CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

General Protection Fault

lag-it
lag-it
Niveau 10
17 septembre 2005 à 15:41:04

Petite question, même si je me doute de la réponse : sur les architectures IA-32, le mode Virtuel 8086 gère-il les GPF ? Vu qu´il s´agit d´un mode protégé un peu spécial je suppose que oui, mais quelqu´un pourrait-il me le confirmer ?

dnob700
dnob700
Niveau 10
17 septembre 2005 à 17:42:44

Question spécial Kelios je pense.

lag-it
lag-it
Niveau 10
17 septembre 2005 à 18:23:42

:-d

Kelios
Kelios
Niveau 8
17 septembre 2005 à 18:39:20

"Question spécial Kelios je pense."
:sarcastic:

Enfin bon: suivons la logique normale.
Zouuuu. Retour au 8086, quantité d´années auparavant. Au milieu de ton flash-back, point de GPF. En fait, point d´exceptions tout court. En fait, point de mode protégé.

On revient en 2005. Un mode qui tenterait de reproduire fidèlement un 8086 soit surement prendre en compte que des programmes de l´époque utilisaient les 20h premières interruptions, se basant sur le principe que elles sont libres. Donc, logiquement, si on veux un minimum de compatibilité, faut dire au revoir aux exceptions. Logique non? Évident, n´est-ce pas?

...
Mauvaise nouvelle pour nous. Intel a une belle brochette d´ingénieurs imaginatifs. Au lieu de bien simplifier les choses, ils ont décidé... de mettre des exceptions! yééé
Mais là bien sur, ils pouvaient pas mettre toutes les exceptions: originellement on se retrouve avec un système étrange comprenant les 5 premières exceptions, sauf la #1. Donc 4. Donc, ça n´inclus pas le GPF mais ça en inclus d´autres.
Mais ça c´est sur le 8086 originel! Bien sur nos joyeux ingénieurs ont décidé d´en mettre *d´autres*. Pourquoi? Mystère, ça devait faire "cool" et "futuriste". Et on a entre autres le GPF. Mais là on vient encore plus de mélanger des choses quant on pense qu´en Real mode, le #13 sert à autre chose (segment overrun). Oui bonjour le casse tête quand on se retrouve avec 3 systèmes différents...
Oui, c´est complexe et inutile. On peut remercier Intel pour ce beau moment informatique.

En résumé: Oui y´a un GPF. Mais il sert pas à toutes les mêmes choses que le GPF PM. -__-

Kelios
--------

Kelios
Kelios
Niveau 8
17 septembre 2005 à 18:41:33

Oulah je viens de voir que mon post est très euh mou. Avec des phrases bizzarement construites. Essaie d´y comprendre quelque chose, je repasserai demain si tu as encore des questions.

Kelios
---------

lag-it
lag-it
Niveau 10
17 septembre 2005 à 19:27:32

Merci kelios :)
Autrement dit en mode virtuel, une tentative d´accès à un emplacement mémoire externe au segment de données du programme provoquera un message d´erreur ?

Kelios
Kelios
Niveau 8
18 septembre 2005 à 03:36:11

Hein? Je comprend pas ce que tu entend par "emplacement mémoire externe au segment de données".
Après tout, y´a pas de segments au sens PM tu terme, donc là je comprends pas?!
Mais attention, il y a du paging! Oui oui, qui est handlé spécialement, mais quand même! Donc ça permet effectivement d´empêcher un programme V8086 d´aller fouiller là où il a pas à aller voir. Mais une violation du paging appèlle le Page Fault, pas le General Protection Fault :/
Donc, es-tu sur de ne pas t´être un peu mélangé? À moins que ça soit moi qui soit dans le champ...

Sinon, d´après ce que je vois dans le manuel (Tome 3 du IA-32 RM) je crois avoir compris qu´il n´y a pas de problèmes particuliers pour les cas généraux. Donc, les cas possibles du GPF 32bits sur V8086 tiennent encore.

Kelios
---------

lag-it
lag-it
Niveau 10
18 septembre 2005 à 15:00:57

"Donc ça permet effectivement d´empêcher un programme V8086 d´aller fouiller là où il a pas à aller voir."

Voila ce que je voulais savoir.
Quand au terme "General Protection Fault", je l´avais lu dans un bouquin de référence sur l´assembleur, sur le chapitre concernant l´impossibilité d´accès aux portions de code/données externes au programme en mode protégé, mais j´ai peut être confondu, je rejetterai un oeil.
En tout cas merci pour la réponse :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment