CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Premier programme à apprendre [débutant]

Milo69
Milo69
Niveau 6
28 juin 2005 à 18:53:12

Salut à tous :hello:

Voilà j´aimerais beaucoup apprendre à programmer, mais ce que je ne sais pas, c´est quel programme convient le mieux aux débutants. Celui que les écoles d´informatique enseigne, ou celui qui est primordial pour progresser.

Bref, j´aimerais que vous éclairiez un peu ma lanterne sur ce sujet, me dire quel programme avez-vous appris en premier, et éventuellement m´indiquer certain site d´informatique/de programmation.

Je commence une école d´informatique dans 2 mois, alors j´aimerais ne pas être trop à la traîne en ce qui concerne la programmation :-)))

++

[LoCkLeSs]
[LoCkLeSs]
Niveau 10
28 juin 2005 à 18:56:29

:rechercher:
Non, sérieusement ya pleins de topics sur ça, fais un effort pour chercher...

Si tu commences une école d´info dans 2 mois, c´est un peu trop tard si tu veux prendre de l´avance je dirais.

Milo69
Milo69
Niveau 6
28 juin 2005 à 18:58:06

Juste m´initier, pas prendre de l´avance :-)))

Milo69
Milo69
Niveau 6
28 juin 2005 à 18:59:47

Et oui, vais commencer par le C :-)

++

gnooooome
gnooooome
Niveau 9
28 juin 2005 à 20:46:57

c quel école?

Milo69
Milo69
Niveau 6
28 juin 2005 à 21:51:41

Bah comme je suis en Suisse ( se référer profile), et que j´ai déjà l´équivalent d´un bac STT, je peux rentrer dans une école d´informatique ( publique^^) pour devenir informaticien en 2 ans, et ensuite 3 ans de haute école, et je suis ingénieur informaticien, voilà mon futur parcours normalement ( à moins que je change d´idée).

Mouuh
Mouuh
Niveau 6
28 juin 2005 à 22:07:29

Pour des livres avec exercices et bien expliqués, tu as ceux de Claude Delannoy. Quand tu les aura lu et fait les exercices, tu pourra toi-même t´inventer des exercices sous forme de petits-projets. Tu commencer simplement en faisant un morpion ou d´autres petits jeux dans le même genre. Après tu peux revenir dessus pour leur mettre une IA et ainsi de suite.

3 ans de haute école ne te serviront à rien. Cela ne te donnera que le Bachelor. Et il ne te servira à rien sans Master, donc 2 ans de plus.

Donc t´en a encore pour 7 ans ^^

Mouuh
Mouuh
Niveau 6
28 juin 2005 à 22:08:40

+peux entre le ´Tu´ et ´commencer´

Mouuh
Mouuh
Niveau 6
28 juin 2005 à 22:11:46

Maintenant que j´y pense, tu as déjà ta maturité non ? Pourquoi ne pas tout de suite entré en HES alors ? Pour quoi ne pas tout de suite entré à l´EPFL même ? ^^

grutt
grutt
Niveau 4
28 juin 2005 à 22:18:18

si c est pour t avencer/t initier pour tes futures etudes . ...
en gros les premiers tp ( en gros un trimestre)qu on m a demande en iut c etait

un prog pour se familiariser avec les fonctions d affichage . ...

un programe qui calcul le cout de je sais plu quoi en fonction de parametre saisis par l utilisateur

faire un programe qui te calcule un factoriel ( utilisation de la fonction while )

et un qui affiche tout les nombres de jusque a un nombre tape au clavier ( boucle for)

un programe qui fait des ecriture dans un fichier client

et jusque a la fin du trimestre on a bricole sur les chaines de characteres , les tableau et les ecritures fichiers
puis en fin les pointeurs . ...
apres c est la que les choses serieuses commencent

Mouuh
Mouuh
Niveau 6
28 juin 2005 à 22:33:56

Ah oui je n´ai parlé que de jeux, habitude du forum création de jeux, désolé.

Cependant, en programmant des jeux tu couvrira pratiquement tout les domaines de base. Dans un même jeux, tu pourra travailler sur les boucles, les I/O, écritue et lecture sur fichier, tableau, pointeurs, structure.
Tu pourra étudier les IA, voyant au passage des conceptes comme la récursivité, les listes chaînées aussi. Mais cela te fera aussi réviser math et physique. Et tout ça dans un programme qui tournera dans une fenêtre dos.
Ensuite, tu pourra t´amuser à implémenter une interface graphique, te pfaisant découvrir OpenGL et différente API ( au passage, QT 4 est sorti ! Et il est en Open Source sous Windows ! ).

Voilà voilà

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
28 juin 2005 à 22:35:57

Mon parcours est quasiment identique au tient Milo, sauf que je l´effectue en france

Milo69
Milo69
Niveau 6
29 juin 2005 à 13:44:55

Merci à tous pour vos conseils :ange:

@mouh: le problème, c´est que j´étais en voie diplôme ( éco et commerce), et de toute façon, même les matu ont besoin d´une année de pratique pour rentrée à la HES.

Et donc je préfère faire une FPA ( formation professionnel accélérée) d´informaticien en 2 ans, plutôt que de faire la MPC en 1 an dans une entreprise ( et dans un domaine commercial) ( même s´il y a un salaire brut de 1800 francs ! !! ) .

Donc voilà, mais bon, de toute façon, je verrais tout ca lorsque je commencerai ma formation.

Je sens que je vais bien m´amuser avec tout ça :gni:

Au pire, je fait mon bachelor ( si j´y arrive!) ensuite je bosse un moment pour me faire un peu de tune, et j´attaque le master. Bref je verrais tout ça.

Merci en tout cas :-)))

novembre
novembre
Niveau 18
29 juin 2005 à 15:06:39

Mouuh Posté le 28 juin 2005 à 22:07:29
Pour des livres avec exercices et bien expliqués, tu as ceux de Claude Delannoy. Quand tu les aura lu et fait les exercices, tu pourra toi-même t´inventer des exercices sous forme de petits-projets. Tu commencer simplement en faisant un morpion ou d´autres petits jeux dans le même genre. Après tu peux revenir dessus pour leur mettre une IA et ainsi de suite.

3 ans de haute école ne te serviront à rien. Cela ne te donnera que le Bachelor. Et il ne te servira à rien sans Master, donc 2 ans de plus.

Donc t´en a encore pour 7 ans ^^

Oula petite retification :
- Le grade Bachelor correspond à un bac+3
- Master c´est bac +5

Donc avec la voie qu´il énonce il fini avec un master.

Milo69
Milo69
Niveau 6
29 juin 2005 à 15:27:22

Non non justement

J´ai un Bac STT, mais je vais complétement changer de filière, je vais faire un " bac" en informatique ( si en peut dire ca comme ca^^) en 2 ans. Ensuite pour le bachelor ce sera ce bac+3, et pour le master , ce bac+5, donc en gros, j´aurais 2 bac différents ( je sais, ca fait long, mais c´est comme ca^^)

:-)))

Milo69
Milo69
Niveau 6
29 juin 2005 à 15:28:09

Donc, encore 7 ans d´études d´informatique ( si je redouble pas évidemment :gni: )

novembre
novembre
Niveau 18
29 juin 2005 à 15:35:14

Ah ok, j´ai compris que tu allais faire uns sorte de bts/dut en 2 ans.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment