CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Apprendre a se servir de librairies

dadadu59
dadadu59
Niveau 10
05 février 2006 à 11:56:19

Bonjour tout le monde,

pendant mes études j´ai appris le C++, et maintenant je voudrais apprendre à me servir de librairies graphiques comme wxWidgets.

Je voudrais donc savoir si vous connaissez des tutos (anglais ou français) pour que je puisse aprendre à m´en servir ?

:merci: d´avance et bon dimanche !

dnob700
dnob700
Niveau 10
05 février 2006 à 13:17:38

Tu veux parler de "bibliothèques" ? (le mot français pour l´anglais "library).

Si tu veux spécifiquement apprendre à te servir de wxWidgets tu trouveras plein d´info dont des tuto (mais en anglais) sur leur site : http://www.wxwidgets.org/

dadadu59
dadadu59
Niveau 10
05 février 2006 à 14:11:44

Oui c´est bien ça.
Merci le lien je vais voir tout de suite, mais sinon quelle est la bibliothèque la plus simple d´utilisation, avec laquelle on peut créer des fenêtres ?

godrik
godrik
Niveau 30
05 février 2006 à 14:34:26

tout dépend de ce que tu cherche a faire et de l´OS sur lequel tu travailles et sur le quel tu veux que ton programme fonctionne.
Si tu developpe pour linux, QT, GTK c´est pas mal du tout.
Si tu tourne sous windows, MFC (heu, .net je sais plus quoi) sera ton amis couplé avec GDI+
si tu veux faire plus du multiplateforme wxwidget marches pas trop mal (jamais testé). Si tu cherche a faire de la 2D "haute performance" (genre des jeux ou des animations graphique dans tous les sens) SDL sera ton ami...

dnob700
dnob700
Niveau 10
05 février 2006 à 15:24:21

Sous windows, il faut oublier MFC : c´est presque pire que du win32 pur et en plus ce n´est plus développé (ça sera abandonné avec Vista (même s´il y aura une rétrocompatibilité d´assurée je suppose)).

Donc sous windows il y a effectivement .NET (d´après moi, on ne fait pas mieux pour l´instant, même si je n´ais pas tout testé : c´est extrémement puissant, mais en contrepartie c´est assez lourd).

Mais il ne faut pas confondre ces gestionnaires de fenêtre, avec des moteurs graphiques comme GDI et SDL qui ne servent pas dans le même contexte.

dadadu59
dadadu59
Niveau 10
05 février 2006 à 15:50:05

Je vois tout ça, merci beaucoup !
Je développe sous Linux et Windows (un peu plus avec windows pour le moment)

Et j´ai un autre problème sous Windows, c´est que dans la documentation, après avoir télécharger wxwidget, ils me disent de le compiler avec mingw32 mais quand je tape cette commande ca me dis que ce n´est pas considéré comme un executable etc...
Il ne faut pas télécharger ou installer quelque chose de suplémentaire ?

Je ne sais pas si c´est important mais j´ai pris Code::Blocks comme IDE

dnob700
dnob700
Niveau 10
05 février 2006 à 18:52:59

T´as Code::Blocks comme ide, mais t´as quoi comme Compilo ? est-ce que tu as téléchargé Code::Blocks avec Mingw (comme ils le proposent sur le site de Code::Blocks) ou sans ?

Anonymous59
Anonymous59
Niveau 62
24 mai 2006 à 17:03:45

Je me permets de Upper ce topic pour poser une question qui paraîtra peut-être idiote :

Comment compiler une librarie C ?
En ce moment, j´aimerais bien utiliser libcurl (
http://curl.haxx.se/libcurl -- Télécharger :
http://curl.mirroarrr.de/download/curl-7.15.3.zip ), c´est à dire utiliser des fonctions de la librarie dans un code source, puis le compiler.
J´ai donc copié les fichiers .h dans le répertoire fait pour dans le répertoire de Code::Blocks, mais je n´arrive pas à obtenir un fichier .a qui fonctionne. Une fois libcurl téléchargé, j´ai essayé de compiler les fichiers .c et .h dans le dossier libs...sans succès

Quelqu´un pourrait m´aider en m´expliquant comment compiler une librairie, svp ? ^^

Anonymous59
Anonymous59
Niveau 62
24 mai 2006 à 17:03:56
  • pourrait-il
Anonymous59
Anonymous59
Niveau 62
24 mai 2006 à 17:42:37

P.S : Peu de temps après ce post, j´ai trouvé un package avec la librairie compilée, les fichiers .h et le fichier DLL, mais j´ai rencontré le même problème ^^
Finalement, j´ai trouvé quel était le vrai problème : je n´avais pas ajouté la librairie dans les librairies du Linker, d´où les erreurs de Linker ^^

dnob700
dnob700
Niveau 10
24 mai 2006 à 17:47:06

globalement tu compile une bibliothèque (et pas une librairie) comme un autre programme : il s´agit d´un ensemble de fichier source (.h et .cpp par exemple) qui peuvent ou non nécessiter la présence d´autres bibliothèque (très souvent la bibliothèque standard au moins).

Mais une fois compilé, ça ne génère pas un fichier .exe (un exécutable), mais un fichier .a (ou .lib : ine bibliothèque). Il faut donc la rajoutter dans le dossier lib du compilo ainsi que tout les en têtes nécessaire dans le dossier include. Et voila, la bibliothèque est compilée et installée.

Le principe est toujours le même, même si ça peut se faire avec plus ou moins de facilité.

guyver2
guyver2
Niveau 10
24 mai 2006 à 20:56:45

je viens de finir le 2eme semestre a la fac, et j´ai eu un cours d´ "Interface graphique"; avec utilisation de Qt,wxWidget et fox toolkit. le prof nous a filer les cours en pdf. Si ça t´interesse je peux te les passer...
plus des sujet de tp

Anonymous59
Anonymous59
Niveau 62
26 mai 2006 à 00:24:32

Merci pour vos réponses, mais mon problème ne venait pas de la librairie ; il venait des librairies que le linker devait prendre en compte :)

Par contre, là, je cherche une librairie en C qui me permette d´utiliser des widgets avec la librairie SDL ^^
J´en ai trouvé une ou deux, mais je n´ai pas réussi à les utiliser :(

Anonymous59
Anonymous59
Niveau 62
26 mai 2006 à 00:26:07

http://www.libsdl.org/libraries.php?order=name&category=14&completed=0&os=2&match_name=&perpage=50
Lien vers quelqes librairies de ce genre en C *et en C++* compatibles windows (j´aimerais qu´elle soit au moins compatible Windows + Linux + Mac, je recherche la portabilité :) )
Si quelqu´un a un conseil à me donner, je suis preneur, merci :-d

dnob700
dnob700
Niveau 10
26 mai 2006 à 00:55:07

pour cesser de me répéter, la discussion de ce sujet continu là :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-47-28080-1-0-1-0-0.htm

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment