CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[API] GTK+/Glut(FreeGlut)/wxWidgets

Mouuh
Mouuh
Niveau 6
30 janvier 2005 à 20:22:16

Bonjour à tous.

Désirant faire mumuse avec des API, ( j´ai quelque doutes sur ce nom, je fais un abus de langage ? ) j´aimerais votre avis sur la question.

-GTK+
-Glut(FreeGlut)
-wxWidgets
-D´autres ?

Laquelle utilisez-vous et pourquoi ?
Quels sont leurs avantages et défauts ?

Je n´ai pas l´intention d´utiliser Win32, je désire faire du multi-plateforme uniquement.

Merci.

dnob700
dnob700
Niveau 10
30 janvier 2005 à 21:13:07

win32 tourne sur des pentium, des celeron, des athlon et même des Itaniums.

donc 32 ou 64 bits, plusieurs système d´exploitation ( de windows 3.1 ( avec " l´add on" 32 bit, mais je me souviens plus de son nom) à windows 2003 server et bientot windows longhorn).
Je crois qu´on peut raisonnablement dire que c´est multi-plateforme...

:dehors:

Mouuh
Mouuh
Niveau 6
30 janvier 2005 à 21:35:20

hahaha...toujours autant d´humour dnoob700. Bref, le multi-plateforme s´applique aux O.S. également, le nombre de post s´y rapportant sur les fora de developpez.com en sont la preuve. Donc j´m´a trompé ! C´est pas parce que môssieur fait des études dans l´informatique qu´il faut forcément prendre les autre de hauts, parce que nous aussi on est intelligent !
Ah c´est malin ça, je sens mon complexe d´infériorité qui refait surface ( paradoxal, non ? )

Mouuh
Mouuh
Niveau 6
30 janvier 2005 à 21:44:19

Et merdeuuuu j´voulais dire : J´m´a PAS trompé !

voilà voilà...

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
30 janvier 2005 à 23:23:07

Tout d´abord :salut:

Si c´etait pour entamer une guéguerre je pense que certain ferait mieux de rester cacher..

Hm en admettant que nous develepperions sous un Windows quelconque ( soyons réaliste combien de developpeurs sous win comparé aux autres OS ? ) :d)
J´éliminerais d´Office GTK+ qui est extremement MAL porté, c´est vrai que je suis un peu négligent car la version a laquelle je m´étais adonnée est sans doute plus très actuelle et ne représente pas la qualité de l´API désormais, mais...j´avoue avoir été TRES déçu par le portage Windows, sinon je ne doute pas de la puissance de cet API notemment sur les *NIX-like ou il est vraiment joli et puissant et tout et tout.. ( cessons l´utopysm, Linux est définitivement un clone de UNIX, Gnu mon cul, mais passons...)

GLUT serait aussi du mauvais coté du trottoir a mon Point De Vue, en effet sous windows les performances sont execrable et je prend l´exemple de demos ( oui, je Dev pas autre chose...), hm reste les fonctions qui sont plus sympathique et plus simple qu´un Win32, c´est CLAIR et . NET

Reste wxWidgets et je dois dire que je n´ai jamais testé =/ alors je vais rien dire..

Bon, actuellement je developpe en Win32, et je trouve cela très puissant et très pratique une fois que c´est maitrisé, reste effectivement le probleme de la portabilité que tu énonces Mouuh, personellement je ne vois pas l´utilité de la portabilité, mais c´est sans aucun doute lié a la nature des choses que je ( tente de) developper ( meme si il y a une scene alternative assez gigantesque), bah ceci ne reste que mon avis personnel hein :-d

bon, je vais m´faire un sandwich, kinenveu ?

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
30 janvier 2005 à 23:24:13

désolé pour les fautes et hmm pour les feintes aussi.. :-p

jarose
jarose
Niveau 10
31 janvier 2005 à 16:27:29

J´utilise principalement GTK, en C(et aussi avec PERL) donc, parceque je suis allergique au C++. L´API est instinctive, pas lourde à utiliser, et relativement simple et rapide à apprendre.
A l´instar de win32, GTK est généralement présent dans toute suite unix ( bon genre aix y´a que motif mais bon...)
C´est joli, et on peut appliquer des thèmes à sa gui sans difficulté.
La version win32 de GTK2 est de bien meilleure qualité que GTK1. ( gollum a sûrement essayé GTK1)
La gui peut avoir le look & feel de windows, et la lib utilise partiellement les widgets natif. Le tout reste ´thèmable´.

Par contre, pour windows il y´a un inconvénient, personne n´installe GTK, et l´app dépend de quelques lib dynamiques et impossible de linker en statique... faut donc les ajouter à son installeur.
Mais bon, moi j´estime que faire une gui ne devrait pas être une étape lourde dans le dev d´une application. Et puis, est-ce grave d´imposer quelques dll à l´utilisateur windows ?

De toute façon, si on developpe un truc dans l´unique but de l´utiliser sur windows, et qu´on aime bien perdre son temp, ben on utilise l´api win32... ( Je doute sur la complexité des gui créées par nos amis ´win32 r0x0r´)

´fin bon, le sujet c´est la portabilité, alors j´en conclu que pour quelqu´un qui developpe à la base sur unix, qui veut un truc joli, rapide à coder, en C, et utilisable sur windows sans devoir réécrire du code: ben GTK rules.

PS: y´a quand même un wrapper C++ ( gtkmm)

jarose
jarose
Niveau 10
31 janvier 2005 à 16:32:06

wxWidgets c´est pas mal aussi pour les C++ man, mais là on compile la lib en statique, donc je trouve ça crade.
A moins de faire sa gui dans des lib dynamiques, mais bon...

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
31 janvier 2005 à 18:01:05

oui, GTK 1 je confirme

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
31 janvier 2005 à 18:04:22

" De toute façon, si on developpe un truc dans l´unique but de l´utiliser sur windows, et qu´on aime bien perdre son temp, ben on utilise l´api win32..."

:honte: maiiiiiis naaaaan
On va pas utiliser un truc conçut pour UNIX sous Windows, il est logique que Win32 sera bien plus effectif sur Win, et perdre son temps, ben ça dépend de son niveau hein, perso je sais que c´est lourdingue et long Win32, mais niveau puissance sous Win c´est incontestable...

dnob700
dnob700
Niveau 10
31 janvier 2005 à 18:09:26

et puis avec les bons outils ( aka vc++) on perd pas vraiment de temps, quand on y est abithué et qu´on a une petite bibliothèque de truc déjà fait, ça va bcp plus vite.

perso, il m´a fallu que quelques jours pour apprendre à m´en servir vraiment ( même si je ne prétend pas tout connaitre loin de là) donc même d´un point de vu complexité on peut pas dire que ce soit trop dur.

par contre oui, utiliser la MFC... ça c´est vraiment du masochisme ( je ne le fait pas, rassurez vous).

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
31 janvier 2005 à 18:37:44

et les developpeurs de technologies Microsoft qui en utilisent les produits bénéficient tout de même d´une des documentation les plus fournie, meme si c´est un bordel sans nom :-p

Mouuh
Mouuh
Niveau 6
31 janvier 2005 à 19:05:04

Bon, ben je crois que je vais me lancer avec GTK.

Merci à tous pour votre aide.

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
31 janvier 2005 à 20:53:03

:salut:

jarose
jarose
Niveau 10
01 février 2005 à 12:24:15

Bon, vendredi au plus tard, j´aurais un windows sur mon hd ( wah) et je testerais ce célèbre VC++...

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment