J'ai besoin d'aide pour un exo en algorithmique, le problème de l'optimisation d'un ascenseur avec des charges.
Supposons qu'on a un grand batiment, le but est de trouver le nombre fixe d'arrets de l'ascenseur pour que chaque personne puisse rejoindre l'étage qu'elle veut en montant ou en descendant les escaliers. Le but est de minimiser le nombre d'étages parcourus par les personnes après etre sorti de l'ascenseur.
On doit aussi prendre en compte le fait que monter les marches est plus dur que les descendre. On doit assumer qu'un poids de 10kg porté requiert 2 fois plus d'effort pour monter que pour descendre. Pour les poids plus légers, c'est proportionnel, par exemple un poids de 5kg demande 1.5 fois plus d'efforts pour la montée.
Le but du programme est d'implementer le nombre optimal d'arret si les gens portent des charges et préfèrent donc descendre plutot que de monter.
Je peux donner plus de détails sur l'input et l'output.
J'aimerais vraiment svp que quelqu'un puisse m'expliquer comment ca marche et m'aider a le faire, car je ne comprend vraiment pas, et ca fait longtemps que j'ai pas pratiqué
Je pense que pour quelqu'un ayant un bon niveau, ca devrait etre facile a faire.
Merci