CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

crypto

le_duche
le_duche
Niveau 10
14 octobre 2005 à 18:01:16

Je n´ai que très peu de culture générale en crypto, mais j´ai concu un systeme de cryptage qui m´a l´air efficace... vous pouvez peut etre me dire ce que vous en pensez...

Je prend le texte initial, qui n´est autre qu´une suite de caractères. J´ajoute à ce texte des lettres aléatoires (générées par le programme) de sorte que mes lettres initiales se trouvent à des endroits du texte bien spécifique.
Une fois que cela est fait, je transforme chacune de mes lettres en trois chiffres (code ascii); j´obtient donc une chaine 3 fois plus longue, constituée uniquement de chiffres.
Je crée ensuite une clé de permutation aléatoire (générée par le programme) de longueur également aléatoire L. Je premute alors mes chiffres par blocs de longueur L. Ensuite je place ma clé de permutation qqpart dans le texte (connu par le programme). J´ai donc mon nouveau textes un tout petit peu plus long (du à l´ajout de la clé et des info sur sa longeur).
Je crée alors une nouvelle clé aléatoire constituée de chiffres de 0 à 9 et de longeur également aléatoire mais relativement longue (1000 à 2000 chiffres). Ensuite j´additionne ma clé et mon texte, c´est à dire que je fais les sommes modulo 10 pour chacun des chiffres que j´ai.
Je cache à nouveau ma clé et sa longeur dans le texte.
Puis je recrypte encore le tout avec un petite clé d´addition et un petite clé de permutation propres au programme.

Vous en pensez quoi ?

roger_love_bobo
roger_love_bobo
Niveau 4
14 octobre 2005 à 18:18:02

que ton texte doit etre un gros bordel après ca ^^,

je ne m´y connait pas trop en crypto alors pour moi ca a l´air bien camouflé.

mais faut voir ce qu´un hacker peu faire la dessus :)

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
14 octobre 2005 à 18:21:20

Un hacker peut desassembler ton programme, regarder chaque instruction, tracer chaque appel, je pense que ta méthode de crypto est engine-réversible (surtout aussi depuis que tu as donné le mode de fonctionnement de ton systeme cryptographique).

Après je m´y connais pas trop en crypto, Dnob ou ackeur peuvent sûrement te renseigner..

le_duche
le_duche
Niveau 10
14 octobre 2005 à 18:59:52

ouais mais si je donne seulement le texte crypté à un hacker, il sait en faire qqch ?

disons:
est-ce que ca sécurise mes mails correctement, si mon correspondant à le meme prog que moi ?

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
14 octobre 2005 à 20:57:32

Ben disons qu´il essairas d´analyser la maniere dont il est possible qu´il soit crypté, maintenant, avec le logiciel en main, ouais ça devient "plus facile"

dnob700
dnob700
Niveau 10
15 octobre 2005 à 13:26:37

On admet communément qu´un système de cryptage qui repose uniquement sur le fait que la technologie qu´il utilise soit inconnu ne peut pas être sur.

Dans notre cas, même si tu ne stockait pas ta clef dans le texte, ça ne vaudrait pas plus que ton générateur de nombre aléatoire.C´est à dire que tu aurais interet à en utiliser un qui soit très bon et à l´initialiser correctement.

Enfin globalement s´il suffit de posséder ton programme pour décrypter les textes (c´est à dire qu´il n´y a même pas de clef généré par l´utilisateur ça n´a pas grand interet car la possesson de ton logiciel annule son utilité.

La crypto est un domane compliqué ou tout le monde pense avoir inventé un truc infaillible (moi même ça m´ais arrivé) pour s´apercevoir en fait que ça ce laisse craquer(!#!*~ de parser) très facilement.

Il faut vraiment bcp de technique pour faire quelque chose qui n´est pas trivial.
Bonne continuation quand même.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment