CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Assembleur

Maria_03
Maria_03
Niveau 7
29 septembre 2005 à 19:44:40

:salut: j´aimerais apprendre le langage assembleur pourriez-vosu me donner kks tutos plz? :merci:

[LoCkLeSs]
[LoCkLeSs]
Niveau 10
29 septembre 2005 à 20:11:10

Si tu speak l´english : Art Of Assembly (google...)

Sinon y´a pas mal de tutos sur http://developpez.com

Kelios
Kelios
Niveau 8
29 septembre 2005 à 21:24:17

En tant que langage l´assembleur est vraiment très simple, beaucoup plus que la majorité des languages, peu importe la machine.

Ce qui fait toute sa difficulté, c´est les connaissances hardware nécessaire pour pouvoir l´utiliser. Ce qui implique donc que apprendre le langage, comment il fonctionne, ne demande pas vraiment de gros apprentissage: tu apprends ce qu´est un opcode, comment fonctionne un programme, utiliser un assembleur, et zou. Te reste plus qu´à apprendre des instructions avec le temps, loin d´être une tâche très complexe.

Non, ce qui est difficile, c´est connaitre ta machine. Donc, si tu veux commencer l´assembleur je te recommanderais de t´intéresser au fonctionnement d´un ordinateur, surtout le tien. Si tu es sous PC ça risque d´être du x86, si t´es sous Mac faut voir pour du powerpc. L´asm ne dépend pas vraiment de l´OS: donc c´est plutôt défini par le hardware et le software, et donc l´assembleur sous windows ou linux par exemple, à pars des détails de syntaxe(*comment* tu l´écris), c´est la même chose.

Je connais que sur x86: si c´est sur cette machine que tu compte apprendre, je te recommanderais de commencer par l´assembleur 16 bits. Oui, c´est vieux, mais je trouve que ça en vaut vraiment la peine: sur beaucoup de points c´est beaucoup plus simple, pour développer un programme utile.

Bon, si tu te débrouilles bien en anglais, je ne peux que te recommander l´Art Of Assembly *16 BITS*. La version 32 bits parle pas vraiment de la même chose (HLAL).
C´est gratuit, et le chapitre 3, consacré au Hardware, est vraiment génial, fourni des bases excellentes d´après lequel tu sera en mesure d´étendre tes connaissances à des architectures modernes (qui finalement changent pas grand chose). Un truc bien foutu.

En français, gratuit, connais pas. Dévellopez.com, c´est sympa 2 minutes, mais tu ne va pas très loin. Mais ça peut servir d´introduction sympa. Pour te montrer à quoi ça ressemble, rapidement, un beau survol (:

Sinon, bien sur, des bouquins c´est excellent. Sauf que j´en connais pas, si quelqu´un a une référence ça serait bien là ^^

Sinon, je ne peux que te souhaiter bonne chance: je suis content de voir des gens s´intéresser à l´assembleur!

Si tu as des questions hésites pas à poster, moi ou quelqu´un d´autre devrait finir par te répondre.

Bonne chance!

Kelios
---------

lag-it
lag-it
Niveau 10
30 septembre 2005 à 22:34:50

Pour la littérature :

Y a un bouquin chez Campus Press "Assembleur x86" de Kip Irvine.
Il a l´avantage d´être assez pédagogique et compréhensible, mais on reste un peu sur sa fin sur les points techniques : bien pour apprendre le language mais à compléter par la suite.

"Assembleur x86" chez le même éditeur est plus à mon sens un aide mémoire qu´un ouvrage pour l´apprentissage brut, mais il a l´avantage de fournir quelques informations intéressantes comme les temps d´éxécutions minimaux sur différentes architecture différentes en terme de nombre de cycles...

lag-it
lag-it
Niveau 10
01 octobre 2005 à 00:45:38
  • sur sa faim :o))
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation