ValiusFr > Attention, dnob ne dit aucunement que l´apprentissage de la programmation doit rester au niveau théorique : il conseille d´ailleurs de s´investir dans des projets, mais personnels dans un premier temps.
Et c´est légitime, car la programmation est un domaine de l´informatique qui est loin d´être simple en réalité : N´importe qui peut écrire un bout de code qui affiche une image à l´écran ou un cube avec l´aide d´une lib graphique, cependant, disposer de notions d´algorithmies élémentaire et d´une culture de programmation générale de base, qui sont nécessaires pour la réalisation de projets d´une plus grande envergure (afin d´obtenir les performances nécessaire, un design de code homogène, des complexités d´algo optimales,...), doivent s´acquérir seul pour pouvoir bosser sur de gros projets en équipe.
Il n´y a absolument rien de fataliste là dedans : on peut faire de très bons projets seuls, pour s´entrainer : un jeu, une application de bureautique, un petit moteur, une démo, un petit émulateur etc... toutes ces petites choses qui constituent un plus lors d´une candidature pour la participation à un projet.
Une excellente solution consiste, à mon avis, à récupérer le sdk d´un jeu pour créer un mini-mod, triturer un peu le code : ca permet d´apprendre pas mal de choses sur les mécanismes d´un jeu et d´une application professionnelle en général, car tu lis du code écrit par d´autres personnes, tout en te permettant de mettre la main à la pâte en modifiant ou ajoutant certaines choses (dans cette optique, je déconseille le sdk de hl² qui est immonde à mon avis, par contre celui de doom3/quake4 est excellent).
Et ne te lances pas dans d´immenses projets au début : il vaut mieux écrire plusieurs petits programmes qui marchent et que tu termines complètement, te permettant de progresser, qu´un gros projet décourageant qui te découtera.
En tout cas si tu as la moindre question, le forum est là pour ça