça ne prend en charge que les .wav, alors qu´avec FMOD, tu peux tout faire (et comme dirait mon fidèle ami : tu peux renverser Microsoft et prendre le contrôle du monde) :o))

godrik
godrik
Niveau 30
03 août 2006 à 16:31:30

cortex, cortex, what shall we do this night
the same thing we do all night pilki. Take over the world!

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment