moi jsuis analyste programmeur e je bosse ds une filliale d´un gros groupe francçais. nous bossons lds le domaine du marketting direct et de la gestion relation clients et je bosse pour des gros groupes francais tel que renault , mutoptic , cetelem , publicis ( un des plus gros groupe de communication pour ceux qui connaissent pas et qui nous améne la pluspart de nos projets)
pour toute ces clients nous faisons de la base de données , traitments de fichiers , opérations de mailings , extranet , intranet , interenet
voila en gros car je ne peux po trop rentrer ds le détail
2-Quelles sont vos tâches principales?
moi je suis donc analyste programmeur mais ds une petite structure donc on fait un peu tout , bon de l´analyse pour de noveaux projets , rdv avec les clients , développements en c++ , vb , asp , base de données sql sevrr et oracle , mais apres on gere les opérations de mailing effectue des comptages avec des applications que je développe afin de cibler la population , programme et impression de relevés de comptes , etc....... , on gere les retour de npai , normalisation postal , programmes de statistiques , comme jle disai traitment de fichiers et intégration ds une base de données , gestion de rejets , aussi recement la j´ai fait une application de génération automatique de barèmes financier piur des clalcul de pret piour le cetelem qui permet de generer un bareme en 20 minutes alors qu´acvant ct une personne du ceteleme qui le faisait et mettaity 1 journée d´ou la nacessite d´automatisé cette tache pour eux pour des raisons et la nous somme la,pour les aider ds tout ce genre de choses etc..... , etc.....
bref j´aiun métier extreement passionant
3-Comment se deroule une journée de travail?
tu as des plannings ds mon job je parle , mais apres t´as tjrs un client piur te deranger ou une maintenane a faire , etc..... donc qd t´arrrives dle matin il se peut que tu ne fasses memee po ce que t´as prevue avant d´arriver
4-Quelle etait votre formation au depart?
apres avoir fait un bep et un bac sti genie electyronique j´ai faitun bts informatiue de gestion option developpeur
et apres j´ai voulu un faire un master en alternance mai au bout de 4 mois la direction departmentale du travail a supprimé le paiement de formation donc la boite ds laquelle je suis m´a proposé de m´emebaucher car ils etaienr super content de moi et 6 mois apres gt deja augmenté
5-Quelles sont en general les diplomes ou la formation exiges pour ce tuype de metier?
minimum un bts ou un dut mais un bac + 4 est xconseillé
perso je n´est que bts et tu trouves du boulot sans pb ca comence a reparti un peu ds le onde informatoique apres une grosse crise.
6-Comment etes vous parvenu à ce poste?
explique pus haut
7-Qu´aimez vous le plus dans ce metier?
tout ce que je fait , saut peut etre les verifications c ca le plus chiant pour moi , car tu doits verifier tout ce que tu faits et sur des volumes important en prevoyant tout les cas car une petite erreur peut tout fausser
8-Quelles sont vos principales satisfactions?
que j´aime mon metier et suis content d´y aller le matin et ca c enorme et deja
9-Qu´aimez vous le moins dans ce metier?
comme dit plus hauit les verifications
10-Quelles sont les difficultes que vous rencontrez?
des ptits problemes d´ebnvironnement technique des fois mais sinon rien de spacial tout roule
11-Quelles sont les qualites et les competences indispensales, selon vous, pour occuper ce poste?
bon espsrit d´analyse
en fait avec le temps tu sais deja comment tu vas faire ton prog " en gros" sans meme l´avoir commence
apres , etre rigoureux , s´interesser aux nouveautes , s´informer , etc.....
12-Est ce que l´exercice de ce metier necessite d´acquerir sans arret de nouvelles competences?
oui bien sure et comme tout métier qui travail ds la technologie , si tu n´es po a la pointe tu est vite depassé
13-Dans quelle entreprise exercee vous votre metier en ce moment?
l´netreprise je ne peux la diviulguer pour des raisons de cofidentialité et meme ptetre que deja j´en ai tro pdit
14-Comment vous appelez vous?
idem
Vous pouvez me repondre par mail si vous preferez.
enfin dernier truc pero , bon moi je bosse ds un milieur particulier mais toiytes les boites infos n´ont po la meme activité donc tout ce quz je te racompte est tres specifique
et sinon si tu aimes l´info lance toi c un super job mais qui demande beacoup de boulot et d´investissement