"(* Ca n´a rien à voir et je m´étonnerai pas qu´on supprime mon post *) "
bof, du HS comme ça, tu peut t´en permettre autant que tu veux.
Sinon, le Caml est un langage fonctionnel, ce qui peut lui donner ce coté abstrait du scheme.
Mais je le trouve bien plus clair que celui-ci : d´abord il est infixé pour les opérateur de bases (et en fait tu peut rendre n´importe quelle fonction infixe si je me souviens bien), donc c´est plus lisible que le mode préfixé du scheme.
De plus, Caml a quand même des capacité impérative que n´a pas le scheme à ma connaissance (for, while, etc.). D´après moi, il ne faut surtout pas les utiliser quand on fait du Caml parce que le langage n´est pas prévue pour ça, mais pour débuter ça permet de se racrocher simplement aux autres langages.
Mais en bref, Caml n´a pas vraiment "absrait".
Par contre, il manque d´une bonne interface pour programmer. Alors sous windows j´utilise le bloc note.
Au pasage, j´ai découvert il y a quelques jours le F#. C´est du OCaml vu par microsoft : ça se compile pour le .NET framework, mais surtout on peut se servir de VS pour coder et déboguer et ça, ça serait très bien, si c´était au point. Malheureusement ce n´est qu´une "expérience" (à télécharger là : http://research.microsoftt.com/projects/ilx/fsharp.aspx ) et donc ce n´est pas très fini. Mais ça marche quand même pas mal.