CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ressources pour un programme en ligne

lag-it
lag-it
Niveau 10
04 janvier 2006 à 20:49:24

Je travaille en se moment sur un petit jeu qui devrait permettre à plusieurs joueurs de jouer ensemble via internet.
Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais il s´agit d´un jeu de stratégie qui propose de jouer sur des cartes qui sont fournies avec le programme ou crées par l´utilisteur.

Un problème se pose cependant : Quel est la meilleure manière de s´assurer que deux joueurs qui s´apprêtent à jouer ensemble possèdent exactement la même carte ? (que l´un ne dispose pas d´une version plus ancienne, ou modifiée par exemple...)

L´idée qui me semble le mieux convenir serait d´utiliser une fonction de hachage pour créer un haché de chaque ressource, hachés qui seraient vérifiés par l´hôte de la partie à chaque tentative de connexion de la part d´un client.
Mais est-ce la meilleure solution ? Quelle méthode les jeux commerciaux utilisent-ils ?

Mordorik
Mordorik
Niveau 10
04 janvier 2006 à 21:08:17

faire un système de création d´ID de la carte si c´est une carte avec tant de cases, tant d´arbres immeubles placés ici alors son numéro est 3GFJH84?KDBVTD98566NFMD74769O

PAR EXEMEPLE.

dnob700
dnob700
Niveau 10
04 janvier 2006 à 21:13:23

A un moment ou un autre ta carte doit être stocké sous forme binaire dans un fichier ou dans la mémoire. Si la tu en fait un hash avec un bon algo (qui a parlé de MD5), tu peut te fier quasiment à 100% sur le fait que le hash soit le même pour les deux fichier pour être sur qu´il s´agit de la même carte, et vice versa.
Sinon, si les cartes en questions ne sont pas trop grosse, elles peuvent être envoyé par le serveur en cas de doute.

Altonfrere
Altonfrere
Niveau 10
06 janvier 2006 à 18:31:16

ouaip en général les jeux "en ligne" fonctionnent sur les principes des clients/serveurs ... toutes les données susceptibles d´évoluer au cours du jeu sont stockées sur le serveur (les infos des persos, les cartes, les positions des monstres etc...). Seuls les éléments graphiques (textures, bitmaps, sons etc...) sont téléchargés sur chaque ordi. Ca permet d´alléger les transferts, et à la limite lors d´une mise à jour (automatique au lancement du jeu) ces données sont remises à jour.

Mais tout dépend si tu as la possibilité d´avoir un tel environnement, j´entends par là être en mesure de faire fonctionner le moteur de ton jeu sur un serveur dédié (c´est pas donné).

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment