CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Créer son jeu en C/C++ : Fonctionnement ?

Tos][Tos
Tos][Tos
Niveau 9
16 décembre 2005 à 18:09:01

Bonjour, j´apprends le C/C++ via le siteduzero.com et son cours (qui se complète petit à petit). Je compte trouver d´autres cours et enseignements sur le web (si vous avez des bons liens envoyez !) .

Mais je voulais savoir, pour l´instant les petits programmes que je fais sont dans des fenetres DOS, est ce qu´il sera possible avec ce language de faire des programmes dans des fenetres de types windows que je pourrais personnaliser, en y disposant de la couleur des boutons etc... ? Il me faudra d´autres connaissances ou logiciels ?

Enfin, je sais qu´avec le C/C++ ont peut faire presque tout, et que même Half Life 2 a été programmé comme ca.
Donc je me dis, pourquoi pas quand j´aurais plus de connaissances me lancer dans un jeu 2D ou 3D Je me suis renseigné et je crois que ce qui change c´est qu´on travaille dans une base de type x, y, z et que des fonctions toutes prêtes sont la pour aider à faire déplacer son joueur et autres routines d´un jeu.

Par contre pour ce qui est du design, c´est à dire le décor, le relief (ca je pense qu´on peut le gérer avec des fonctions encore ?) , les personnages etc... il faut un logiciel spécifique pour le créer mais lequel ? J´ai photoshop mais ca ne fait que de la 2D (même si c´est cool de pouvoir créer un jeu en deux dimensions deja) mais la 3D je ferais ca comment et surtout gratuitement ?

novembre
novembre
Niveau 18
16 décembre 2005 à 18:25:15

Un lien pour C++ (site de JYY) :
http://perso.numericable.fr/~fvirtman/info/tuto/index.html

Si tu veux faire des fenetres, tu as la librairie GTK+ (attend de bien connaitre de C avant de te lancer dedans) :

http://www.gtk-fr.org/wakka.php?wiki=PageAccueil

Pour la 2D, tu as SDL. Tu as un chapitre sur le site de JYY.

En ce qui concerne la 3D, tu as openGL mais je conseille de pas t´y mettre tout de suite, attend d´avoir de bonnes bases avant de t´y mettre. Pas seulement des bases en C/C++ mais aussi des bases en maths, des notions de géométrie 3D te seront utiles.

Bonne progression.

Tos][Tos
Tos][Tos
Niveau 9
16 décembre 2005 à 18:32:42

Je suis en seconde pour l´instant (donc je connais les vecteurs et autres tansformations mais on pratique pas encore vraiment dans des espaces 3D ca reste de la deux dimensions).
Mais bon Internet est magique alors je devrais y trouver des choses !
En tout cas merci pour ces renseignements je garde ca en favoris comme ca dès que je pense avoir les connaissances mniimales qu´il faut j´y fonce !

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
16 décembre 2005 à 19:07:15

Oui, la 3D, c´est de la manipulation de vecteur et de points dans l´espace, avec toutes les transformations qui vont avec :
Normales aux faces, produits scalaires et vectoriels, matrices...
Mais c´est tres intéressant !

Tos][Tos
Tos][Tos
Niveau 9
16 décembre 2005 à 20:03:37

C´est justement ce que je me dis donc je suis prêt à y passer du temps si c´est cool ! Mais est ce qu´il faut des logiciels spéciaux pour "dessiner" les personnages et le décor en plus de devoir animer tout ca avec le C/C++ ?

j´ai téléchargé blender qui est gratuit et je vais essayer d´apprendre à m´en servir, c´est utile pour faire un jeu 3D ?

dnob700
dnob700
Niveau 10
16 décembre 2005 à 20:30:57

oui car ça te permet de modéliser les décor et les personnage que tu vas utiliser dans ton jeu.

En programmant en python, je crois que tu peut même faire un jeu en 3D uniquement avec Blender, et sans passer par un autre logiciel.

Tos][Tos
Tos][Tos
Niveau 9
16 décembre 2005 à 21:12:33

Ouais mais comme le site du zero fait son cours de C/C++ et que ce language a l´air d´être très connu je pense que je vais utiliser blender pour le design (d´autant plus que j´ai trouvé ca http://perso.wanadoo.fr/dawang/blender/ et c´est hyper bien fait comme cours et m´a l´air complet) et C/C++ pour la prog !

Ba c´est cool alors je suis fin prêt (enfin en théorie mais dans les connaissances non ^^ !) , je récapitule y me faut :

- Blender pour le décor 3D
- Du C/C++ et le moteur OpenGL pour fair bouger ce décor

- Un logiciel type Photoshop si je veux de la 2D
- Du C/C++ et le moteur SDL pour faire bouger la 2D

Un seul truc que je cerne pas trop, SDL et OpenGL ce sont des "moteurs 2D et 3D" c´est bien ca ? Mais pas des languages de programmation à part entière, on les utilise toujours avec le C++ ?

dnob700
dnob700
Niveau 10
16 décembre 2005 à 23:15:45

ça sers à rien de vendre la peau ...

apprend à programmer en C ou C++ et après (mais il te faudra quelques semaines/mois) tu pourra envisager de passer à la création de jeux.
Si tu esaye dès le début de faire des jeux, et a fortiori de la 3D, tu n´y arriveras jamasi et ça va te décourager.

rad_hass
rad_hass
Niveau 10
17 décembre 2005 à 22:41:27

c clair dnob700, mais tu as l´envie , il te faut de la patience avant de pouvoir faire des truc simple en premiers temps, tu vas bcp galéré ca c sure. Et comme pour toute chose il faut faire les choses par étape, apprend à programmer des choses simple et prend conseil de personnes qui ont déja de l´experience dans ce domaine...

extasy89
extasy89
Niveau 6
18 décembre 2005 à 18:56:14

oulala tu à l´air très motivé ce qui est une très bonne chose mais je crois que tut te précipite un peu trop en avant. avant d´envisager à commencer à faire de la 2d et e la 3d, il te faut d´abord maitriser la base du c++. pour cela

extasy89
extasy89
Niveau 6
18 décembre 2005 à 18:59:06

déso mais j´ai appuyé sans faire exprçs sur enter

oulala tu à l´air très motivé ce qui est une très bonne chose mais je crois que tut te précipite un peu trop en avant. avant d´envisager à commencer à faire de la 2d et e la 3d, il te faut d´abord maitriser la base du c++. pour cela tu as le site du zeros qui est en effet très bien. cependant, le cours est loin d´être terminer et ca ne sert à rien de tenter quoi que ce soit avant d´avoir tout appris. en attendant que le cours se construise je te conseil en parrallele de suivre des tutos pour apprendre blender. une fois que tu maitriseras ces 2 éléments (ce qui devrait prendre pas mal de temps) alors tu pourras envisager à passer à la vitesse supérieur

voila :)

]LP[
]LP[
Niveau 10
22 décembre 2005 à 21:51:14

Sérieux blender laisse tomber, je m´en suis jamais sorti meme pour modeliser une guitare :(
je te conseille plutot maya (ya la PLE : personal learning edition qui est gratos)
c´est bien plus simple a prendre en main.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment