CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Jsuis un passioné ! questions svp !

-Shyrka-
-Shyrka-
Niveau 8
19 novembre 2005 à 20:03:11

Bonjour à tous,
Voila, ça fait maintenant 2 ans 1/2 que je suis un passionné d´informatique et particulierement d´internet: au départ je prenait ça comme un un simple outil de recherche - et de discution (vive msn ^^) - , mais je me suis vite rendu compte que les possibilités offertes par cet immense reseau était bien plus grandes, je me suis donc lancé dans un apprentissage en "solo", j´ai commencé par m´interreser de loins à l´architecture reseau, puis de plus près a la création de sites internet, résultat aujourd´hui: je maitrise complétement le HTML, le PHP, et je me sers régulierement de javascript et de tout ce que peut avoir besoin un site web (base sql, enfin, je considére pas ça comme un language mais comme un outil, bien utile au passage :-))
donc bon, il y a quelques mois de cela, je suis dit que ce limiter aux languages de programmations internet, c´est domage, je me suis donc mis au c++ (merci au passage à l´exceelent site du modératuer ;- )), perfectionné mes bases en batch (bien qu´il n´y est pas grand chose), et aujourd´hui je passe quelques une de mes soirées a éplucher de la documentation sur les reseaux, sur l´informatique, etc.

Enfin bref, ma vie importe peu, ce que je voudrai juste savoir, c´est deux trucks:

- je voudrai m´améliorer encore, je suis loins d´être parfait, d´ailleur bon nombre d´entre vous doivent se dire "ptdr quoi !! ", j´aimerai avoir des conseils et pourquoi pas des liens de sites, sur ce que je pourrai faire pour continuer tout cela (quel language ? , etc)

- je suis en terminale S, pas loin de paris (une 60ene de bornes), et ce serai cool de faire des études dans tout ca quoi, un métier dans la programmation - sites web particulierement - m´interreserai, mais je sais pas ou me diriger....

Merci de m´aider ;- )

et merci à toutes les personnes de ce forums, super simpas !

lag-it
lag-it
Niveau 10
19 novembre 2005 à 21:11:50

1/ Tu as visiblement de grandes connaissance en terme de langages d´après ce que tu dis, mais quand est-il de la programmation elle même, notament l´algorithmie (avec les méthodes type diviser pour régner, les notions de complexité d´algorithmes, la dérécursification (son emploi judicieux) etc...), la programmation système, la meta-programmation, l´intelligence artificielle etc... ?

Il y a de nombreuses voies à explorer, tout dépends de tes affinités avec ces domaines. Il faut déjà voir ce qui t´intéresses, ce que tu souhaites faire.

2/ La "meilleure" voie reste une prepa scientifique MPSI suivie d´une spé MP (ou mieux MP*) qui te permettra de participer aux concours permettant d´intégrer les meilleures écoles d´ingé, nottament d´inofrmatique.
Récement j´avais lu un classement dans un journal (y a une semaine) (reste à savoir quel crédit on peut porter à ce type de palmarès selon les critères, mais ca c´est une autre histoire), l´école qui arrive en tête pour l´informatique (formation, adaptabilité des élèves au sortir de l´école, etc...) est Centrale Paris. Suivi de près par Mines Pont, Telecom Paris. L´INSA de Lyon arrive en 4ème position (c´est intéressant car l´INSA est une école qui propose une prepa intégrée, autrement dit accessible directement après le bac sans passer par les deux années de prepa généralistes) : si je l´avais su avant, j´aurais peut être fait l´INSA direct.
Mais bon, tu peux tenter la prepa, c´est sans risques (et perso je le conseil, tun´as rien a perdre). En plus un concours en sup (les petites mines), te permet d´intégrer (le concours est facile) dès la fin de la premières années, sachant que parmis les 4 écoles du concours, les Mines de Douai et Nantes étaient classée 9 et 10 ème, donc c´est encore une très bonne position...

Sinon il y a aussi les formations type IUT, fac mais ca je connais pas trop.

[LoCkLeSs]
[LoCkLeSs]
Niveau 10
20 novembre 2005 à 00:13:31

lag-it tu comptes faire l´INSA l´an prochain ou autre école ? Parait que l´ENSIMAG c´est très bien aussi niveau info...

Et l´ENS ça donne quoi ? c´est plus orienté recherche non ?

dnob700
dnob700
Niveau 10
20 novembre 2005 à 00:32:36

Oui, l´ens forme des chercheurs et des enseignants.

Par contre ils ont une filière d´entrée dites "math-info" ou tu n´a pas de physique, à peine de français et de langue, et surtout, énormément d´info. Et ça c´est pas mal du tout ; c´est la seul école a avoir un concours de ce type.

Mais bon, c´est pas gagné d´avance...

lag-it
lag-it
Niveau 10
20 novembre 2005 à 00:51:37

[Lockless] > Chaipa encore ce que je vais faire précisément (je ne citait l´exemple de l´INSA que pour dire qu´il s´agissait d´un excellent choix post bac, vu le classement obtenu)... Sinon oui l´ENSIMAG est très bien côté également.

[LoCkLeSs]
[LoCkLeSs]
Niveau 10
20 novembre 2005 à 10:38:20

"Par contre ils ont une filière d´entrée dites "math-info" ou tu n´a pas de physique, à peine de français et de langue, et surtout, énormément d´info. Et ça c´est pas mal du tout ; c´est la seul école a avoir un concours de ce type. "

-> Ca c´est bien comme truc! :) Mais effectivement pour y rentrer ça doit pas être très facile...

-Shyrka-
-Shyrka-
Niveau 8
20 novembre 2005 à 12:14:51

lag-it > (en référence à ton 1/ de ton 1er mess) > non, je ne pense pas avoir de tels connaissances, c´est justement ça que je souhaite développer, après deux ans de programmation web, j´ai envie de me mettre à autre chose et de découvrir tout ce que tu as précédement dit (tout en continuant le php et etc, j´adore ça :-) ), commencer par le c++ ma eu l´air d´être une bonne idée, mais bon, apres je voit pas vers ou me diriger

Sinon merci pour les infos, je vais essayer de me renseigner à travers les ecoles et autre.
au départ je pensait faire un dut en informatique mais jsais pas trop non plus sur quoi je vais deboucher et ce que je vais y faire, enfin bref, je vais essayer de me renseigner un max, et emrci encore ;- )

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment