Blawk:dans tout les cas l´idée est de sois partir d´une structure ordonée et de la mélanger soit de demander à l´utilisateur d´entré une position valide. le problème des position impossible ne se pose pas si les algo sont bon après ça.
jejej:pour l´instant j´en suis qu´au problème de la représentation des donnée.
Après pour la résolution ça fait partie d´un projet plus gros. j´ai un pote qui veut écrire un algo évolutionniste en LISP pour résoudre ça. s´il le fait j´essayerais de l´implémenter, sinon j´utiliserais des algo existant ( ce que tu appelle d´une manière humaine).
MathieuN7: je pense que la représentation d´altonfrère était absolument coupé de tout problème graphique, je n´ai pas l´intention pour l´instant d´afficher quoi que ce soit d´autre à l´écran que des suite de caractère. disont que ce n´est pas le vraie problème.
pour les couleurs, j´utilise évidemment des int de 0 à 5 ( et pas 1 à 6, mais c´est pour les tableau).
pour l´orientation des pièces utilisé un numéro qui serait une rotation par rapport à la position normale est interessant, mais on retombe toujours sur le problème de par rapport à quoi : quand la pièce est à l´opposé sur le cobde de sa position normalle, comment savoir quel est sa rotation ( et plus précisemment, il n´y en a pas, ça dépend du coté par lequel on regarde).
codé chaque face séparement est ce sur quoi je me rabatrais à la fin, mais je voulais l´éviter car il n´y a plus d´algo pour traiter facilement le déplacement des pièce et il faut coder presque toute les possibilité différente ( surtout que chaque pièce va se retrouver dans 2 ou 3 tableau et pour rechercher une pièce à déplacer ça va pas être très joli).
je continu à chercher.
merci pour votre aide,