Je-ne-m´y-connais-pas-mais:
A mon avis ça se joue au niveau de la traduction de fichier ressource du jeu: exemple il suffit parfois d´ouvrir tel fichier de sauvegarde/ressource, de chopper une chaine, de la traduire en tel ou tel mode puis de la modifier en y respectant une syntaxe. Parfois c´est plus compliqué, les gars ont choppé quelques trucs sympatoches lorsque le jeu tourne et decompresse des données qui apparaissent alors plus ou moins en clair, sans parler des astucieux qui tirent parti des gameSDK..
Je me souviens d´une vieille triche sur Sim city ou il fallait changer une chaine en hexa d´un fichier ressource pour modifier l´argent dont on disposait. Il faut aussi savoir que les programmeurs laissent (in|volontairement ?) beaucoup d´easter eggs qui aident a la triche, et a la compréhension de la structure du jeu: si tu vois que quand tu fais tel trucs il charge tel script, alors farfouiller dans ce script va surement etre rigolo.. après les tools sont programmés par les gars et puis rulez jeunesse, ya toujours des malhonnêtes pour les utiliser 8)