" désolé d´avoir perturbé ton forum trankil dnob, c vrai ke g pas pris la peine de chercher dans les vieu topic..."
non non, tu ne m´a pas compris.
Contrairement à souvent là ce n´est pas un problème de n´avoir pas recherché. Car honetement il n´y a aucune chance que tu retrouve le sujet auquel je pense, c´est juste que je suis à peu près certain que cette discution dans ces moindre détail à déjà eu lieu.
Pour des ressource internet, il y a ce site :
http://www.enseignement.polytechnique.fr/profs/informatique/Jean-Jacques.Levy/poly/
c´est un cours de l´X très très bon. ( on peut le trouver en pdf pour l´avoir sur son ordi)
Pour les tables de hachage je peut ´expliquer rapidement la théorie :
tu as un ensemble de N éléments pris parmis P éléments avec P très grand.
Tu veux classer tes éléments dans un tableau tel que quand tu cherche un élément tule retrouve très vite. Tu pourrait définir un ordre léxicographique sur P et classer tes éléments dans cete ordre. mais dans ce cas là le trie ce fait en au mieux O(N*log(N)) mais souvent pire et la recherche que tu peut faire avec une recherche dichotomique est en O(log(N) si mes souvenir sont bons.
Il y a alors une meilleur méthode :
tu définit une fonctions F qui va de P dans [1,n] ( cette fois ci N est l´ensemble des entiers) la plus injective possible, avec n>N ( pour de bons résultat on prend n=2*N à peu près). Donc tu peut assigner à chaque éléments e de tes N éléments de P une valeur Fe. L´idée est de trouver une fonction tel que pour chacun de tes e, Fe soit unique. Mais s´il y a quelques collision c´est pas trop grave.
Ensuite tu créé un tableau de n cases ( d´où l´idée que n ne soit pas trop supérieur à N tout en étant suffisament grand pour que tout rentre).
Et pour chacun de tes éléments e tu les range à l´adresse Fe dans ton tableau. Si jamais il y a déjà un élément dans cete case alors tu insère l´élement e à sa place léxicographique par rapport à l´élément qui est déjà en place. c´est à dire que si e est plus gr