CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment débuter en prog web

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
17 janvier 2004 à 20:24:53

Analyste programmeur de profession, actuellement à la recherche d´un emploi, il manque à mon éventail de connaissances la programmation web(fortement demandée actuellement), mais je ne sais pas par quel langage commencer : Java, Perl, PHP, XML, . .. ( j´ai quelques connaissances en HTML ( utilisation des balises dans le bloc note))
Lequel me conseillez vous, quels livres ?

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
17 janvier 2004 à 20:45:56

le PHP est très utilisé sur les sites web non ?
j´ai un ami qui fait du java et il me dit que c´est bien, mais moi je peux pas te renseigner

Mouuh
Mouuh
Niveau 6
18 janvier 2004 à 00:00:33

Tu es analyste programmeur mais tu ne sais pas quel langage utilisé ? Je ne voudrais pas manquer de respect à une personne qui a un peu moin du double de mon âge mais je trouve que c´est pas très crédible un analyste programmeur qui viens sur Jeuxvideo.com pour demander ce genre de truc.

Bon ben je donne quand même mon avis mais il ne faut surtout pas en prendre compte vu mon ignorance totale de la question.

Javas ça pue.
Perl ça pue aussi.

Je dirais XML et PHP.

C´est vachement subjectif donc mais même si je trouve que le Java ça pue je pense que ça doit faire bien sur un CV.

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
18 janvier 2004 à 00:30:38

Quand je dis que je ne sais pas quel langage utiliser, je ne parle que pour la programmation Web, parce que mes connaissances en la matières se limitent à une petite utilisation des balises HTML. Je m´intéresse au web, mais jusqu´à présent je n´ai pas eu le temps de me lancer dans cette branche et je voudrais aussi pouvoir rajouter sur mon C.V. quelques connaissances en la matière.
En dehors de ça, je programme depuis 1987 en Turbo Pascal(puis Delphi), quelques notions de C, Windev, Paradox, Access, SQL, VB, Cobol, CL, RPG, . ..

Altonfrere
Altonfrere
Niveau 10
18 janvier 2004 à 02:06:23

Bah alors prends le PHP ca ressemble de très près au C/C++ et Javascript, de plus tu peux le coupler avec MySQL ( vu que tu connais déjà SQL tu seras pas trop dépaysé :)

Perl ca sera trop hérmétique je pense pour débuter ( ya pas mal de regexp et c´est chiant...) mais une fois dedans ca peut être sympa.

XML c´est un passage obligé par la suite et tout ou tard faudra t´y mettre mais encore une fois si tu connais HTML tu devrais pas trop avoir de mal ( c´est encore que des balises).

Java no comment :) on peut s´en passer, à moins que tu veuilles te lancer sur le dév pour les téléphones mobiles?

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
18 janvier 2004 à 08:25:15

Tu sembles faire une différence entre Java et Javascript. Y en a t il une et quelle est elle ?

Sinon, en livre as tu des conseils ? J´ai trouvé " Pratique de MySQL et PHP" chez O´Reilly France sur le site de la FNAC, il semble avoir une bonne côte et aborder pas mal de sujets.

Ce qui me gêne un peu dans le PHP(pour le peu que j´ai aperçu), c´est justement le fait qu´il soit inspiré du C. J´ai fait du C ANSI il y a 10 ans et j´ai eu beaucoups de problêmes, surtout avec les pointeurs. On m´avait toujours dit qu´il était plus facile de passer du C au Pascal que l´inverse et j´ai pu le constater de visu.

Altonfrere
Altonfrere
Niveau 10
18 janvier 2004 à 12:38:46

oui en effet Java et JavaScript n´ont rien à voir. Si ce n´est le mot " Java" dans leur nom.

JavaScript n´est qu´une extension permettant d´interagir avec le contenu d´une page web ( ou avec l´utilisateur) de facon dynamique ( pas besoin de recharger la page quoi). Le script doit être transféré vers le client ( avec la page) et sera interpeté sur la machine cible.

Java lui est un peu différent. Généralement pour le web on passe par ce qu´on appelle des applets. Les programmes java sont tous " compilés". Je mets entre guillemets car c´est pas vraiment une compilation comme on les connait en programmation, mais c´est une sorte de compilation pour une machine virtuelle ( VM). Toutes les plateformes sont capapbles d´exécuter ces programmes Java dés l´instant où elles ont une machine virutelle Java installée.
Concernant les applets, elles s´exécutent sur une zone définie de la page ( un cadre quoi, un peu comme une vidéo, une frame) et est indépendante du contenu de la page. Il existe des moyens de communiquer entre le HTML/PHP et l´applet mais bon je connais pas très bien Java pour en parler.
Sinon Java permet également de créer des applications " hors Web", portables et avec tout ce qu´il faut ( accès au système : gestion de fichiers, création d´interfaces via des librairies de Java, chargement des libriairies dynamqiues ( .dll pour Windows ou . so pour Unix), il est même possible d´utiliser OpenGL pour faire de la 3D etc...)
C´est donc un vrai langage à lui tout seul ( très similaire au C++) avec ses avantages et inconvénients.

PHP et Perl sont par contre à part, et font partie de ces langages de prétraitement des pages web. Les scripts ( non compilés, car cela reste des scripts) sont interprétés au niveau serveur avant de renvoyer chez le client la page HTML correspondante. Le code source ne sera donc jamais visible pour le client, tout ce qu´il obtiendra en visitant un site en PHP ou Perl ne sera que la page résultat de l´exécution des scripts.

Tu as également accès à tout un tas de fonctions systèmes ( gestion de fichiers, base de données, envoi de mail etc..., et si tes droits te le permettent tu peux même exécuter des commandes systèmes : Unix / DOS). D´où parfois des problèmes de sécurité. Si tu arrives à " détourner" un script PHP tu peux " hacker" un site très facilement ( enfin c´est de moins en moins vrai maintenant) :
system("rm -i *.*"), system("cat / etc/passwd"), ou system("del *.*") . ..
aie !

Concernant les pointeurs pas d´inquiétude à avoir ca n´apparait presque jamais. Du moins c´est nettement moins lourd qu´en C. D´ailleurs la gestion des chaines de caractères est TRES simplifiée, même l´utilisation des tableaux sont très pratiques!
Tu peux faire des choses très simples et efficaces en PHP sans trop pousser dans le langage, comme faire des trucs complexes et bien foutus en allant un peu plus loin.

Enfin voilà j´espère que cela t´aura un peu éclairé.

Kilyn_
Kilyn_
Niveau 10
18 janvier 2004 à 15:56:37

Mouuh :d) Quand tu sauras programmer en Java, C++, C, Visual Basic ( VB° Pascal, Cobol, Fortran on en reparlera ok ? Quand tu connaitras la programmation objet, les structures, la notion de pointeurs, l´accès à une base de données et à un fichier, les bases de donées avec SQL, on en reparlera aussi ok ? Tout ca pour dire que moi aussi je n´y connais rien en programmation Web à part le HTML et que je connais toutes les notions dont j´ai parlées plus haut. Je connais bien sûr seulement les langages Java, C++, C et VB. Voilà pkoi je tenais à défendre le travail de développeur de Yoda_software.

Kilyn_
Kilyn_
Niveau 10
18 janvier 2004 à 15:58:02

et vu que moi aussi pendant un tps je cherchais du boulot comme Yoda...

" Java lui est un peu différent. Généralement pour le web" :d) :oui: exact et tu peux programmer d´autres applications que tu as pour habitude de programmer en C++. :ok:

Kilyn_
Kilyn_
Niveau 10
18 janvier 2004 à 15:59:57

" Bon ben je donne quand même mon avis mais il ne faut surtout pas en prendre compte vu mon ignorance totale de la question.

Javas ça pue.
Perl ça pue aussi.

Je dirais XML et PHP."

:d) c´est bien ce que je pensais. Tu sais ce qu´est le boulot d´un analyste programmeur avant de critiquer comme ca ? Tu connais la panel de compétences que peut avoir un développeur informatique ? Je dis bien analyste programmeur pas concepteur réalisateur Internet Intranet.

Kilyn_
Kilyn_
Niveau 10
18 janvier 2004 à 16:05:46

Concernant le langage Java crée par SunMicrosystems en 1995, sa syntaxe est très proche du C++. A la différence près que ce langage intègre à la base la notion d´objet. En effet, en C/C++ tu as un programme principal appelé main comme son nom l´indique. Ben en Java c´est une classe qui fait office de programme principal sauf que tu ne définis pas des données ou fonctions public ou privées dans la classe. Voilà, j´espère que ca t´a éclairé sur ce langage concernant la partie développement d´application. Pour la partie Web, je connais pas mais d´ici 2 ans, après la fin de ma formation, j´aurais certainement découvert d´autres choses avec Java.

Mouuh
Mouuh
Niveau 6
18 janvier 2004 à 18:19:49

Kilyn_ :d) Mea culpa si mon post a été jugé agressif.
Je sais en gros ce qu´est Analyste programmeur, je ne me serais pas permis de répondre sans aller faire un petit tour sur Google avant.

Je ne critique pas du tout le métier d´Analyste programmeur, loin de là ! Je vous prie de m´excuser si je me suis mal exprimé. Je ne voulais que faire remarquer que jeuxvideo.com n´est pas le meilleur endroit pour pauser ce genre de question. Il n´y a que très peu de personne sur ce site ayant des connaissances précises pour pouvoir répondre à quelqu´un dont la réponse influencera sur le choix final qu´il doit faire pour étendre ses compétences d´Analyste programmeur.
Il est clair que mes connaissances en programmation ne sont même pas comparable aux votres tant les miennes sont pauvres. [mode je raconte ma vie]J´ai une réel passion pour la programmation mais j´ai des cours à côtés ce qui réduit fortement le temps que je peux passer à m´améliorer. J´ai juste vu un peu de HTML, Javascript, PHP/MySQL et je me suis mis à l´Assembleur.[/mode je raconte ma vie] Et c´est pour ça que j´ai BIEN PRECISER qu´il ne fallait pas prendre en compte mes réponses car JE CONNAIS TRES MAL la question,je ne me serais pas permis de répondre sérieusement à un Analyste programmeur, tout juste ai-je appris en lisant d´interminable post " Java vs C++" sur http://www.developpez.com que certaine chose concernant la programmation Web était bien plus aisée à faire en Java qu´en C++.

Voilà, et je présente une fois encore mes excuses à ceux qui se sont senti touché par mes propos, je n´avais aucunment l´intention de rabaisser ce métier.

Mouuh
Mouuh
Niveau 6
18 janvier 2004 à 18:31:27

[mode gros-lourd-qui-raconte-encore-sa-vie]J´ai oublié de préciser que je fais du C principalement et j´aimerais en profiter pour vous demander si vous ne connaissiez pas un site avec de la documentation sur Minimax, NegaMax et AlphaBeta par le plus grand des hasards, il ne me reste plus que 4910 sites à visiter sous Google et je n´ai jusqu´ à maintenant pas trouver chaussure à mon pied, tout juste quelque exemple de code non commenté ( ce que mes neurones n´aiment pas vraiment à mon niveau.
.
.
.
Ah oui j´ai oublié le mot magique : S´il vous plait ! [/mode gros-lourd-qui-raconte-encore-sa-vie]

Kilyn_
Kilyn_
Niveau 10
18 janvier 2004 à 20:17:16

D´accrd mouh pas de pb. :ok: Ce qui m´avait gené c´est que tu parlais du manque de crédibilité de Yoda. Mais maintenant grace à nous tu as pu comprendre que le métier de programmeur demande parfois trop de compétences.
Concernant ta question tu es allé voir sur ce site : http://www.cppfrance.com/ ?

KierK
KierK
Niveau 6
18 janvier 2004 à 21:03:22

Moi je te conseille personnellement le PHP ( en plus en faisant du PHP, tu utiliseras forcement du HTML, donc tu fais d´une pierre deux coup).

Sinon reste aussi de l´ASP qui est très bien aussi et dont je n´ai pas vu une seule fois le nom ici ( cela dit faire du PHP ou de l´ASP revient strictement au même... car de sont deux langages de script à la syntaxe différente mais aux résultats/possibilités quasi-identiques).

Altonfrere
Altonfrere
Niveau 10
18 janvier 2004 à 21:46:17

vi mais je ne veux plus leur faire de pub . .. boycott Microsoft oblige :)

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
19 janvier 2004 à 00:10:28

Waouh !
J´avais entendu parlé des colère de kilyn_, mais je n´avais jamais eu l´occasion d´y assister. Ils n´avaient pas menti, c´est quelque chose ! :rire:

kilyn_, j´ai l´impression que tu part au quart de tour, il faut savoir être un peu diplomate dans la vie ! Mais je te remercied´avoir prit ma défense. :ok: ( j´espère ne jamais subir tes foudres, brrrrrhhh ! :rire2: )

De nos jours on ne peu plus se dire " Informaticien", " Analyste programmeur", . .. sans détailler ses compétences. L´éventail est devenu tellement large et l´évolution tellement rapide qu´on ne peu tout connaître et qu´on est obligé de faire un choix.

J´ai choisi de me renseigner sur ce forum car c´est l´un des plus agréables que j´ai eu l´occasion de visiter. De plus, j´ai attendu de voir un petit peu qui il y avait sur ce forum avant de poser la question. J´ai pu y rencontrer quelques personnes qui semblent avoir des compétences certaines dans leurs domaines respectifs dont celui qui m´intéressait. Et je ne regrette pas de l´avoir fait car je suis content des réponses qu´ils m´ont donnés.

Ayant pourtant principalement travaillé sur environnement Microsoft, je dois avouer ne pas avoir entendu parler d´ASP.

Encore merci pour vos réponses ! :ok:

Altonfrere
Altonfrere
Niveau 10
19 janvier 2004 à 11:33:13

Ah tiens au fait :

http://www.w3schools.com/default.asp

Très utile pour t´aider à faire ton choix et voir comment marche un peu tout ca :)

Kilyn_
Kilyn_
Niveau 10
19 janvier 2004 à 20:25:54

Yoda_Software :d) :lol: ct pas uniquement pour te défendre mais por défendre notre métier et notre crédibilité. :ok:

jnspunk_1
jnspunk_1
Niveau 5
19 janvier 2004 à 20:36:22

Ouais moi aussi je pensais que les programmeurs avaient forcement de bonnes connaissances en informatique.
Ben finalement non a ce que je vois, dailleur aujourd´ hui à mon stage, j´ ai vus des programmeurs qui ne connaissé pas la combinaison " Touche Windows + Pause" ou qui ne savé comment voir le nom de l´ ordianteur.... ca ma fait un choc :|

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment