Salut , j´ai un probleme avec directx 9 :
j´ai effectué tous les tests ( son , direct3d , directplay . .. ) tout est OK , mais lorsque je me rends dans le programme nommé :
directx sample browser , qui contient les tutos et quelques demos , j´arrive pas à lancer ces démos
ou plutot si , mais c vraiment lent . .. très lent . .. Afficher une théiere à 0.2 fps , c moyen quand meme . .. ![]()
g 1400 mhz , et geforce 2 mx 400 , + 256 mo ram
naaaaan arretez de sourire , c pas ma faute
Mais bon , je suppose que ce problème n´en est pas un , etant donné qu´avant de lancer la démo , un message prévient :
Switching to the reference rasterizer , a software device that implement the entire feature set , but run very slowly .
J´ai pas tout bien compris , mais si il y a un moyen de ne pas switcher au rasterizer de référence , moi je vote pour ![]()
Nan , sérieux , une theiere a 0 FPS , même avec des reflets des shaders , et une mx 400 . ..
bon, si quelqu´un a le meme problème , ou si quelqu´un sait comment le régler . .. merci d´avance ![]()
ta carte graphique est de très basse qualité, programmer en Direct X avec ça c´est du suicide, non seulement parceque c´est assez gourmand, mais quand on débute on produit un code pas forcément très rapide ( pas que pour DX d´ailleurs :p )
En plus le programme utilise les shaders ? Tu pourras pas faire mieux, déjà ça m´étonne que les shaders soient implémentés sur ta carte
quand il te parle de device software en général c´est pas bon, je te rappelle qu´en DX particulièrement ya deux solutions pour le device, soit c´est du hardware device, c´est a dire que ton materiel est conçut spécialement pour supporter certains procédés ( comme le GPU programming ( oué shader c´est ça)), et si ta carte est pas assez puissante, le programme va tenter d´utiliser un autre device, en software celui ci, d´après ce que je crois savoir, le software device va tenter d´émuler le fonctionnement du hardware device, sauf que n´étant pas implémenté sur ton matériel, ça va forcément nécéssiter des tas de calculs, en permanence, et donc ça runnera vraiment super lentement
Franchement, si tu veux absolument te lancer dans le dev graphique change de carte graphique, pas forcément un truc qui tue la mort de la death qui die, mais un truc un peu plus solide, genre une ATI 9600 c´est bien ça, yen a des pas super chere, évidemment après c´est mieux d´investir dans une bonne carte pour que ça dure le plus longtemps possible
moi j´ai une nVidia 5900XT de chez LeadTek, un peu chere ( 200 boules) mais wow, that´s amazing !
j´espere que tu va comprendre mon putain de baratin...
Houlala !
je cite , de la documentation , les fautes en plus :
" note that all the graphics cards does not supports the high level shader langage " . ..
houlalalalalalala . .. ca supporte le HlSL , la geforce 2 ?
parceque , sur les photos d´exemples , ils ont quand meme plus de 130 FPS eux . ..
Mais bon , rassurez moi , je pourrais quand même faire des jeux avec directx 9 ?
ps: j´avais une ATI Radeon 9200se et j´avais le meme probleme pour les derniers shaders
Aaaaaaaah ouais , c bien ce que je me disais . .. mais bon , j´esperais que c t jsute un driver pas a jour , un truc comme ca . .. de tout facon avec la jornée que g passée , comment pouvait ´il en etre autrement ? :p
Bon je vais voir ce que je peux faire cote nouvea hardware . .. Allez ! j´ai dix euros la , personne a qqchose à me vendre ?
Merci quand même Gollum
selon Laurent Testud, la GeForce 2 MX ne supporte NI les vertex shaders, NI les pixel shaders
Si déjà ta carte ne supporte pas le HLSL, donc ni le Cg ( puisqu´ils ont été codeveloppés) et encore moins le GLSL ( developpé plus tard donc implémenté plus tard sur la cartes)
la question n´est pas de supporter ou pas le HLSL, cela ne veut rien dire en soi dans la mesure où ce langage ( comme le . Cg) est compilé ( compile time ou run time). Le code généré pour un profile donné ( vertex shaders 1.1, 1.2, etc. pareil pour les pixel shaders 1.2, 2.0, etc.) utilise les instructions asm uniquement disponible pour ce profile. Donc la question est plutot " ta carte supporte elle les shaders".
Ce a quoi je réponds joyeusement non ; c´est pourquoi à l´execution cela se passe en " émulation" ( reference driver, intégré à DX), et c´est TREEES lent.. et c´est normal. On s´en sert pour débugger notammenent, mais faut pas esperer faire tourner une appli avec.
Au final, tu ne pourra pas depasser les 2-3 FPS que tu as actuellement avec ta carte.
Meme avec une carte plus performante, il suffit d´utiliser des fonctionnalités non disponibles pour forcer l´émulation, et c´est la catastrophe niveau perf ; par ex. avec ma 5900, des vs/ps compatible fonctionnent TRES bien ; mais des qu´on passe en ps 2.0+, ça switche en émul. et moi aussi je ne fais pas plus de qq FPS ( volumetric fog en ps 2.0 par ex)
si tu veux programmer une carte potable pour pas cher, rabats toi sur les 9600 ou les 5900 XT ; certes c´est l´ancienne génération, mais avant que tu en exploites toutes les possibilités..
Et ce sont encore de bonnes cartes milieu de gamme !
la 5900xt est très bien ! Par contre 200 €
c´est un investissement lourd alors que les 6600GT PCI-E sont a 40€ moins cher environ ( bon après faut avoir la CM qui faut..)
certes... mais s´il a une geforce 2, je doute qu´il soit interessé par une carte PCIExpress. Ce sera balot d´achater une 6600 AGP. Donc de mon point de vue, pour rester cohérent, il faut soit réactulasier simultanément le coeur de la machine, soit rester dans la gamme antérieure.
( sinon y´a p-e des choses bien dans les 5700 :-? )
Mouais , g demandé recemment à mon père quand est ce qu´il pensait acheter un nouvel ordi , il m´a dit qu´il avait pas commencé a y penser . .. et vu que j´ai mis un an , en demandant tous les jours , pour avoir celui ci ( on en a deja un , non , c suffisant pour aller sur word . .. windows 3.1 ^^ ) , celui la je le sens mal barré . ..
enfin , si je dis que c pour mon avenir hein ![]()
merci
enfin c clair que je vais pas acheter juste une nouvelle carte graphique , je pense qu´il vaut meux tout changer la . ..deja trois ans .
dans les 5700 ya la ultra qui est mastoc apparement, mais bon c´est pas le meme core aussi...
jejej
une carte graphique c´est un investissement lourd, pas comme une souris ou un lecteur DVD, ce genre de truc faut pas viser dans le bas de gamme, sinon au final tu sera amené a actualiser ta carte plus rapidement, la 5900 a encore de beau jour devant elle quand je vois la qualité des jeux et des démos !
si tu veux plus de docs sur le software et hardware device cherche dans la MSDN à REF, c´est le nom d´une implementation made in Microsoft qui utilise les drivers standard de ta carte gfx, c´est un HAL un peu spécial pour débugger comme le disait LGV
Vous savez quoi ?
J´ai reussi ! !!! j´ai reussi à compiler les tutos du sdk avec dev cpp ! !
aaaaah chuis happy la ![]()
Mon livre va me servir . .. Programmation de jeux 3d avec directx 9 par Laurent Testud . .. Reste plus qu´à passer en maths sup pour comprendre ses multiplications de point par des vecteurs , ses quaternions , sa 4D , et les matrices . ..
Si quelques un ont ce livre , vous pensez quoi des " rappels de notions elementaires " du debut du livre ? moi je pense plus . ..
Bon , au cas ou je ne sois pas le seul a avoir eu un probleme avec dev cpp , je dis comment j´ai fait
Alors , il fo dl le SDK directx9
et dl le dev pack directx 9.0
et apres on fait
nouveau projet -> windows application
on efface tout le bazar deja present
et j´ai inclus dans le projet le tuto " create device " du sdk
je compile . ..
50 erreurs . .. j´efface la ligne
( j´espere qu´elle n´etait pas utile ^^ )
je compile a nouveau . ..
1 ( UNE ! ) erreur : undefined reference to direct3dcreat9@4 . ..
La , à l´instinct , je vais dans les options du projet et j´inclus la lib d3d9.a . .. Oui , c bizarre mais les . lib du sdk sont transformes en . a ![]()
et la , pof , ca marche , une magnifique fenetre bleue . .. *happy*
Boah , j´aurais mis que 3 semaines à trouver . ..
j´espere que ca pourra etre utile à quelqu´un . ..
Ah ah ! vous avez deja eu ca en apres compilation :
501 erreurs , " there must be something terribly wrong with your code . Please fix it . "
C´etait peut etre utile , strsafe.h . .. ^^
j´ai le bouquin dont tu parles ; mon point de vue est que les rappels sont inexploitables, car trop compressés pour qqun qui ne connait pas déjà, trop succint pour qqun qui connait ( ça reste les bases, donc si tu as déjà tripoté un peu, tu dois tout avoir en tete).
strsafe.h au nom et à quelques réminiscence d´une vie antérieur, je dirait que c´est les déclaration d´une lib de gestion plus sur des chaine que l´objet string.
Elle fait plus de vérification sur l´allocation et autre bidule du même genre, mais par contre elle est moins optimisé bien sur.
je crois ne pojtn avoir dit de connerie. Mais si LGV ou un autre confirme, ça confirmera...
" Ah ah ! vous avez deja eu ca en apres compilation :
501 erreurs , " there must be something terribly wrong with your code . Please fix it . " "
jamais, après 100 erreurs, vc s´arrète en disant qu´il y en a trop, il l´ache l´affaire.
En fait , c´est vraiment utile , mais il faut linker une librairie pour que ca marche . ..
je sais pas laquelle , je les ai toutes linker moi ![]()
il est de notoriété publique de savoir que les librairies sous MingW ( Dev-Cpp pour faire simple) sont au format . a, le truc c´est que la doc crosoft rensigne surtout sur les outils crosoft
J´ai aussi ce livre ( c´est le seul sur DirectX9 en français, non ? ) il y a des choses utiles mais de là a tout comprendre après l´avoir lu, ne serait-ce que 100 fois, on est loin du compte, meme très loin, DirectX est autrement plus compliqué a manier, et ce, hormis les mathématiques beaucoup plus présent dans DirectX et dans le gamedev