CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel type de C apprendre ?

Tikiti
Tikiti
Niveau 9
17 novembre 2014 à 21:42:08

Bonjour à tous :)

Je souhaiterais savoir quel est la réel différence entre le C, le C++ et l'objectiv-C ?
Lequel vaut-il mieux apprendre et pourquoi ? Je souhaiterai apprendre un de ces langages mais je ne sais pas lequel ?
J'ai les outils pour programmer avec ce type de langage.

Je vosu remercie d'avance pour vos réponses :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 novembre 2014 à 21:53:47

Si tu es débutant, n'importe lequel pourrait faire l'affaire : tu n'auras pas assez de recul pour percevoir et exploiter les différences entre les uns et les autres avant plusieurs mois. Ceci-dit, évite l'objective-C, mal foutu et qui ne sert qu'à faire des applications mobiles pour une plateforme précise. Si tu veux t'initier à la programmation objet, préfère C++ (ce qui te servira le plus, d'ailleurs). Si tu veux faire de la programmation bas niveau style système d'exploitation ou embarqué, fait du C. C'est peut-être plus simple de commencer par C++, paradoxalement.

Tikim
Tikim
Niveau 21
17 novembre 2014 à 22:37:44

Un Suisse au pseudo ressemblant ? :hap:

Je te conseille de commencer par le C, parce que la transition est plus facile dans le sens bas niveau->haut niveau que l'inverse. Mais au fond ça dépend de ce que tu prévois de faire, ya des gens qui toucheront jamais au bas niveau aussi :o))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 novembre 2014 à 02:09:13

Non C++, autant apprendre tout de suite plutôt que faire du C et de devoir se débarrasser des mauvaises habitudes ensuite :oui:

Tikiti
Tikiti
Niveau 9
18 novembre 2014 à 09:11:02

Ça serait plutôt pour du développement sur IOS et OSX je pense mais ils prennent en charge ces 3 types de langages ainsi que swift.

Vous pensez à quoi quand vous dites "bas niveau" pour le C :question:

Du coup il vaut mieux que je commence avec le C ou le C++ ?

Ace_Attorney
Ace_Attorney
Niveau 10
18 novembre 2014 à 11:03:15

Pourquoi ne pas apprendre le Java ?

Ce n'est pas un langage que j'apprécie personnellement, mais il est assez réputé pour l'apprentissage, et tu pourras continuer sur du android.

Et dès que tu seras à l'aise avec la programmation, continuer sur d'autres langages, comme le swift et l'objective-C pour du dév iOs.

[notch]
[notch]
Niveau 10
18 novembre 2014 à 11:31:35

Pour du dev iOS, tu peux commencer par le c puis continuer avec l'objective-c.
T'as aussi des frameworks comme corona http://coronalabs.com/products/corona-sdk/ (programmable avec lua) ou libgdx http://libgdx.badlogicgames.com (programmable avec java) qui ont l'avantage d'être multiplateforme et plus simple à utiliser :ok:

_viper_
_viper_
Niveau 10
18 novembre 2014 à 12:36:28

mod-hokage : Je n'aime pas du tout ce type de réflexion, comme si le C apportait de mauvaises habitudes et une mauvaise façon de programmer...

Alors oui, que l'on programme en C ou C++ (pour ne citer que ces deux là), les méthodes et les habitudes à avoir ne sont pas les mêmes. On ne programme pas en OO de la même façon qu'avec un langage plus bas niveau. Mais de là à parler de mauvaises habitudes... Non.

Personnellement, je trouve ça bien de commencer par le C car il pose les bases et permet de comprendre un peu mieux ce qu'il se passe au niveau du matériel. Ce fonctionnement bas niveau a tendance à trop être masqué parfois par les mécaniques orientées objet et le perdre de vue peut, cette fois, faire apparaitre de mauvaises habitudes.

Tikiti
Tikiti
Niveau 9
18 novembre 2014 à 13:17:00

Le java m'a l'air plutôt laborieux comme langage.
J'ai déjà Xcode que j'ai découvert petit à petit, c'est pour ça que je pensais à ces 3 langages.

Si je m'en tiens à vos avis, je me pencherai sur le C.

Tikim -> Un compatriote ?

[notch] -> Je suis pas très doué. En quoi consiste vraiment corona et libgdx ? Ce sont des genres d'environnement pour programmer ? Excusez-moi si ma question est bête mais je suis pas très au point.

Si vous avez d'autres commentaires ou conseils, je suis preneur. :)

dark_drow
dark_drow
Niveau 15
18 novembre 2014 à 14:20:46

Ça serait plutôt pour du développement sur IOS et OSX je pense mais ils prennent en charge ces 3 types de langages ainsi que swift.

Si tu veux faire du swift tu peux quasiment commencer par ce langage, le C ne vas pas te servir des masses, et Apple à sortit un livre gratuit sur le swift. Par contre vu que le langage est relativement nouveau, tu aura moins d'aide sur le net et tu devras peut être cherche ton problème en objective-C puis l'adapter en swift (c'est l'affaire de 10s hein^^)

Si tu veux faire de l'objective-c pour faire du macOS/iOS (un langage différent certes, mais mal foutu je veux bien des arguments) je pense qu'effectivement des bases de C sont nécéssaire pour comprendre un peu comment ça marche. Beaucoup de doc anglaise sur le net.

Si tu veux faire du C/C++ tu peux aussi, je pense que ça marche sur iOS mais c'est un peu la manière "hard" de coder pour ces plateformes et je n'ai aucune idée de comment ça marche. Mais de très bon jeux vidéos sont codé comme cela donc c'est possible :-)

Mon avis personnel c'est que c'est bien de faire un peu de C pour avoir la mécaniques des pointeurs etc... Mais coder un vrai projet en C c'est se compliquer la vie je trouve si tu veux faire de l'iOS/macOS

Tikiti
Tikiti
Niveau 9
18 novembre 2014 à 21:32:34

J'ai pensé au Swift mais ce qui m'embête, c'est justement ce manque d'info sur internet.
Par contre, sa soit disant simplicité pourrait m'aider a commencer dans la programmation. J'ai juste peur que ça soit dur d'apprendre un autre langage par la suite.

Connaitriez vous un bon livre sur la programmation avec Swift en français de préférence ? Je suis déjà allé sur swift.fr mais bon. :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment