CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Editeur de polices / font ; gné ?

jejej
jejej
Niveau 9
31 janvier 2005 à 20:07:58

Bonjour à tous ,
vous allez dire que je fais surement trop de choses à la fois ( apprentissage directx , opengl , sdl , irrlicht , fmod , blender , c++ , assembleur ^^ )
mais en fait c´est juste pour avoir une comprehension GLOBALE de la programmation , voir ce qui m´interesse le plus . ..

bon , tout ca pour dire que je voudrais bien me lancer un chouia dans la programmation windows .
enfin , faire des programmes , des vrais , avec des menus et tout quoi . ..

Bon , histoire de ne pas faire un truc trop compliqué dès le début , mais quelque chose d´un pue utile quand même , j´aurais voulu essayer de créer un editeur de polices ttf ( quitte à rajouter d´autres formats apres ) .

Donc , on pourrait creer ses propres fontes , ou en editer d´autres . ..

Le probleme , c´est que mes connaissances en programmation win sont pas super elevees ( disons que je commence le tuto api win sur developpez.com quoi )
eeet je sais pas trop par quoi commencer ?

je crois qu´avant tout , il faut savoir les formats des fichiers ttf , je sais pas trop ce que ca veut dire , mais je crois avoir trouver ca : http://wotsit.org
/ / parait que ce site est bien , il contient les formats de plein de . .. formats ?
dans la section font , y a plein de trucs , je pense que ce que je cherche est la dedans puisqu´un gars qui creait son propre editeur de font le conseillait . ..

mais je sais pas trop quoi faire de tout ca ?
a la limite , mettons que j´arrive a faire une sorte de logiciel de dessin , comme paint , qui serait divisé en plusieurs cases , pour chaque caractere
comment je ferais pour les enregistrer en . ttf ?

si vous pouvez eclairer ma lanterne sur ce sujet . ..
en fait , c´est pas spécifique au font hein , ca serait comment editer des fichiers dans divers formats . ..
difficile :p)

merci :)

jejej
jejej
Niveau 9
31 janvier 2005 à 20:12:12

Ce que j´ai voulu dire ( je viens de me relire - apres avoir poster le message :p) - - d´ailleurs le site c´est http://www.wotsit.org - ) c´est que j´ignore la facon dont il faudrait " enregistrer " les " images ? " créer avec mon editeur pour que ce soit des polices ttf lisibles dans word aussi bien que dans un futur programme . ..

A la limite , les fichiers textes j´y arrive , mais passé ça . ..

je sais que c´est une question de " structure " des données mais c tout :)

dnob700
dnob700
Niveau 10
31 janvier 2005 à 20:25:48

ben sur ce site je suppose ( je ne suis pas allé voir) qu´il t´explique comment les donnée doivent être enregistré.

par exemple ils dise : d´abord 2 octets pour dire que c´est une font, puis 5 octets qui donnent le nombre de caractères, puis 10 octets pour donné la taille de chaque caractère, puis un octets spécial qui dit que là commence le premier caractère, alors tu donne le premier caractère ( aussi avec un " codage" special) etc... jusqu´à remplir tout ce dont tu as besoin.

mais bon, peut-êre devrait tu te concentrer sur quelque chose de plus simple.

essaye dejà d´enregistrer des . tga c´est très simple, si tu y arrive tu essayera de passer à autre chose.

jejej
jejej
Niveau 9
31 janvier 2005 à 21:07:29

merci ,
effectivement , ca a l´air plus simple les . tga
en tout cas j´ai trouve la doc tout de suite
peut etre pas si simple que ca un éditeur de polices . .. bref

C´est quoi un offset ?

parce que si j´ai bien compris , quand j´enregistre , je dois enregistrer d´abord le " Number of Characters in Identification Field"
puis le color " map type "
etc . .. ( il y a une dizaine de " champs ? " )

Mais " ca " , je l´enregistre avec les fonctions de la librairie " fstream" ou autrement . .. ?
pas si simple :)

dnob700
dnob700
Niveau 10
31 janvier 2005 à 22:15:12

un offset c´est juste un octet :

enregistré à l´offset 0x0012 par exemple c´est le dix huitième octet ( base 16 le 0x...)

jejej
jejej
Niveau 9
02 février 2005 à 12:47:19

Bon , je me suis rensigné vite fait sur le tga
vraiment utile le site , y a plein de formats différents . ..

Mais , je n´ai pas compris si je devais séparer les différents bytes par des espaces ou pas ?

sur ma doc , le premier byte , c´est l´id lenght , ( offset == 0) , et apres le second byte c color map type ( offset == 1 )

je dois ecrire ces chiffres à la suite ? j´ai trouve un peu de doc sur l´ecriture/lecture au format binaire en c++ , mais . ..

LGV
LGV
Niveau 28
02 février 2005 à 14:43:39

ben ouais, tu ecris/lis tout a la suite : a partir du moment ou tu connais la taille de chaque donnee a traiter, pas besoin de separateur

jejej
jejej
Niveau 9
02 février 2005 à 20:06:17

I offset = 1 lettre = 1 chiffre ?

dnob700
dnob700
Niveau 10
02 février 2005 à 23:21:26

un offset=1 lettre mais pas un chiffre.

sous forme bianrie, dans un octet tu peut stocker des chiffres de 0 à 255 dans deux octets de 0 à 65535 etc.

donc bcp plus que si tu stockait les chiffres sous forme de suite de caractères.

va voir là : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-31-8339600-1-0-1-0-0.htm
ya une source de lapintade qui enregistre des images en . tga, ça pourra t´aider à comprendre.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment