CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Programmation de PIC ...please

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
25 janvier 2004 à 15:13:27

salut à tous, voilà j´étudis la programmation de PIC plus précisément le PIC 16F84 ( c´est a dire celui qui est expliqué dans le cours de Bigonoff)

je me demandais un truc là

un PIC marqué d´un C est un proc a memoire EPROM où EEPROM ( rare)
ensuite un PIC marqué d´un F est un proc a mémoire FLASH

1/ ces deux types de mémoire ont la caractéristique d´etre reprogrammable tout deux
mais qu´elle est la différence entre FLASH et EEPROM ?

2/ une autre question aussi, il est écrit que le 12C508 est un microcontroleur de mémoire type EPROM ( C donc réinscriptible)
et qu´il est resetable uniquement par exposition aux UV car il possède un partie exposée par une vitre, est-ce le cas de tout les microcontroleurs de mémoire type EPROM ( C) ?

tout autre question ( hey, je suis là pour ça non ? )

3/ j´ai vu que l´Emotion Engine, processeur equipant la console PlayStation 2 est un microcontroleur de mémoire type RISC, serait-elle reprogrammable ? je pense bien que non mais je de mande et je voudrais connaitre son nom précis aussi...s vous le connaissez...genre xxCRxxx
oui CR car si elle est non reprogrammable elle est de type CR...

4/ pouvez vous me donnez un exemple de µcontroleur de type CISC car si meme un processeur central de console est un RISC ! ( Reduce Instructions Set Constructions) il est conçut pour etre rapide mais pas super puissant, le CISC doit etre surpuissant malgré sa faible vitesse d´execution !

voilà euh c´est tout pour l´instant, vous pouvez répondre en numérotant les réponses c´est plus simple pour vous :)

merci à la personne qui daignera me répondre :p

Gollum le µcontroleur 0bscur4ntyst...

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
25 janvier 2004 à 20:23:40

:up: alors personne n´es né avec un fer à souder dans les mains içi ?
pas de compétences en PIC ?

dnob700
dnob700
Niveau 10
27 janvier 2004 à 10:22:02

Pour la différence entre la mémoire flash et la mémoire eeprom, je crois que la flash ce flash justement ! c´est a dire pour la réécrire, c´est un peu la même chose que lorsque tu flash ton bios, tout est réécrit d´un coup, ce qui les rend peu chère mais pas très performante.
L´eeprom est plus proche d´une mémoire ram ( ca semble pas logique vu son nom) qui est écrite bit par bit ( donc pas très rapide).

Je viens de vérifier, c´est bien ca et en fait, l´eeprom est une mémoire ReadOnly ( come nom l´indique) mais qu´on peut réecrire ( en fait il faut courcircuiter le zone de mémoire qu´on vaut réécrire et sa l´efface!

De plus l´eeprom conserve sa mémoire même non alimenté, je ne suis pas sur que ce soit le cas de la mémoire flash.

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
28 janvier 2004 à 20:47:35

merci dnob700 :ok:

quand à la réponse 4/ Kelios m´as dit que les processeurs de générations x86 sont des CISCs comme ceux qui équipent vos PCs :)

arnaud81
arnaud81
Niveau 7
31 janvier 2004 à 20:43:09

1/ ces deux types de mémoire ont la caractéristique d´etre reprogrammable tout deux
mais qu´elle est la différence entre FLASH et EEPROM ?

La flash est plus rapide et plus complexe qu´un eeprom ( et donc plus chere. Les dernieres innovations en flash autorise la lecture/ecriture simultannee.

certains models de flash se reprogramme par block alors que tu dois reprogrammer entierement ton EEPROM.

2/ une autre question aussi, il est écrit que le 12C508 est un microcontroleur de mémoire type EPROM ( C donc réinscriptible)
et qu´il est resetable uniquement par exposition aux UV car il possède un partie exposée par une vitre, est-ce le cas de tout les microcontroleurs de mémoire type EPROM ( C) ?

Oui....Sinon, ce sont pas des uC avec EPROM =)

3/ j´ai vu que l´Emotion Engine, processeur equipant la console PlayStation 2 est un microcontroleur de mémoire type RISC, serait-elle reprogrammable ? je pense bien que non mais je de mande et je voudrais connaitre son nom précis aussi...s vous le connaissez...genre xxCRxxx
oui CR car si elle est non reprogrammable elle est de type CR...

Je doute que sony ne distribue sa puce a ses concurrents. Et je doute aussi que ce soit un microcontroleur...vu sa complexité, j´opterais plutot pour un microprocesseur, donc il ne serait as reprogrammable. Donc ca memoire est externe, et je te dirais que c´est de la RAM pour pouvoir charger les programmes Jeux =) Il doit y avoir juste un ptit programme en ROM sur la carte mere.

4/ pouvez vous me donnez un exemple de µprocesseur de type CISC car si meme un processeur central de console est un RISC ! ( Reduce Instructions Set Computer) il est conçut pour etre rapide mais pas super puissant, le CISC doit etre surpuissant malgré sa faible vitesse d´execution !

Absolument pas en fait =) Pour preuve, ton PC est en CISC...est il plus puissant qu´une PS2 ? et non =).
J´ai entendu dire que les AMD seraient construit a partir d´un coeur RISC et disposent d´une interface CISC pour rester compatible avec l´intel. C´est pourquoi a performances equivalentes les AMD sont plus rapide.

Pourquoi ?
Un CISC a bcp d´instructions qui permet de faire un petit programme complexe.
Un RISC a peu d´instruction qui permettent de faire un gros programme complexe. ( le meme que le CISC)

Conclusion : Pour faire la meme chose : On a processeur couteux ( CISC) car complexe et qui chauffe bcp.
Un processeur economique ( RISC) car simple et qui consomme pas bcp...mais dont le programme necessite + d´instruction et donc + de mémoire.

De plus, parce qu´un RISC a moins de transistor et donc chauffe moins, il peut monter plus facilement en frequence. Les transistors economisés peuvent ainsi servir a creer des registres, ( le PowerPC en dispose le double ou le triple par rapport au PC) ce qui evite d´acces trop souvent a la mémoire ( ce qui ralentissait le processeur.)

Enfin je suis pas un pro du microprocesseur, mais voila quoi ; )

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
31 janvier 2004 à 22:34:48

merci bcp arnaud81 ! !!

tu es un ancien du forum non ? enfin je vux dire le forum PC où bien création de jeux

tes réponses me sont parfaitement claires, merci encore @++

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
06 juin 2004 à 14:48:22

oh le vieux topic, n´empeche que c´était bien ça, j´en ferais peut etre encore un peu... ya toujours des pros du PICs içi ?

--log

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment