CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Automaticien

programme
programme
Niveau 10
08 juin 2005 à 20:58:06

Salut tout le monde,

y a-t-il des automaticiens ici? J´aurai qulques questions!

++ PrOgRaMm

lag-it
lag-it
Niveau 10
08 juin 2005 à 21:03:50

Des automaticiens ?
Qu´est-ce ?

programme
programme
Niveau 10
08 juin 2005 à 21:06:17

Arf... Je vois que c´est vraiment pas connu en France! Bas c´est un métier! Pour plus d´infos je te conseille de regarder un coup d´oeil ici :d) http://www.orientation.ch/dyn/1109.asp?action=prof_exp&profID=23&lang=1&query=automaticien

:happy: J´éspère qu´il y en a sur ce forum!

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
08 juin 2005 à 23:25:03

ah ! c´est ça :) moi je dis " technicos" :-)

:dehors:

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
09 juin 2005 à 10:18:56

Oui en france on dit " techniciens", maintenant si il y a une chance pour qu´il y en ai sur ce forum c´est uniquement dans la phase conception, plus précisément programmation d´un logiciel..

kufa
kufa
Niveau 9
09 juin 2005 à 11:45:51

Je pense qu il eut ete plus utile de poser les questions sans demander si il y a qq un pour y repondre :P
Sinon si c´est pas technique ya tjs le forum business!

/ kUfa

programme
programme
Niveau 10
09 juin 2005 à 16:21:49

Oui, c´est un métier technique! Mais ce n´est pas technicien :ok:

Lococodil
Lococodil
Niveau 10
11 juin 2005 à 11:01:39

bah justement je suis actuellement en stage pour un BTS IRIS ( info indus.) et mon taf est de programmer et d´installer un automate
bon pour l´automate c facil avec le logiciel fourni, c´est du grafset tout con
maintenant j´ai un soucis, ce n´est pas logiciel mais materiel: je dois brancher mon automate avec un écran. le ytruc c´est que l´automate a une sortie RS485 et l´écran est en RS485. je vopulais savoir si l´on peut raccorder fil à fil c´est deux connectiques? qui sonbt très proches l´une de l´autre, c´est comme du serie mais en différentiel
je sais que les protocoles sont les mêmes ( (ou quasiment justement)) et que les trames aussi. ya juste une histoire de débit, le 422 est plus lent mais c´est pas grâve ça.
donc si ya un automaticien il pourrait peut-être m´éclairer ou toi aussi peut-être " programme"
merci

Lococodil
Lococodil
Niveau 10
11 juin 2005 à 11:05:30

merde jme suis gouré:
automate == RS485
ecran == RS422
en clair je voulais savoir quelles étaient les différences entre ces deux modes de connection qui sont très utilisés dans l´industrie et les automates, et surtout savoir si je pouvais les brancher ensemble??

Lococodil
Lococodil
Niveau 10
11 juin 2005 à 11:05:30

merde jme suis gouré:
automate == RS485
ecran == RS422
en clair je voulais savoir quelles étaient les différences entre ces deux modes de connection qui sont très utilisés dans l´industrie et les automates, et surtout savoir si je pouvais les brancher ensemble??

Lococodil
Lococodil
Niveau 10
11 juin 2005 à 11:05:31

merde jme suis gouré:
automate == RS485
ecran == RS422

Lococodil
Lococodil
Niveau 10
11 juin 2005 à 11:12:08

oups ça ramait jme suis un peu acharné sur le bouton
dsl

floribas
floribas
Niveau 1
14 juin 2005 à 10:40:12

Je recherche la meme info, mais je pense pas que tu sois dans le bon forum. TOujours est il qu´il existe des convertisseurs qui te permettent de passer de l´un a l´autre mais je sais pas si ca va t´aider. Regqrde toujours, mais y´en a plein d´autres. Bon courage et tiens moi au courant si tu as d´autres infos ca m´interesse...
Bon courage

http://www.france-elec.com/info-produits/convertisseur-rs232-rs422-485-universel_84.html

floribas
floribas
Niveau 1
14 juin 2005 à 10:41:54

Pardon je t mis sur un convertisseur rs232, mais bon google convertisseur rs422 rs485 et tu trouveras des liens...

Lococodil
Lococodil
Niveau 10
16 juin 2005 à 23:47:54

bah ecoute j´ai fait mon cablage tout seul
le mode de communication est modbus, j´ai choisi trame RTU 2 fils et point à point ( (pq oin a le choix entre point à point ou multipoints en modbus))
de tête je crois que le cablage donne un truc genre
pin5 --> OV on est ok
pin3 et 5 pontées --> T+
pin2 et 6 pontées --> T-
et je crois que je dis nimp...
je mettrai ça demain, en tout cas c´est le même brochage des deux cotés du db9.
j´ai galéré toute la journée là-dessus et ô miracle ça marche!!

pour info mon automate c´est un crouzet milleniumII+ ( esclave) et l´écran c´est un pro-face ST400 ( maitre) si ça te parle...
parcontre j´ai toujours pas compris la différence entre 422 et 485??

pour revenir sur le sujet du topic, automaticien ( (chaipa si ça se dit)), ça a l´air bien recherché en entreprise, il faut qu´il soit capable de cabler et qu´il touche le pc aussi. il est quand même très proche du technicien " programme" ( (le pseudo du mec avant...)). on m´a proposé de m´embaucher déjà, le but, remplacer les electriciens qui partent et developper, cabler, tester ( (materiel, prtotype, logiciel...)). c´est un joli mariage entre l´informartique et l´electrique en général.

iunity
iunity
Niveau 5
17 juin 2005 à 11:08:46

Le RS422 fonctionne en mode commun. C´est à dire qu´il y a une masse commune pour tous les fils de données.
Le RS485 fonctionne en mode différentiel. C´est à dire que cable fonctionne par paires ( torsadées, en plus). En clair, pour transmettre un niveau logique t´as besoin de deux fils et c´est la différence entre ces fils qui va te donner le niveau logique. En gros, c´est comme si chaque fil de donnée avait sa propre masse. De cette manière, en milieu fortement parasité, tous les parasites qui se trouvent sur un fil se retrouvent aussi sur l´autre et la différence entre les deux fils reste la même. Ca permet d´aller beaucoup plus loin ( jusqu´à 1200m/1500m). Et pour chaque niveau logique à transmettre tu as deux fils.

Je suis moi aussi en BTS IRIS ( enfin je viens de finir les exams donc j´espère ne plus y être) et pour mon projet j´ai du câbler du différentiel sur du commun. C´est tout con à faire. Il suffit de relier ensemble touts les fils ( -) du différentiel et de relier le tout à la masse du commun. Ensuite tu relies tous les fils ( +) du différentiels aux fils de données correspondants du commun.
Par contre avant de faire ça il faut t´assurer que les deux protocoles et que les niveau de tension sont équivalents ( surtout les niveaux de tension).

programme
programme
Niveau 10
19 juin 2005 à 20:05:33

Salut salut!

Dsl... de ne pas être revenu plus tôt! Alors moi je ne suis pas encore automaticien! Je vais commencer au mois de septembre dans une école technique à Lausanne! Pendant 4 ans!!

J´ai déjà fait pas mal de stage en automatique et ce qui m´a le plus plu, c´était la programmation!

Lococodil :d) t´es aussi dans une école? ( dsl, je n´habite pas en france et je ne connais pas toutes les abréviations lol)

++

Mouuh
Mouuh
Niveau 6
19 juin 2005 à 21:58:33

Ce que tu préfères c´est la programation ? Rooooh t´aurais pas du faire automaticien alors, plutôt ingénieur informaticien. T´as quel niveau d´étude ?

Si je réussis ma matu, c´est Infomratique à l´EPFL pour moi ^^

programme
programme
Niveau 10
20 juin 2005 à 10:38:27

Oui, mais pour faire l´école d´ingénieur il faut d´abord avoir le CFC avec la matu!

Donc, là je pense 4 ans dans l´école technique et ensuite j´aimerai aller à l´école d´ingénieur pour ensuite faire comme tu l´as dit ingénieur EPFL :)

Mais y a du boulot avant que j´arrive à l´EPFL!! Mais je peux le faire...

Là je termine ma 9 ème vsg.

Tu habites à Lausanne ou dans les alentours?

Mouuh
Mouuh
Niveau 6
20 juin 2005 à 20:21:40

Ah oui j´avais pas fait gaffe à ton âge. Ouais t´as le temps donc.

CFC avec matu. pro. technique et ensuite HES ou EPFL, c´est le bon plan.

Bon EPFL c´est hard hein, c´est pas pour rien qu´elle fait partie des 10 meilleures universités d´Europe. 8e place je crois. 32e au niveau mondial ( déjà moins bien mais bon on va pas chipoter ^^).

Donc là-bas c´est boulot boulot. Un bon truc c´est de faire ton bachelor en HES et si tu t´en sors très bien, tu peux aller faire ton master à l´EPFL.

En sortant de là-bas, t´es sûr de trouver un boulot...et bien payer en plus ! Un ami à un pote a fait physique. A sa sortie on lui a proposé son premier boulot à 10´000 Frs. ( ~6´666 Euros). Bon cela n´est pas comme cela pour tout le monde mais en tout cas tu crèvera pas de faim ^^

Voilà voilà...

Ah et j´habite à Nyon en fait

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware