Et ne pas oublier que Chef de Projet est l'évolution logique des développeurs en France.
J'ai toujours pas saisi la logique à faire évoluer une personne réalisatrice en manager, vu que les tâches ne se recoupent quasiment pas et ne sont pas une évolution normale.
Vu que le changement "développeur" -> "Chef de Projet" se réalise sans formation en prime les 3/4 du temps, c'est pas étonnant d'en voir une bonne palanquée de branque.
Pour le moment, les CdP les plus doués que j'ai vu étaient :
- soit des stagiaires : OUI, des stagiaires. Le seul problème qu'ils avaient était de ne pas trop savoir dire "non" au client, mais vu qu'ils souhaitent que tout aille pour le mieux... tout le reste était bon.
- soit des personnes techniques formées pour : et y'en a pas des masses qui sont acceptables.
Le reste étant des béni-oui-oui incapables de dire "non" à un client, faisant de la rétention d'informations et faisant en sorte d'être "indispensable" pour masquer le fait qu'ils coulent le projet.
Remarque : malgré mes paroles assez extrêmes, je n'ai rien contre les chefs de projet en eux-même. J'en ai juste marre de voir une palanquée d'incompétent notoire à ce genre de poste.
Je ne dis pas non plus que les développeurs sont exempts de défaut ou autre, et ne va pas créer une image d'épinale d'un quelconque travail.