CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

prog en pascal

legamersfou
legamersfou
Niveau 8
04 décembre 2005 à 19:45:10

lut all!!

Voilà je programme en pascal, je souhaiterais faire un programme qui demande la saisi d´une date (format XX/XX/XXXX) et qui demande une opération a faire (+ ou -, j´additionne ou je soustrais une date a cette date que jai saisie en premier). Jusque la pas de problème. Mon problème viens plutot qu´une fois cette opération faite, jaimerais que cela me donne la date finale en jour et moi (ex: 02/02/2002= Jeudi 2 fevrier 2002). Comment faire?

godrik
godrik
Niveau 30
04 décembre 2005 à 19:47:44

il te faut connaitre une date de reference par exemple le 4 dec 2005 est un dimanche et calculé le jour de la semaine correspondante a celle que tu as calculé

dnob700
dnob700
Niveau 10
04 décembre 2005 à 19:49:34

autant soustraire deux dates pour donner un résultat en nombre de jour, ou bien additionner un nombre de jour à une date ça à un sens, mais additionner deux dates ou soustraire deux dates pour obtenir une date ça n´a aucun sens :

5 fevrier 1995 plus 22 mai 2003 égale à 27 juillet 3998 ? tu me laisse douter de la signification de ce calcul.

Sinon pour faire juste des calculs qui ont un sens, tu doit d´abord écrire une fonction qui à n´importe quelle date y associe le nombre de jour écoulé depuis une date bien précise (par exemple le 1er javier 1900) si tu veux la différence entre deux date, tu convertit les deux dates en nombre de jours et tu affiche la différence.
Après, il te faut la fonction qui fait le travail inverse et tu peut additionner un nombre de jour au nombre que t´auras donné la première fonction avec une date, puis reconvertir dans l´autre sens.

il suffit donc de découper les tache (calcul du nombre de jour de l´année, puis du mois, etc.)

dnob700
dnob700
Niveau 10
04 décembre 2005 à 19:50:54

ah oui, j´ai pas lu la fin, effectivement tu peut enregistrer le fait que ton jour numéro 0 est un dimanche par exemple et ensuite pour avoir le jour auquel correspond un jour quelconque tu fait nb%7 où nb est le numéro de ce jour.

legamersfou
legamersfou
Niveau 8
10 décembre 2005 à 12:05:05

re all!!

Tout d´abord merci de m´avoir répondu, j´ai donc réussi à faire mes opérations (+,- et diff). Le problème vient maintenant de mes contraintes, je vois pas trop comment faire pour dire qu´au mois de janvier il y a 31 jour etc... pouvez vous maider?

dnob700
dnob700
Niveau 10
10 décembre 2005 à 22:21:04

LE mieux me semble-t-il serait de faire une fonction à pars qui prend un mois et qui renvoie le nombre de jour qu´il contient. Tu le code "à la main" (au pire, un switch case sur les différent mois). Et ensuite tu l´utilise partotu et ça devient "propre".

Bien sur il fautfaire pareil avec les année pour savoir si février à 28 ou 29 jours.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment