CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Solution de base de données

dnob700
dnob700
Niveau 10
16 novembre 2005 à 18:58:02

Je suis en train d´écrire un logiciel (pour les TIPE) pour lequel j´ais besoin d´utiliser une base de données.

Pour l´instant les seuls données que j´avais à stocké étaient binaire, de taille parfaitement connue et surtout assez petites.
Donc j´ouvrais un fichier en lecture binaire je me plaçais à l´offset où je savais que se trouvait les données que je voulais lire/écrire et le tout était dans le sac.

Mais je me trouve maintenant confronté à deux problème :
-Tout d´abord la taille : les données que je sauvegarde ont pas mal augmenté (20Mo) et j´aimerais en stocker encore plus (2 Go, mais avec énormément de trous) donc il faudrait compresser le tout. Mais ça c´est facile, il suffit que je prenne une lib de compression.

-Par contre, j´arrive à un point où je ne peut plus prévoir la taille de mes enregistrements (qui peut d´ailleurs varier pour un même enregistrement au cours de temps) et donc je ne peut plus me baser sur mon système simple de fichier binaires.

Donc ma question est : existerait-il (connaissez-vous ?) un moyen simple (représenter par exemple par une bibliothèque accessible et portable) de solutionner ce problème ?

merci.

lag-it
lag-it
Niveau 10
19 novembre 2005 à 12:38:40

Je ne connait pratiquement rien dans le domaines des bases de données, néanmoins pourquoi ne soumets-tu pas ce problème à ton prof. d´info ?
Il pourra peut être te diriger vers une solution/lib adéquate...

dnob700
dnob700
Niveau 10
03 décembre 2005 à 18:25:39

Suite à cette longue discussion, j´ai écrit la biblithèque qu´il me manquait.

Je peut donc aujourd´hui vous présenter TPBD (j´aime bien les acronymes, mais celui-ci est en français et veut dire : "Très Petite Base de Données").

La bilbiothèque fait donc ce dont j´avais besoin il y a deux semaines : elle gère une petites base de données binaires dont la taille des enregistrements n´est pas connus d´avance, et sans enregistrer trop d´octets inutiles lorsqu´il n´y a pas de données dedans.

L´interface est en C++ mais uniquement au travers de fonctions sur le modèle de stdio, (avec des descripteur de fichiers), par contre la gestion des erreurs, elle, se fait avec le mécanisme du C++ (try, catch & Co).

J´ai déjà implémenté pas mal de truc (lecture/écriture (c´est la moidre des choses), "seeking" (je n´ais pas le moindre idée du mot français), etc.). Il manque encore certaine possibilité comme le compactage de la base de données.

Mais je l´ais testé dans un de mes projets (en plus des tests que je fait au cours du dévellopement) et ça semble marcher.

Donc même s´il reste certainement des erreurs, c´est déjà utilisable.

Voila, le jour ou quelqu´un à besoin d´une bibliothèque de ce genre sans vouloir s´embêter avec ODBC, SQL ou que sais-je d´autre, vous pouvez vous souvenir de TPBD.

elle se télécharge là (et pour une fois avec une mode d´emploi complet (ou presque)) pour une fois) :
http://perso.wanadoo.fr/sectionpc/lib

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment