Suite à cette longue discussion, j´ai écrit la biblithèque qu´il me manquait.
Je peut donc aujourd´hui vous présenter TPBD (j´aime bien les acronymes, mais celui-ci est en français et veut dire : "Très Petite Base de Données").
La bilbiothèque fait donc ce dont j´avais besoin il y a deux semaines : elle gère une petites base de données binaires dont la taille des enregistrements n´est pas connus d´avance, et sans enregistrer trop d´octets inutiles lorsqu´il n´y a pas de données dedans.
L´interface est en C++ mais uniquement au travers de fonctions sur le modèle de stdio, (avec des descripteur de fichiers), par contre la gestion des erreurs, elle, se fait avec le mécanisme du C++ (try, catch & Co).
J´ai déjà implémenté pas mal de truc (lecture/écriture (c´est la moidre des choses), "seeking" (je n´ais pas le moindre idée du mot français), etc.). Il manque encore certaine possibilité comme le compactage de la base de données.
Mais je l´ais testé dans un de mes projets (en plus des tests que je fait au cours du dévellopement) et ça semble marcher.
Donc même s´il reste certainement des erreurs, c´est déjà utilisable.
Voila, le jour ou quelqu´un à besoin d´une bibliothèque de ce genre sans vouloir s´embêter avec ODBC, SQL ou que sais-je d´autre, vous pouvez vous souvenir de TPBD.
elle se télécharge là (et pour une fois avec une mode d´emploi complet (ou presque)) pour une fois) :
http://perso.wanadoo.fr/sectionpc/lib