CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Un avenir dans la programmation...

tout-en-carton
tout-en-carton
Niveau 2
02 juillet 2005 à 23:08:13

Bonjour,
J´ai 15 ans,je m´interresse baucoup a l´informatique et j´aimerais en faire mon travail plus tard. Je connais le html et le xhtml, le css et je suis en train d´apprendre le php. Quels metiers existent t-ils dans la programmation et combien d´année d´étude apres le bac me faut-il ? Est-il benefique que j´apprene deja les bases des maintenant ?
Merci a tous ceux qui me repondront.

CYBER_BOB
CYBER_BOB
Niveau 10
03 juillet 2005 à 00:41:51

salut,
il est toujours benefique d´apprendre les bases d´un domaine qui te plait et donc te veux faire tes études dedans ( bien que cela ne soit pas necessaire ! ). Sinon bah les métiers de la programmation tu as développeur, c´est en fait celui qui va analysé un besoin d´une entreprise, et/ou programmer tout cela pour faire un programme !
ensuite combien d´année apres le bac ? bah personnellement je pense que le bac+3 est un minimum et le mieux c´est ingénieur !
voila si ta dotre question...

[LoCkLeSs]
[LoCkLeSs]
Niveau 10
03 juillet 2005 à 01:09:26

Le temple de Tout-en-carton.

linkin_online
linkin_online
Niveau 5
03 juillet 2005 à 01:15:31

Apprend a vraiment programmer , parceque , html css , xhtml , c´est un peu la meme chose , lance toi ds de la vrai progg , basic , java , C++ , javascript

dnob700
dnob700
Niveau 10
03 juillet 2005 à 01:36:31

bah développeur web c´est un métier aussi.

html, xml, php, asp, sql, etc. peuvent suffirent.

tout-en-carton
tout-en-carton
Niveau 2
03 juillet 2005 à 10:09:03

Cyber_Bob Posté le 03 juillet 2005 à 00:41:51

" personnellement je pense que le bac+3 est un minimum "

Un minimum ? L´ideal se serait quoi ?

linkin_online Posté le 03 juillet 2005 à 01:15:31

" Apprend a vraiment programmer , parceque , html css , xhtml , c´est un peu la meme chose , lance toi ds de la vrai progg , basic , java , C++ , javascript"

Pour commencer le langage de programmation c´est quoi l´ideal ? Parck jai deja u assez de mal pour le xhtml alors... j´ai peur ke le c++ sa soi un peu dur !

lag-it
lag-it
Niveau 10
03 juillet 2005 à 11:50:11

L´idéal reste un bac +5 cycle : 2 ans de classes préparatoires ( MPSI puis MP(*)) + 3 ans d´écoles d´ingénieur.
J´ai ouïe dire que Telecom Paris était potentiellement la meilleure école d´ingénieur en terme d´informatique, mais il y en a d´autres ( ENSIMAG, etc...)
Ca c´est pour l´"idéal".

Sinon il existe d´autres écoles d´ingé. à prépa intégré, comme l´Epita ( elle jouit d´une bonne côte auprès des entreprises, mais le diplome n´est pas reconnu par l´état), ou alors des IUT, MIAS...

Sinon pour débuter, tu peux très bien te mettre au C++ ( ou commencer par le C) : en s´y investissant convenablement, il y a pas de raisons que ca ne marche pas :ok:

[rg3]
[rg3]
Niveau 10
03 juillet 2005 à 12:30:49

Moi j´ai le meme age que toi et j´ai apris le XHTML le CSS et commencer le PHP mais sa me soulait de fair un site alors la je vais apprendre le C++, sa m´interesse plus.

CYBER_BOB
CYBER_BOB
Niveau 10
03 juillet 2005 à 12:45:51

Tout-en-carton Posté le 03 juillet 2005 à 10:09:03
" L´ideal se serait quoi ? "

L´idéal c´est vraiment bac+5: Ingenieur !

tout-en-carton
tout-en-carton
Niveau 2
03 juillet 2005 à 13:08:48

Okey merci les mecs !
Ote chose, il faut des cractheristiques particulieres pour rentrer dans ses grandes ecoles ?

lag-it Posté le 03 juillet 2005 à 11:50:11

" L´idéal reste un bac +5 cycle : 2 ans de classes préparatoires ( MPSI puis MP(*)) + 3 ans d´écoles d´ingénieur. "

Heu sa veu dire koi mpsi puis mp ? ( jsui un gros ignard ! :-)

dnob700
dnob700
Niveau 10
03 juillet 2005 à 15:21:21

Pour aller un école d´ingénieur le mieu et le plus courant d´est de faire un classe préparatoire. C´est deux ans de cours après le bac qui se déroule dans un lycée pour préparer les concours pour entrer dans les écoles d´ingénieur.

MPSI et MP c´est le nom de ces deux années.

tout-en-carton
tout-en-carton
Niveau 2
03 juillet 2005 à 15:36:04

dac´o dac, donc jai interet a bosser ! !!!!! Merci d´avoir repondu a mes questions, j´"ai plus qu´a me preparer a bosser et a remonter viote fé ma moyenne pour aller jusko bac, parck avec 9 de moyenne... ! !!!

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
03 juillet 2005 à 21:33:40

Actuellement, il n´y a pas plus de débouchés avec un bac+5 qu´avec un bac+2 ( BTS DUT).
Ensuite, c´est à toi de voir ce que tu veux faire :
Un ingénieur, est plus souvent un responsable de projet ce qui fait qu´il programme moins que le bac+2 qui est analyste/programmeur qui lui analyse/développe toute la journée.
Il y´a des ingénieur qui programment, mais à la base le diplôme d´ingénieur a été crée pour avoir des responsables d´équipe ou de projet ( des cadres quoi ! ) avec des compétences techniques.

Un ou deux conseils :
- ne te contente pas du minimum, meilleur sera ta moyenne, meileures seront tes chances de rentrer dans l´école de ton choix et là aussi, meilleurs seront tes résultats meilleures seront tes chances de dégotter un boulot.
- ne te contente pas de ce qu´on t´apprendra en cours, qu´elle que soit l´école, parce que, à diplôme égal, ce qui fera la différence avec un autre candidat lors d´une embauche, ce seront tes connaissances personnelles.

Personnellement, j´ai un BTS, mais 10 ans d´expériences avant. Ce qui ne m´as pas empêché de galérer pendant 2 ans 1/2 avant de trouver du taf.

lag-it
lag-it
Niveau 10
03 juillet 2005 à 21:37:10

" Actuellement, il n´y a pas plus de débouchés avec un bac+5 qu´avec un bac+2 ( BTS DUT)."

Vraiment ? Parce que quand je regarde les entreprises intégrées par des ingénieurs au sortir de leur cursus, j´ai l´impression que ca se porte mieux que chez les bacs +2 ( je ne sais plus quel est le pourcentage de personnes placées au sortir de l´Epita pour l´exemple, mais il est très important).

C´est une demande par curiosité hein, pas une critique, car je ne sais pas ce qui se passe vraiment après la prépa et cela m´intéresse :)

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
03 juillet 2005 à 22:06:43

L´EPITA n´est pas vraiment un bon exemple :
1) le diplôme n´est pas un diplôme d´état et encore moins reconnu au niveau européen,
2) vu les frais rien que pour la 1ère année, ce n´est pas un diplôme à la portée de tout le monde. Je dirais même qu´il est réservé à une minorité de bourgeois.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
03 juillet 2005 à 23:05:57

MPSI = Maths, Physique, Science Industrielles
MP* = Maths Physiques ( l´étoile signifie que c´est la meilleur section)

lag-it
lag-it
Niveau 10
04 juillet 2005 à 12:48:55

Yoda_Software > En effet. L´école m´intéressait au début, mais quand j´ai vu le diplôme non reconnu par l´état, les frais et la réputation de trou à geek...

Mais ceci dit il me semble que les étudiants sortant de Telecom ( là c´est le concours ( mines pont) qui coute un peu cher) ou l´ENSIMAG n´ont pas trop de problèmes...

i-ange
i-ange
Niveau 10
04 juillet 2005 à 12:58:30

A l´EPITA il n´y a pas que des geeks, pour preuves ils sont obligés de faire apprendre les bases UNIX aux nouveaux ( pas tous certes...). Et d´après moi un geek la plus part du temps c´est au moins utilisé un systéme comme linux :s

dnob700
dnob700
Niveau 10
04 juillet 2005 à 13:23:50

enfin, le prix d´un concours est très très loin derrière le prix d´une année de cours à l´epita. Ecole dont le diplome n´est pas reconnu, et qui comporte peut-être des gens bizarre, mais indéniablement compétant.

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
04 juillet 2005 à 14:50:58

Allez, une petite touche d´optimisme dans ce monde de brut :
Il y a plein de voies pour faire de l´informatique. Va le plus loin possible, mais c´est pas parce que tu ne passes pas par la voie royale que tu es mort : tu peux tres bien t´en sortir en allant a la fac :)
Ne te contente pas de ce qu´on fait a l´école, fais en pour toi aussi, régale toi, fait toi plaisir ! La grande motivation souvent, c´est la programmation de jeux.
Si tu obtiens un diplome d´informatique, tu es recyclable : tu peux rapidement apprendre a programmer sur d´autres langages, et donc tu pourras aller dans tous les domaines de l´informatique : et y´en a plein :-)
Si tu aimes programmer, met toi y ! ! Fait toi plaisir, et enrichis toi, ça ne pourra que t´etre bénéfique :)

PS : Dnob, alors tu as gagné le vote modéro ? Tu devrais bientot rougir un grand coup non ? :-)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment