"bizard, dans ma petite tete d´ivrogne je pensai que tout ceux qui programment a un niveau avancé préfere linux."
Et il y en a même pour qui c´est le contraire.
J´avouerais que j´ai une nette tendance à préférer les technologie disponible sous windows que celle disponible sous linux.
C´est peut-être que je ne connait pas suffisement le fonctionnement des technologie équivalentes sous linux.
Mais ça va de truc comme une préférence pour GDI face à X. ou à un système de fichier à base de volume physique, plutot qu´une arborescence virtuelle, etc.
Globalement, je trouve que la volonté que l´on retrouve à tout les niveau sous linux de s´astreindre des problèmes matériels en créant quelque chose d´absolument uniforme nuit aux performances et à la simplicité du système.
A l´opposé, sous windows, comme il n´y a qu´une seul architecture (ou presque), sans cette abstraction on a quand même quelque chose d´uniforme, et parfois même quelquechose de supérieur comme avec les DIB (device independant bitmap) de GDI, dont le simple concept ferait frémir un programmeur pour X : "Oui, mais si jamais l´utilisateur n´a qu´un moniteur monochrome, on fait comment ?" sous windows on s´en fiche, on sait bien que tout le monde peut afficher 24bits de couleurs.
Bon c´est un exemple imagé, mais globalement j´ai ´impression que c´est ça pour tout.