Quel est l'avenir de la programmation ??
Notre société traverse un grand bond technologique, et il y a de plus en plus de demande de développeur. Quand François Hollande à répondu à des questions sur la scolarité toussa toussa, il a dit qu'il allait y avoir des cours de "codage" pour les collégiens.
Devrions nous s'inquiéter ? nous développeur expérimenté et aguerri ?
Il se peut que le développement perde tout son charme d'ici quelque année.
Qu'en pensez vous ?
Si je me trompe pas ce sera des cours optionnels donc bon...
Pareil que mon VDD, cependant je tiendrais à nuancer dans le sens où, ce type de cours seront optionnels et donc ça créera un filtre naturel.
Un collégien pas intéressé n'ira pas, donc il n'y aura que des jeunes avec l'envie d'apprendre qui y seront, donc de probable futurs bons techniciens.
Dû moins, j'espère ![]()
Harmonyra > Pas forcément. On a toujours des filières info du supérieur remplies de gens qui sont là en touristes, arrivés "par hasard" ou qui n'en ont rien à secouer (cf un topic sur la première page, qui présente malheureusement un profil d'individu ultra répandu). Qu'on fasse des cours de "prog" (en supposant que ça soit ça, parce qu'il me semble qu'ils parlaient uniquement d'html/css) pour les plus jeunes ne fera qu'éventuellement enlever la catégorie des "arrivés par hasard", mais après, non.
Après, je suis pour qu'on enseigne une certaine abstraction (simple) aux jeunes plutôt qu'un outil particulier. Les outils vont et viennent, la théorie reste, et à cet âge-là on est plus ouvert aux principes un peu abstraits. À l'inverse, faire développer des gosses sur un outil particulier sans comprendre son principe, c'est le meilleur moyen pour leur inculquer indirectement la dépendance à cet outil ou son écosystème (et j'ai l'impression que c'est ce qui se passe déjà dans certaines formations du supérieur, quand je vois des élèves sortir d'un bac +2 ou +3 en web persuadés que seul PHP peut être utilisé en serveur
)
Faire du théorique en expliquant le fonctionnement ? Les principes de base ?
Je suis pas sûr que ça intéresse quelqu'un à cet âge. Et si c'est le cas, va falloir s'accrocher.
Personnellement je cherchais plutôt du concret.
Dans tous les cas, les vrais intéressés apprennent par eux même avant de se lancer dans une filière spécifique.
J'y vois peu d'utilité finalement.
C'est tout de même vachement accessible sur le net. Même si reproduire un tuto parfaitement ne fait pas d'une personne un développeur, ça permet surtout de se faire une idée de la chose.
Et je pense qu'il vaut mieux se faire une idée du métier via des tutoriels plutôt que via un professeur assigné qui va devoir apporter des explications adaptées au niveau de leurs élèves et qui ne va pas être du milieu. Bah oui, faut les remplir les salles... Il est payé le prof.
Sinon concernant l'apprentissage de la prog , j'avais du Logo en CP et je regrette que l'on ait pas poursuivi plus car même si ça n'a rien à voir avec de la prog en C toussa toussa , ça t'apprend une certaine logique et ça te pousse à réfléchir à un problème. Pour faire un cercle à la main tu prend ton compa et basta mais avec la tortue tu réfléchis au caractéristiques du cercle ou de tout autre forme que tu dois dessiner et c'est vachement motivant. Ça me faisait apprendre la géométrie , avoir un état d'esprit développeur sans s'en rendre compte car on te fixe un but et tu te creuses la tête pour y arriver ... Bref je ne sais pas si certains d'entre vous ont connu la tortue logo mais je trouvais ça génial pour apprendre en étant tout petit.
J'ai connu mais en licence seulement ![]()
Je pense qu'il y a beaucoup plus de programmeur dans le monde qu'on ne le croit. Et il y en aura plus a l'avenir et c'est super. Les outils de "production" sont de plus en plus des outils scriptable et scripte par les utilisateurs.
J'ai du mal a me convaincre que jean-michel de la compta, qui pond une feuille excel super complique pour faire des projections financiere et choisir la bonne strategie de management de la dette, n'est pas un programmeur.
J'ai beaucoup de mal a croire que ce geographe qui modelise l'expansion des forets et des zone rurales avec Matlab n'est pas un programmeur.
J'ai du mal a croire que kevin qui hack son site web pour afficher les derniers tweet de ses potes au sujet de leagues of legend n'est pas un programmeur.
Nos donnees personnelles sont expose par des API pour nos donnees bancaire, pour nos tweet, pour le temps qu'il fait. Les gouvernements exposent les statistiques nationales dans des formats d'echanges ouverts. Aujourd'hui deja, je peux controller mon lave linge avec une API.
Notre vie est de plus en plus digitale. On a a disposition de plus en plus d'information et de plus en plus de moyen automatique pour faconer notre environement. Est ce que quelqu'un pense vraiment que dans 20 ans la programmation ne sera pas une connaissance aussi importante que savoir conduire l'est aujourd'hui?
On ne va pas vers une chute du nombre de programmeur. On va vers une democratisation massive de la programmation. Naturellement, on vera apparaitre plus de niveau different. Entre l'operationnelle qui comprend comment fonctionne son thermostat en fonction du nombre d'occupant de l'appart, de la temperature exterieur et du cout de l'electricite (et de la prediction de ces parametres). Jusqu'a celui qui de nouveau systeme a grande echelle.
A une epoque on apprenait a faire a manger, a coudre, a souder a l'ecole. Aujourd'hui, tu y apprends des rudiments de mecanique, d'electricite, de chimie, de droit, d'economie. Pourquoi ne pas apprendre des rudiments d'informatique? Ca me parait pertinent.
Le problème avec ce type de cours, c'est qu'il se peut qu'il donne une fausse image du métier de développeur/programmeur. Certains élèves risquent de s'y lancer puis de regretter leur choix.
Car on devient pas programmeur/dev en sachant faire 2 boucles for et un if. Enfin, si on désigne des profs suffisamment intelligent, ca devrait aller, mais j'en doute un peu ...
Est-ce que tout le monde doit prendre des cours de mécanique vu le nombre de voiture en France ? Non.
(Pourtant ca serait limite plus utilise pour certains car économies)
Sauf que tu oublies la complexité des voitures actuelles et l'exemple est mal choisi tu devrais prendre exemple sur les dépanneurs informatiques et clairement pas mal de monde ne sait pas réparer ou bidouiller son ordi et cela même chez les programmeurs qui pour certains en dehors du code ne sauraient même pas changer une barrette de RAM ![]()
123_bou Voir le profil de 123_bou
Posté le 9 novembre 2014 à 06:48:05 Avertir un administrateur
Le problème avec ce type de cours, c'est qu'il se peut qu'il donne une fausse image du métier de développeur/programmeur. Certains élèves risquent de s'y lancer puis de regretter leur choix.
Car on devient pas programmeur/dev en sachant faire 2 boucles for et un if. Enfin, si on désigne des profs suffisamment intelligent, ca devrait aller, mais j'en doute un peu ...
Ca peut pas être pire que tout ceux qui veulent aller en informatique en pensant que c'est cool et qu'ils seront fort parce qu'ils jouent à lol ou wow ![]()
Je penses que ce genre de cours est plutot adaptés pour les lycéens, qui savent un peu ce qu'ils veulent faire. J'imagine Vanessa qui attends que d'avoir ses 16 ans pour arrêter les cours dans des cours des progs... Sans compter le fait qu'il faut du temps avant d'avoir un programme scolaire vraiment adapté, car au début il va sans doute y avoir des erreurs dans la manière d'enseigner.
Comme l'a dit quelqu'un plus haut, les cours de Logo au CP peuvent être bien. J'en ai pas eu, mais maintenant que je suis en M2, on en fait et à la limite on peut faire 2h/semaine chez les petits durant l'année pour leur enseigner à avoir un raisonnement logique et leur faire "découvrir" la prog.
Ils pourraient enseigner l'algorithmie(en option) aux collégiens, mais pas les enseigner directement un langage de programmation
Qu'est-ce-que vous en pensez ? ![]()
l'algo ca devient rapidement hyper complique pour un collegien. Rappelle toi qu'au college, les notions de variable et de fonction en math sont un probleme.
Apprendre de l'algo ?
J'ai des gros doutes sur l'idée. Surtout que tu ne vois pas le but si tu ne l'applique pas concrètement. ![]()
Cours de codage au collège ?
J'pense que pour faire de l'algo / de la prog, il faut être un minimum "mature".
Enfin j'veux dire par là que de la prog, c'est avoir un esprit logique, comprendre fondamentalement comment un pc marche (on lui donne des ordres, il nous répond par des 0 et de 1), et quand on est au collège et qu'on a déjà du mal à apprendre des verbes irréguliers en anglais, bah je vois mal un collégien comprendre parfaitement comment fonctionne fondamentalement un pc, savoir bien faire de l'algo propre et tout
D'ailleurs je dis ça, et ça me fait penser à moi, justement quand je voulais apprendre la prog et que j'ai commencé et que je devais être en 6e.
Bah par manque de maturité, je comprenais pas tout et justement il y a des trucs que je cherchais pas à comprendre parce que je les jugeais inutile, et résultat, c'est seulement une paire d'années après que j'ai "réellement" appris la prog
Bref, tout ça pour dire que si réellement y'a des cours de codage, bah à mon avis ça va se limiter à la base de l'algo, et quelques structures de contrôle ![]()
Il ne s'agit pas de leur apprendre parfaitement à programmer, il s'agit de les y initier.
Honnêtement, les boucles while et les instructions if ... else n'ont rien de fondamentalement compliqué.
N'importe qui peut comprendre, même des collégiens.
C'est pareil pour les fonctions en programmation, c'est plus facile à assimiler que celles mathématiques, et avoir déjà touché aux premières pourraient peut-être même faciliter l'appréhension des secondes.
Bref, c'est pas une mauvaise idée selon moi. ![]()
Ouais c'est sur, si Hollande à vraiment dit qu'il y aurait des cours de "codage", j'y crois pas trop pour les raisons que j'ai citées, mais comme tu dis de l'initialisation oui, et effectivement c'est une bonne idée ![]()