ce qu´il faut que l´utilisateur possède c´est le "Microsoft .NET framework" pour son nom complet.
Il y a peu de langage qui permette de programmer avec la même facilité que le VB.NET (et aucun autre gratuit comme le VB en ce moment). Il y a, à ma conaissance, WinDev et Le C++ de Borland C++ builder qui ne nécessite ni l´un ni l´autre de "framework" pour tourner. Mis ils coutent assez cher. Il y a peut-être d´autre possibilité.
Déployer une fois le framework chez quelqu´un à qui tu passe un de tes programmes n´est pas catastrophique : les nouveaux PC en son déjà équipé, et les autres, une fois qu´ils l´ont installé une fois, c´est bon pour toujours (ou presque) donc ce n´est pas un énorme frein d´après moi.
P.S. bon, il y a aussi VB 1 qui peut tourner sans "framework" et peut-être le 2 et 3 (je ne sais pas, je n´en ais jamais entendue parler). Mais c´est complétement dépassé (par contre tu peut le télécharger gratuitement sans trop de problème d´après moi).
VB4 et +, jusqu´à VB6 cré des exécutables qu´on peut déployer avec leur DLL (1 ou 2 Mo de surplus) donc ça évite d´avoir à déployer par ailleur un framework. Mais tu n´a pas de chance, Microsoft à arrété le support et la vente de VB il y a une semaine.