Salut edhel29.
Tu peux apprendre le C++ sur divers site comme developpez.com, programmationworld.com, le tuto de casteyde bien que pour ma part je ne le recommande pas si on debute. Tu peux egalement acheter un livre que tu rangeras dans ta bibliothèque ( toujours plus pratique, on peut le lire dans le bus, a l´ecole, aux toilettes) mais il faut faire attention aux livres petis prix qui donnent des fois des explications erronés.
Le C# et le C++ sont deux langages objets mais, le C# est un langage objet pur c´est a dire que le point d´entrée du programme est une classe, tu ne peux pas coder en C# sans faire de l´objet, tu ne peux pas utiliser de procedure. Par contre en C++ tu peux faire des fonctions et coder en procedural comme on pourrait le faire avec le C.
Pour le langage, j´aurais tendance à te dire de regarder un peu de tout et choisir ensuite, il n´y a pas de reponse unique qui fasse figure de réalité absolue. Pour ma part j´ai commencé avec du simple C et je pense que je m´en suis pas trop mal sorti. En effet de nombreuses universités et ecoles commencent leur formation par l´apprentissage du langage C. Pour les utilités du C ça peut aller de la programmation systeme ( OS par exemple) à la programmation d´application reseau ( socket), ou multimédia ( api graphiques). C´est très diversifié.
Je te conseille aussi de jeter un oeil aux sites d´universités qui proposent souvent des cours de programmation pour les etudiants mais on peut les consulter.
---
MrGoTo