Comme le dit a juste titre Inmilinpic, Irrlicht est un moteur 3D qui utilise une technologie récente d´API graphique tel qu´OpenGL ou plus commun DirectX, le fait que dans le cadre de se moteur les routines soient crées sous entend presque automatiquement des connaissances au moins basique de ces APIs, sans compter les connaissances dans divers langages de programmation ( puisque je vois içi qu´il existe des bindings C#, VisualBasic et Delphi.NET ( lol ? )
Rien que du coté programmationesque je remarque que le moteur utilise des techniques assez complexe de rendu: le stencil shadow, animation par morphing et squelette...
De plus il est portable ( !) et je ne présente meme pas les multiples format d´importation de fichier, md2, bsp, 3ds, obj, x, . ..
Bon admettons, ça représente tout de meme une grosse somme de compétences a avoir, mais il faut compter la logique lié au developpememnt, et ça c´est pas implémenté en librairies...
Hm, alors récapitulons:
_compétence dans un langage de prog
C#,C++,VB,Delphi.NET ( ^_^)
_connaissances des mathématiques niveau BAC scientifique ( minimum)
_connaissances de la physique ( meme niveau que math)
_connaissance basique des APIs oGL et DX
_logique de developpement, analyse diverses et variées d´un probleme
Aaaah mais que vois-je
magnifique des effets spéciaux !
Cest joli mais... c´est compliqué ( chut LGV pas de Deep Water animation tu va lui faire peur
)
Alors en featuring ya du realistic water rendering ( pour les surfaces tout du moins, le deep water c´est une autre paire de manche
)
Et puis aussi le dynamic lighting, ça c´est chad quand meme ( perso je maitrise pas encore super super..), le Fog ( un grand classique), dynamic shadow via stencil buffer ( et là tu chie dans ton benne), texture animation, custom particle system, light map... le cauchemard d´un débutant
Bon, alors si tu ne sais meme pas comment creer un . exe ( au passage, c´est le compilo qui s´en occupe..) je ne crois pas que te lancer dans Irrlicht soit une bonne solution, en tout cas moi j´aurais peur...
/ over