j´en ai MARRE! je suis MAUVAIS en programmation! j´ai 3 bouquins sur le C++! un compilateur! et je ne suis capable de RIEN! pourtant j´ai tout essayé... code source, forums... peut etre que le code source de duke nukem 3D etait un mauvais professeur, de toute façon, j´arrive meme pas a compiler quoi que ce soit. et quand je viens sur ce forum, je ne comprend meme pas le quart de la moitié de ce qu´il se dit ici! en fait la seule machine sur laquelle je sais programmer, c´est ma graph 35
c´est pas grand chose... bon voila maintenant j´attend vos reproches hein! deja que si ce topic marche, ce sera deja une bonne chose... et si vous pouvez me donner un conseil par la meme occasion je suis tout ouïe.
C´est quoi tes bouquins ?
C´est quoi ton compilo ?
On peut peut être t´aider (le forum est là pour ca).
Mais changer de bouquin ou de compilo dès qu´un problème se présente, ca n´est pas une bonne solution : la programmation c´est avant tout une affaire de triturage de méninge et de debbuguage de code chiant.
Faut pas être programmeur pour dire que l´on programme, faut y trouver plaisir à la base, sinon je déconseille vraiment de se lancer dedans ![]()
j´ai "debuter en programmation", "le Programmeur C++", et j´ai mal compté car ça m´en fait que 2. mon compilateur est dev C++, et j´ai reellement plaisir a programmer, seulement euh... sur calculette quoi. merci de m´avoir repondu, lag-it.
mon probleme est peut-etre que je ne comprend pas trop ce que je lis ou entend sur la programmation...
desolé, je ne peut rester, je dois me pieuter. ça m´a fait du bien de te parler. grace a toi je reste motivé, et je t´en remercie. bonne nuit.
comme dans tous les domaines il faut commencer par simple pour comprendre les principes de bases.
commencer par faire un programme qiu ne fait rien,
puis un programme qui affiche une phrase a l´ecran.
puis un programme qui affiche ce que lui donne l´utilisateur.
et evolué vers des choses plus compliqué.
essaye déjà les tuto du site du zéro.
Je crois qu´il ne sont pas trop mauvais. Et là, il n´y a pas de risque de ne pas comprendre, car c´est vraiment très progressif.
Lorsqu´on achète un livre pour débuter dans un langage, il est préférable de bien lire à quel type de programmeur il s´adresse :
- débutant,
- intermédiaire,
- confirmé.
Je ne connais pas le bouquin que tu as acheté, mais regarde bien.
Un site qui est réputé pour ces tutos plutôt bien expliqués, à l´origine orienté développement web, mais qui offre depuis quelque temps des tutos C/C++ : [ http://www.siteduzero.com/ ]
Bon, moi je pense que ton probleme est avant tout un probleme du au fait que tu te documentes pas sur ce que tu devrais.
Par exemple, je te reconnais, de l´autre topic sur la source de Duke3D.
Premiere chose : lis ce que je t´ai marqué dessus.
Pour résumer, non seulement, a un niveau débutant, ce code ne t´apprendra rien, mais t´embrouillera d´autant plus.
Ensuite, pour compiler le projet, il faudra un makefile qui n´est pas forcément fourni, et, quoiqu´il arrive, tu n´arriveras pas a lancer Duke pour 2 raisons :
- le code source n´englobe pas les graphismes annexes
- Duke3D est obsolete et tourne mal sur les config actuelles.
Donc EFFACE MOI CE CODE QUI TE NUIT.
Ensuite, en ce qui concerne les livres pour apprendre le C/C++, pour la plupart, il s´agit de livres d´algorithmiques qui vont t´expliquer, sans t´apprendre a faire un pixel sur l´écran, ce qu´est une liste chainée, une table de hashage, un arbre binaire de recherche, le tri a bulle, bref...
En gros CES LIVRES NE SONT PAS CE QUE TU CHERCHES.
Ils te seront utile plus tard quand tu auras progressé
Pour faire ma pub maintenant, je te propose un tutorial C++ sur mon site, abordé différemment, qui, j´espere, pourra t´aider !
http://perso.numericable.fr/fvirtman
rubrique tuto C/C++
A toi de voir si ça te convient mieux !
c´est fait! je conserve juste le jeu duke nukem 3D, pas le code source. je vais tenter un petit programme pour savoir a quelle vitesse aller pour se mettre en orbite dans frontier elite 2, ça m´a l´air d´un bon debut. si il marche, je vous le communique!
regardez moi cette merveille!
int main()
{
printf("Bienvenue sur le Circular Orbit Generator (c´est fun a dire en anglais!)\n");
printf("\n");
printf("a quelle distance de l´astre se trouve votre vaisseau?\n");
printf("(en km, merci. si vous avez des UA, multipliez par 150000000.\n");
printf("dans une prochaine version y aura un convertisseur mais je manque de moyens coherents.\n");
double distance;
printf("\n");
scanf("%lf", &distance);
printf ("%lf? tant que ca? bon, on continue.\n", distance);
distance = distance *1000;
printf("\n");
double masse;
double astre;
printf("quelle est la masse de l´astre (en masse terrestres ca ira)\n");
scanf("%lf", &astre);
printf("\n");
printf ("On passe a la masse de votre vaisseau maintenant! combien?\n");
printf ("(vous avez du la voir dans le starport ou vous l´avez acheté, en tonnes)\n");
scanf ("%lf", &masse);
printf("\n");
printf ("%lf ,ca c´est de la machine! allez, je calcule votre vitesse optimale!\n", masse);
masse =masse*1000;
double attraction;
attraction = (((astre*5.98 *pow(10,
24))*(masse))/(distance*distance))*(6.67*pow(10,-1
1));
double vitesse;
vitesse = (attraction*distance)/masse;
vitesse = sqrt(vitesse);
printf("\n");
printf("vous devez allez a %lf km/s soit %lf km/h!\n", vitesse/1000, vitesse*3.600);
system("PAUSE");
return 0;
}
mon premier programme complet! et il marche a peu pres, en prenant un vaisseau de 10 tonnes, autour de mars (0.1 masses terrestres), a 10000 km d´altitude, j´ai reussi a faire quelques tours autour de la Rouge (devenue verte dans le jeu) qui avaient la forme d´oeufs de plus en plus minces, juste avant de m´ecraser. je suis super content car ça été tres dur de le faire et comble de chance, il marche! alors, voila... mon OEUVRE
![]()
sympathique petit prog de simulation
Plus tard, tu pourras l´illustrer ![]()
pas mal.
Mais tu viens de "redémontrer" que ta vitesse ne dépend pas de la masse de ton vaisseau.
d´ailleurs, tu pourrait faire directement :
vitesse = (astre*5.98 *pow(10,
24)/distance*6.67*pow(10,-1
1);
etça t´économiserait pas mal de calcul (enfin, c´est négligeable en temps, mais bon).
10^24...
10^-11...
mixer des grandeurs aussi extremes, c´est un parfait moyen de provoquer des erreurs de calculs flottants (cf. precisions des mantisses/exposants, selon les evaluations) > d´ou l´interet de d´abord simplifier les calculs, s´assurer de leur coherence, et surtout travailler des echelles optimales en fonction du pb traite
bah oui... mais l´inventeur de l´avion ne connaissait pas forcément les regles d´aerodynamique supersonique hein, il a conçu son engin pour qu´il vole, rien de plus... moi c´est pareil! j´ai conçu ce programme pour qu´il marche. je le simplifierai, c´est sur, mais je suis content car il marche. et tres bien en plus, en faisant le test j´ai oublié de compter 4 tonnes de moteurs, si bien que pour mon vaisseau de 15 tonnes, j´ai indiqué 11 tonnes... d´ou le crash.
Naaan, c´est plus compliqué que ça ![]()
Ce n´est ni 11 tonnes, ni 15 tonnes : c´est d´abord 15 tonnes quand y´a "le plein", puis, l´ejection du carburant allege le vaisseau au fur et a mesure ![]()
faut vraiment que je revois ce code... c´est pas une question de carburant, puisque dans Elite, avec une tonne d´hydrogene dans le reservoir, on peut faire terre-pluton-terre facilement, et dans le jeu, je decolle de mars pour me mettre a 10000 km a peine... en tout cas dnob700 a raison, en simplifiant (M1xV²)/d = Gx(M1xM2)/d², on obtient une egalité qui ne depend pas de la masse M1 du vaisseau. je m´y reattaque ce soir! merci de votre aide a tous et bonne soirée!
(moi mon message est pour plaisanter tu auras compris !
)
Apres, c´est un probleme mathématique, mais bon, la n´est pas le soucis puisque tu as réussi a résoudre le probleme informatique : faire marcher correctement ton programme ! La est ce qui est important je pense ![]()
tu as raison. de toute façon si il permet pas de se mettre en orbite c´est certainement pas ma faute, car la mes formules sont justes. peut etre que ça marcherai dans la realité(orbiter space flight sim?), mais ça marche pas pour elite en tout cas. merci de votre aide a tous, vous avez su me redonner courage.
je ne sais pas le fond du pb, mais passe le mur du son; bcp des lois physiques utilisees jusqu´a lors sont invalidees dans ce nouveau domaine (ce qui provoquait la desintegration pure et simple des premiers models supersoniques)
il faut donc p-e te pencher vers autre chose, selon la complexite du modele que tu souhaites.