CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment debuter ??

officieum
officieum
Niveau 6
21 janvier 2004 à 19:19:19

Bonjour,
Aprés avoir apris les bases du Html et avoir apris a men servie a peu prés bien, je voudrais savoir a quoi passer comme languge ? ?
Je voudrais aussi savoir koi prendre comme logiciels ?

Merci
OfFiCiEuM

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
21 janvier 2004 à 20:14:33

Tout dépends de ce que tu recherche, développement de petits programmes, applications, web, . ..

officieum
officieum
Niveau 6
21 janvier 2004 à 20:57:24

ben plutot petits programmmes, je pensé au C ou autre.
Vous en pensez koi ?

OfFiCiEuM

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
21 janvier 2004 à 21:08:20

Si tu n´as que de faibles connaissances en programmation, j´aurai tendance à conseiller le Pascal car il est très bien adapté aux débutants. La version la plus facile à trouver du Pascal est Borland Delphi.
Ensuite, tout dépends de ton environnement. Si tu connais des personnes autour de toi qui programment, il est peut-être préférable de prendre un langage qu´ils connaissent afin d´avoir recours à leurs conseils en cas de besoin.
Sinon, le C est peut-être un peu plus compliqué pour un débutant, mais on trouve pas mal de développeurs C près à aider sur les forums.

officieum
officieum
Niveau 6
21 janvier 2004 à 21:10:54

merci
Je pense ke je vé essayer le pascal histoire de voir les bases et apré je verré pour le C

Merci
OfFiCiEuM

DasHuhn
DasHuhn
Niveau 10
21 janvier 2004 à 21:56:14

Essaye plutôt un langage fonctionnel, et achète " Initiation à la programmation avec Scheme". Scheme est un langage tiré de LISP, et il sert aux cours du MIT.

DasHuhn
DasHuhn
Niveau 10
21 janvier 2004 à 22:02:47

Je donne une référence et je dis pas comment la trouver, c´est tout moi ça.

" Initiation à la programmation avec Scheme" de Laurent Bloch, aux éditions TECHNIP, ISBN 2-7108-0795-5.

Yoda> Est-ce que tu pourrais me donner un exemple de programme Pascal ou Delphi qui donne la factorielle de n en utilisant une fonction récursive ( appelée à chaque fois avec n - x, x étant le nombre de boucles déjà faites)

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
21 janvier 2004 à 22:28:44

DasHuhn :d) Pourquoi cette question ? Parce que tu n´arrive pas à le faire ou pour savoir si c´est possible ?
J´ai déjà utilisé des fonctions récursives pour créer, utiliser ou détruire des listes chaînées, mais les factorielles n´étant pas au programme du bac électronique, je ne connais pas.
Mais je sais que c´est faisable en Pascal(et aussi en Delphi).
Et petite question, qu´appelles tu " langage fonctionnel" ? Parce que je ne suis pas sûr que scheme soit ce qu´il y a de mieux pour débuter dans la programmation.

Kouic
Kouic
Niveau 9
22 janvier 2004 à 16:52:50

Drole d´idee de recommender le Scheme a un debutant qui souhaite faire des petits programmes.
C´est surtout un langage pour les etudiants.

Aller, encore un peu de pub pour Python, le langage parfais pour les petits programmes.

www.python.org

DasHuhn
DasHuhn
Niveau 10
22 janvier 2004 à 18:37:30

Yoda> Pour voir à quoi ça ressemble.

Kouic> Personnellement, j´ai fait HTML -> JavaScript -> C. J´en suis pas fier, le C m´a vraiment posé des problèmes. Je me suis dit que recommencer avec un langage fait pour l´apprentissage m´aiderait, et c´est le cas. Donc j´ai pris l´habitude de recommander le duo Scheme + ce livre pour tous ceux qui souhaitent se lancer là-dedans.

DasHuhn
DasHuhn
Niveau 10
22 janvier 2004 à 18:43:48

Yoda> Un langage ´fonctionnel´ est un langage qui se soucit de l´algorithme, pas du programme lui-même ( d´après ce que j´en ai lu). Ainsi, lorsque en C tu dois savoir comment est faite la mémoire, en Scheme tu t´épargnes beaucoup de problèmes. De plus, le fait que Scheme possède une syntaxe extrèmement simple et soit de toute façon utilisé pour ça fait qu´il est très bon pour l´apprentissage.

Exemple de factorielle en Scheme:
( define ( factorielle facteur)
( if ( zero? facteur)
1
( * facteur ( factorielle ( - facteur 1)))
)
)

-------

(factorielle 7)

5040

(factorielle 2)

2

Kilyn_
Kilyn_
Niveau 10
22 janvier 2004 à 20:09:33

Arf s´il veut se mettre dans la programmation de petits programmes je lui conseillerait le C++ ou le Java. Le scheme je connais pas. LE C est un peu plus difficile donc pour un débutant comme OfFiCiEuM vaut mieux commencer par les plus faciles.

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
22 janvier 2004 à 20:36:13

DasHuhn :d) Ta définition de " langage fonctionnel" est un peu bizarre vu qu´un programmeur digne de ce nom, pour bien structurer son programme, passe par un algorithme. C´est le B.A. BA de l´analyse " fonctionnelle". Et là, ce n´est pas quelque chose que j´ai lu, mais ce qui m´a été enseigné et que la pratique a confirmée.
On peut faire des programme en C sans savoir comment est faite la mémoire, mais si par la suite on veut aller plus loin, ça peut aider de le savoir.
Je crois que tu devrais mettre à jour ton profil, car il te donne 13 ans et je ne connais pas beaucoup de gamins de 13 ans qui connaissent les factorielles.

kilyn_ :d) Le pascal est plus simple, à mon goût, que le C++, mais ça n´engage que moi.

jnspunk_1
jnspunk_1
Niveau 5
23 janvier 2004 à 08:06:55

Moi je te conceil le pascal, aprés tout c´est un language crée a la base pour l´ enseignement.

mais bon je pense que de commencer par du basic serait plus sage ^^

Kilyn_
Kilyn_
Niveau 10
23 janvier 2004 à 11:07:29

ok Yoda mais vu que je n´ai jamais fait de Pascal... Enfin, du moment qu´il ne commence pas par le C.

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
23 janvier 2004 à 12:28:45

kilyn_ :d) Le problême, dont on m´avait prévenu et que j´ai constaté par la suite, est qu´il est plus difficile de passer du Pascal au C que l´inverse.

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
23 janvier 2004 à 12:30:22

jnspunk_1 :d) Le Pascal aurait l´avantage de lui apprendre à structurer un programme.

jnspunk_1
jnspunk_1
Niveau 5
23 janvier 2004 à 18:43:15

je pense qu´ avant d´apprendre a structurer un programme , il faut savoir faire un programme.

c comme si on aprenné les classes avant de savoir ce que sont les procedures.

il vaut mieu commencer petit a petit pour éviter d´ etre surchargé...

DasHuhn
DasHuhn
Niveau 10
23 janvier 2004 à 19:15:36

Yoda> D´accord, ma définition de fonctionnel est peut-être à revoir. Je reverrais donc, et je rapporterai les résultats ici. Par contre, j´ai bien 13 ans ( j´en aurai 14 le 27 février). Si peu de " gamins de 13 ans" s´intèressent à l´informatique, c´est parce qu´ils perdent leur temps, ou qu´ils le consacrent à autre chose qui les interesse plus.

jnspunk_1> Scheme aussi a été créé pour ça.

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
23 janvier 2004 à 21:35:51

jnspunk_1 :d) " je pense qu´ avant d´apprendre a structurer un programme , il faut savoir faire un programme". C´est là où tu te trompe, Quand on construit une maison, on commence par les fondations, on monte les murs et ensuite on pose la charpente. En programmation, c´est pareil, on apprends comment est faite la structure d´un programme, puis ensuite les 1ère commandes, procédures et fonctions, et on continue petit à petit. Je ne sais pas où tu as appris à programmer, mais ce sont les bases de la programmation. Quand on commence par ça, on s´évite beaucoup de problêmes par la suite. Ta méthode ressemble plus à de la bidouille qu´à de la programmation.

DasHuhn :d) J´espère ne pas t´avoir froissé en parlant de " gamin", ce n´était pas mon but, mais je ne savais pas quel mot utiliser pour parler de quelqu´un de 13 ans. J´ai seulement émis un doute sur le fait qu´une " personne" de 13 ans connaissent les factorielles. Il y en a, c´est certain, mais ils ne doivent pas être légions.
Et pour la " définition" de fonctionnel, laisse tomber, ça n´a pas grande importance.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment