"En entreprise, on te demandera souvent aussi de savoir faire les deux"
En SSII peut-être, ça arrivera certainement pas aussi souvent dans une grosse boite.
Le développement mobile c'est souvent une "option" dans les boites, avec un profil de dev mobile tu trouveras sûrement plus de missions ponctuelles que de CDI.
Le web, y'a et y'aura probablement toujours de la demande, après y'a également beaucoup d'offres, donc faut pas bien connaître le sujet et étudier à peu près toutes les technos populaires, et se mettre à la page très souvent.
Après, t'as le logiciel, là y'a beaucoup de trucs différents et (beaucoup) moins de demandes pour les profils débutants, mais ça sera plus souvent du CDI. J'ai cru comprendre que les profils .NET étaient "assez" prisés en ce moment (en tout cas par chez moi, dans le sud est).
Pour ce qui est de débuter, en logiciel tu peux choisir le C# (.NET) ou le Java, les deux se ressemblent beaucoup et sont des langages populaires, mais si tu veux être crédible (et comprendre comment ça marche derrière) il faudra connaître des notions absentes de ces langages, que tu pourras retrouver en C ou C++ par exemple, qui sont forcément plus compliqués à saisir (et bourrés de subtilités, qui ne t'intéresseront probablement pas avant quelques années
).
Vala vala pour mon avis.