CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

?Création d'une API Graphique optimisée?

Darkiller
Darkiller
Niveau 9
07 juin 2005 à 19:22:49

salut l´ékipe.

je suis actuellement en fin de 1ere année d´iut info ( de gestion......beurk)

je programme en C/C++ depuis kelkes années ( 3ans environ) et depuis un bon moment je voudrais créer une api graphique compatible windows dans le genre direct 3d.

( non pas pour concurrencer D3D ou openGL, mais parce que je suis vachement interressé par la programmation graphique et que j aime faire les choses moi meme afin de bien les assimiler...)

j´ai donc un certain nombre d´idées concernant ce projet. mais je ne connais pas grand chose niveau materiel : comment tirer profit des fonctions des cartes graphiques, où trouver la doc approprié etc...

pourriez vous me conseiller?

J´attends avec impatience tout avis ou remarques.

G aussi vu k il y avait d autres étudiants sur ce forum notament des psychos ; -) qui on choisit la voie de la prépa, ce serait vachement sympatique de poster un résumé de votre programme en ce qui concerne l´algo,la structure de donnée ( les piliers de la conception...)

voilou, cimer a ceux qui repondent.

je pense revenir plus souvent maintenant qu´ils ont fait un forum spécial programmation. y en avait marre des RPG maker fan qui se prennent pour des bêtes de developpeurs.

Tchussss

lag-it
lag-it
Niveau 10
07 juin 2005 à 20:11:08

Oula, bon courage :)

Malheureusement j´ai peur que le projet soit vraiment très difficile à réaliser ( impossible?) en raison de la variété des matériels existants, surtout si tu comptes créer un librairie " optimisée" ( suffit de voir les différents code paths dévellopés pour le render de doom 3 afin de tirer profit des spécificités de chaque carte ( cf. http://www.g-truc.net/articles/ogl-ext.pdf ) )
Tu dois pouvoir créer un librairie basique sans trop de difficultées, mais t´attends pas à un truc mirifique avec des perfs de fou :)
Néanmoins si tu souhaites vraiment te lancer dedans, tu trouveras toute la doc que tu cherches sur les sites de ATI, nVidia, Matrox... certains disposant même d´une section spéciale développeurs, avec manuels de référence.

Concernant notre programme d´info en MPSI, tu trouvera des infos là :
http://etabs.ac-martinique.fr/bellev/prepa/optinfor.htm
Mais ca à l´air un peu succint : j´ai pas vu les polynômes de Knutt, l´exponentiation rapide ( en tronc commun avec les non optionnaires infos) et d´autres algos... Mais en gros c´est ca...

lag-it
lag-it
Niveau 10
07 juin 2005 à 20:12:12

( et au fait, en option info en prepa, c´est CAML ou Pascal, donc... )

Darkiller
Darkiller
Niveau 9
07 juin 2005 à 20:21:45

merci pour rep.

en ce qui concerne mon projet, évidement je ne compte pas le rendre compatible avec toutes les cartes existantes, seulement celles que j´ai a disposition. Tout en essayant de faire un truc bien concu, pour qu´il y est le moins de code à rajouter lorsque l´on veut utiliser une nouvelle carte ( des fois que ca peut servir a qqun d´autres...)

Darkiller
Darkiller
Niveau 9
07 juin 2005 à 20:24:30

pis a propos de ton programme, tu parle de Knutt d´exponentation blabla, j´ai aucune idée de ce que c´est ! ! :-) je vais y jeter un coup d´oeil

Darkiller
Darkiller
Niveau 9
07 juin 2005 à 20:41:29

pfffffouu

ya tout ce qu´on a fait niveau théorique meme plus ( récursivité croisée,multiplication entier/polynome/matrices, récurrence usuelle, automates G JAMAIS VU CA )

tu me dira pour faire une chtite appli de gestion de compte en banque a la con, on doit pas avoir besoin de tout ca...

en tout cas je serais vachement interressé par tes cours de complexité des algorithmes & Cie ( on a peine abordé le sujet en fin d´année en a peine 2 h, le prof n´avait pas l´air de comprendre ce qui disait...)

Ya pas un serveur web qui fournit des support de cours à ta prép´ ? ??

lag-it
lag-it
Niveau 10
07 juin 2005 à 20:53:02

J´ai mes cours d´info scannés sur l´ordi, mais y en a 80 pages environs, donc pour tout uploader...
Et malheureusement il n´y a pas de serveurs web proposant ces cours dans le lycée...

Concernant Knuth ( désolé pour la faute) et l´exponentiation rapide, voila les extraits si le sujet t´intéresses :
http://img296.echo.cx/img296/9138/info194ph.png
( sachant qu´il me semble que maple procède par exponentiation rapide pour ses multiplications)
)
http://img296.echo.cx/img296/3300/info217zz.png

Mais il est vrai que toute la partie concernant les algorithmes et les couts en complexité est très intéresante et je n´ai jamais trouvé d´équivalent sur internet...

dnob700
dnob700
Niveau 10
07 juin 2005 à 20:53:56

je sais pas vous mais je suis sur que le MEME topic a déjà existé ici il n´y a pas si longtemps.
En tout cas j´ai une impression de déjà vu terrible surtout sur le dernier post de DarkKiller.

a pars ça, j´ai pas grand chose à dire, on n´a pas de cours en ligne chez moi ( prépa aussi).
Et pour ce qui est d´une API graphique, ej te conseillerai dela faire en surcouche de quelque chose qui existe déjà, mais j´ai pas l´impression que c´est ce que tu veux. Tu te lance dans quelque chose de très complexe, mais peut-être y arrivera tu.

Darkiller
Darkiller
Niveau 9
07 juin 2005 à 21:12:42

désolé d´avoir perturbé ton forum trankil dnob, c vrai ke g pas pris la peine de chercher dans les vieu topic...

merci lag pour les liens.

Par hasard, est ce que quelqu un a entendu parler des tables de hachages ? ( d´apres ce que j´ai compris, avec on peut classer des objets selon certains critères, g cru comprendre que c´était optimisé . .. mais il me semble que ca s´applique surtout dans les bases de données)

Darkiller
Darkiller
Niveau 9
07 juin 2005 à 21:15:27

pis j´oubliai...

lorsque notre prof nous parlait de complexité des algorithme, il a évoqué le fait que l´on est démontré que l´on pouvait arriver a une complexité du style n^2 pour le produit matricielle, mais ke l´on est resté a une complexité n^3 sans trouver de solution.

fo absolument que je résolve le probleme pour mon futur moteur 3d ; -)

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
08 juin 2005 à 00:55:29

un programmeur graphique tiens tiens ( :

dnob700
dnob700
Niveau 10
08 juin 2005 à 18:45:39

" désolé d´avoir perturbé ton forum trankil dnob, c vrai ke g pas pris la peine de chercher dans les vieu topic..."

non non, tu ne m´a pas compris.
Contrairement à souvent là ce n´est pas un problème de n´avoir pas recherché. Car honetement il n´y a aucune chance que tu retrouve le sujet auquel je pense, c´est juste que je suis à peu près certain que cette discution dans ces moindre détail à déjà eu lieu.

Pour des ressource internet, il y a ce site :
http://www.enseignement.polytechnique.fr/profs/informatique/Jean-Jacques.Levy/poly/
c´est un cours de l´X très très bon. ( on peut le trouver en pdf pour l´avoir sur son ordi)

Pour les tables de hachage je peut ´expliquer rapidement la théorie :

tu as un ensemble de N éléments pris parmis P éléments avec P très grand.
Tu veux classer tes éléments dans un tableau tel que quand tu cherche un élément tule retrouve très vite. Tu pourrait définir un ordre léxicographique sur P et classer tes éléments dans cete ordre. mais dans ce cas là le trie ce fait en au mieux O(N*log(N)) mais souvent pire et la recherche que tu peut faire avec une recherche dichotomique est en O(log(N) si mes souvenir sont bons.

Il y a alors une meilleur méthode :
tu définit une fonctions F qui va de P dans [1,n] ( cette fois ci N est l´ensemble des entiers) la plus injective possible, avec n>N ( pour de bons résultat on prend n=2*N à peu près). Donc tu peut assigner à chaque éléments e de tes N éléments de P une valeur Fe. L´idée est de trouver une fonction tel que pour chacun de tes e, Fe soit unique. Mais s´il y a quelques collision c´est pas trop grave.

Ensuite tu créé un tableau de n cases ( d´où l´idée que n ne soit pas trop supérieur à N tout en étant suffisament grand pour que tout rentre).
Et pour chacun de tes éléments e tu les range à l´adresse Fe dans ton tableau. Si jamais il y a déjà un élément dans cete case alors tu insère l´élement e à sa place léxicographique par rapport à l´élément qui est déjà en place. c´est à dire que si e est plus gr

dnob700
dnob700
Niveau 10
08 juin 2005 à 18:48:07

si e est plus grand tu le mets après et sinon avant. Si la case en question est déjà occupé tu procède pareil jusqu´à trouver la bonne place et si nécesaire tu " pousse" les élément qui sont déjà en place.

donc s´il y a suffisement peu de collision le tri se fait en O(N) et une fois que c´est fait la recherche se fait dans le même temps quand tu recherche un élément f tu regarde à l´adresse Ff et si tu ne le trouve pas tu te déplace dans l´ordre léxicographique jusqu´à ce que tu le trouve.

Tout repose donc sur le choix d´une fonction F judicieuse, à la fois suffisement injective, sans gacher trop de mémoire et en plus rapide à évaluer ( sinon tu perd trop de temps).

Darkiller
Darkiller
Niveau 9
08 juin 2005 à 19:28:24

merci pour l´explication dnob

je vais me pencher un peu sur ton lien, ya de bonnes choses a tirer pour moi...

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment