J´utilise principalement GTK, en C(et aussi avec PERL) donc, parceque je suis allergique au C++. L´API est instinctive, pas lourde à utiliser, et relativement simple et rapide à apprendre.
A l´instar de win32, GTK est généralement présent dans toute suite unix ( bon genre aix y´a que motif mais bon...)
C´est joli, et on peut appliquer des thèmes à sa gui sans difficulté.
La version win32 de GTK2 est de bien meilleure qualité que GTK1. ( gollum a sûrement essayé GTK1)
La gui peut avoir le look & feel de windows, et la lib utilise partiellement les widgets natif. Le tout reste ´thèmable´.
Par contre, pour windows il y´a un inconvénient, personne n´installe GTK, et l´app dépend de quelques lib dynamiques et impossible de linker en statique... faut donc les ajouter à son installeur.
Mais bon, moi j´estime que faire une gui ne devrait pas être une étape lourde dans le dev d´une application. Et puis, est-ce grave d´imposer quelques dll à l´utilisateur windows ?
De toute façon, si on developpe un truc dans l´unique but de l´utiliser sur windows, et qu´on aime bien perdre son temp, ben on utilise l´api win32... ( Je doute sur la complexité des gui créées par nos amis ´win32 r0x0r´)
´fin bon, le sujet c´est la portabilité, alors j´en conclu que pour quelqu´un qui developpe à la base sur unix, qui veut un truc joli, rapide à coder, en C, et utilisable sur windows sans devoir réécrire du code: ben GTK rules.
PS: y´a quand même un wrapper C++ ( gtkmm)