En tant que langage l´assembleur est vraiment très simple, beaucoup plus que la majorité des languages, peu importe la machine.
Ce qui fait toute sa difficulté, c´est les connaissances hardware nécessaire pour pouvoir l´utiliser. Ce qui implique donc que apprendre le langage, comment il fonctionne, ne demande pas vraiment de gros apprentissage: tu apprends ce qu´est un opcode, comment fonctionne un programme, utiliser un assembleur, et zou. Te reste plus qu´à apprendre des instructions avec le temps, loin d´être une tâche très complexe.
Non, ce qui est difficile, c´est connaitre ta machine. Donc, si tu veux commencer l´assembleur je te recommanderais de t´intéresser au fonctionnement d´un ordinateur, surtout le tien. Si tu es sous PC ça risque d´être du x86, si t´es sous Mac faut voir pour du powerpc. L´asm ne dépend pas vraiment de l´OS: donc c´est plutôt défini par le hardware et le software, et donc l´assembleur sous windows ou linux par exemple, à pars des détails de syntaxe(*comment* tu l´écris), c´est la même chose.
Je connais que sur x86: si c´est sur cette machine que tu compte apprendre, je te recommanderais de commencer par l´assembleur 16 bits. Oui, c´est vieux, mais je trouve que ça en vaut vraiment la peine: sur beaucoup de points c´est beaucoup plus simple, pour développer un programme utile.
Bon, si tu te débrouilles bien en anglais, je ne peux que te recommander l´Art Of Assembly *16 BITS*. La version 32 bits parle pas vraiment de la même chose (HLAL).
C´est gratuit, et le chapitre 3, consacré au Hardware, est vraiment génial, fourni des bases excellentes d´après lequel tu sera en mesure d´étendre tes connaissances à des architectures modernes (qui finalement changent pas grand chose). Un truc bien foutu.
En français, gratuit, connais pas. Dévellopez.com, c´est sympa 2 minutes, mais tu ne va pas très loin. Mais ça peut servir d´introduction sympa. Pour te montrer à quoi ça ressemble, rapidement, un beau survol (:
Sinon, bien sur, des bouquins c´est excellent. Sauf que j´en connais pas, si quelqu´un a une référence ça serait bien là ^^
Sinon, je ne peux que te souhaiter bonne chance: je suis content de voir des gens s´intéresser à l´assembleur!
Si tu as des questions hésites pas à poster, moi ou quelqu´un d´autre devrait finir par te répondre.
Bonne chance!
Kelios
---------