CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

numerisation et C++

kayl669a
kayl669a
Niveau 10
09 février 2005 à 12:13:21

Voila j´aurai besoin d´aide pour un projet que j´ai a faire pour la fac !
On est 4 a bosser sur ce projet, et en fait notre boulot consiste a creer un logiciel capable de numeriser une photo ( bmp, jpg,gif etc), ensuite de la crypter avec un RSA ( systeme de cryptage tres connu), de simuler un envoi avec generation ou non d´erreur, et enfn de décrypter le RSA et d´afficher l´image.

Notre seul probleme vient de la numérisation de l´image...le reste on sait faire.
Ce que l´on a compris, c´est qu´une image est composé d´une entête ( nom du fichier, taille de l´image etc), et du corps a proprement parlé de l´image(couleur de chaque pixel)...Il faut tout d´abord qu´on se debarasse de l´entête car si l´on genere des erreurs dans cette entete, on sait qu´a la fin on ne pourra pas réouvrir l´image, c´est une certitude.
Puis la numérisation nous pose egalement un probleme. Comment extraire les 3 matrices rouge, verte et bleue de l´image ?

Donc en bref, comment virer l´entete d´un fichier image pour ne garder que le corps et comment extraire les 3 matrices, tout cela en sachant qu´a priori on va programmer en C++ ( en assembleur ca serait trop chiant, mais si c´est plus pratique pour travailler sur du numerique) ?

En esperant qu´un ptit genie de l´informatique se revele parmis vous :-)

LGV
LGV
Niveau 28
09 février 2005 à 12:23:01

pour la numerisation, moi j´irais voir du cote de chez Twain32, c´est la norme pour piloter les scanners. Je ne sais pas comment ca marche, mais dans l´ideal tu recuperes une ressources type tableau de bytes RGB par ex. ( selon ce que tu demandes)
Pour ce qui concerne l´image vous AVEZ besoin de l´entete, sans lui, impossible d´interpreter le contenu ( format, profondeur de couleur, taille, etc.). Vous pouvez toujours substituer cet en-tete pas VOS informations maisons, mais ca devrait revenir grosso-modo au meme.

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
09 février 2005 à 18:02:50

je ne comprends pas tout : tu parles de numérisation, donc de dialogue avec un pilote scanner, cependant, apres, tu parles des formats BMP, JPG, etc...

Qu´as tu en entrée ?
- un dialogue avec un scanner
- un fichier JPG ( par exemple) ?

disons que c´est un fichier JPG, ou BMP :
il te faut programmer un parser qui saura lire le format, et te l´interpréter comme matrice de pixels ( un bitmap)
Donc le probleme revient finalement a parser le JPG et les autres formats ?

Jette un oeil du coté des libs toutes faites :
tu as par exemple SDL_Image, qui est une librairie qui lit tous les formats d´image connu, en open source ( tu étudieras le format d´image en lisant le code)
( a la base, ça sert a faire du jeu vidéo, mais tu peux t´appuyer dessus poru voir comment il transforme les formats en bitmap)
lien :
http://www.libsdl.org
tu cliques a gauche sur " libraries" et tu trouves SDL_Image. La tu peux télécharger les sources.
Enjoy !

Sinon, tu as toujours
www.wotsit.org
qui décri les formats...

Sache que le BMP est tres facile a décoder, car non compressé, et que le JPG l´est moins : il s´appuie sur les DCT 2D.

Tiens moi au courant.

LGV
LGV
Niveau 28
09 février 2005 à 19:24:17

perso je ne pense pas qu´il y ait a considerer les formats en fait :-? intuitivement, j´aurai tendance a dire que les pilotes via Twain32 vont envoyer des donnees brutes, donc relativement facile a interpreter, avec la doc a cote

Mais c´est vrai que c´est pas tres clair tout ca ; les formats, l´en-tete... Moi je dirais, commencez par envoyer un . bmp avec des erreurs et un code correcteur. Si deja la correction d´erreur marche, vous pourrez developper independamment un composant qui vous sort un . bmp a partir d´un scanner ( limite, puisque vous etes 4, pourquoi ne pas splitter en 2x2, vous mettre d´accord sur l´interface, et developper les deux modules en paralleles : l´un pour l´acquisition, l´autre pour le transfert avec correction d´erreur)

kayl669a
kayl669a
Niveau 10
09 février 2005 à 21:55:37

non par numerisation j´entendais passer en numerique, ou plutot en binaire, c´est a dire qu´a partir d´une photo ( bmp, jpg etc) je veux une suite de 0 et de 1

kufa
kufa
Niveau 9
09 février 2005 à 22:06:44

hahahahahaha
Post du jour!

dnob700
dnob700
Niveau 10
09 février 2005 à 22:15:18

" non par numerisation j´entendais passer en numerique, ou plutot en binaire, c´est a dire qu´a partir d´une photo ( bmp, jpg etc) je veux une suite de 0 et de 1"

ça veut dire quoi ?

que tu doit écrire la gestion du scanner, c´est a dire qu´on te donne une véritable photo et tu doit la numériser ( et par numériser j´entend numériser au sens le plus courant de ce mots) ou alors qu´on te passe une image déjà numériser, c´est a dire un bitmap par exemple et que tu doit en faire autre chose ?

parce que si on te passe un bitmap ya pas vraiment de problème, c´est DEJA une suite de 0 et de 1 et sinon je ne comprend pas ce que tu as dit dans ton premier post ou tu explique tes histoire d´en tête cas une véritable photo ne contient aucun en-tête.

kayl669a
kayl669a
Niveau 10
10 février 2005 à 12:01:20

dsl de pas avoir été clair...
Y a pas su tout d´histoire de scanner là dedans.
Quand je disais " numériser" je voulais dire que je voulais recuper le code binaire d´une image: en fait le prof va arriver avec une image bmp, jpg ou autre sur une disquette, c´est pas une photo sur papier.

Donc nous ce qu´on veut c´est vraiment recuperer les 3 matrices rouge, vert, bleu, pour en faire une suite de 0 et de 1 pour pouvoir travailler sur ce code binaire

LGV
LGV
Niveau 28
10 février 2005 à 14:18:07

hmm...

donc maintenant qu´on a compris de quoi il est question, vous etes 4, et vous savez pas ouvrir un fichier, ni vous procurer les specs du format pour le parser ? . ..

jarose
jarose
Niveau 10
10 février 2005 à 14:43:26

" vous etes 4, et vous savez pas ouvrir un fichier"

:)

dnob700
dnob700
Niveau 10
10 février 2005 à 16:30:13

tu veux dire que tu sais pas si ça sera du bitmap ou du jpg ?

ça n´a tellement rien à voir que je pense que t´as as du écouté ce qu´a dit le prof.

parce que lire un bitmap c´est simplissime, lire un jpeg c´est déjà autrement plus compliqué.
sauf si tu utilise une bibliothèque toute faite, mais dans ce cas là, ça n´a pas beaucoup d´interet.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment