Je me suis pas mal servi de TIGCC il y a quelques années et c´est à mon avis une excellente manière d´apprendre à programmer en C, car la machine sur laquelle on développe est suffisament simple pour écrire des programmes facilement (pas de phénomènes de threads, dialogue avec un système d´eploitation quasi-inexistant, sauf dans le cas des applications en flash,...) et vu que tu travailles pas mal à bas niveau, cela permet d´apprendre comment fonctionne un ordinateur en général.
Comme l´a explicité dnob700, il existe en effet 2 solutions :
1/ TIGCC, qui vaut surtout pour sa librairie d´excellente qualité, permettant nottament la création facile d´application utilisant les niveaux de gris (je cite cet argument car il attire les devs de jeux
).
TIGCC jouit d´une bonne communauté, comme le prouve ticalc.org et yaronet...
2/ Tiflash Studio : le SDK officiel, considéré comme moins intéressant (nottament parce qu´il est dépourvu de la lib graphique de tigcc). Il s´agit néanmoins d´une application de grande qualité (à mon avis supérieure à TIGCC point de vue IDE) qui permet nottament la création des fameuses applications FLASH (que ne permet pas TIGCC)
Pour te donner une petite idée de ce qu´on peut créer sur ti, jette un oeil sur les projets Fat Engine (un raycaster pour ti !) , Arena 3D (qui utilise le FAT engine), Nebulus, Mario 68k...