Bonjour,
Réçament j´ai commencé à faire un peu de C++ avec l´API Win32 et là j´ai un dilème . .. La programmation d´interface windows en C++ m´emmerde énormément!
Noté qu´ici je parle de l´interface et des truc qu´on peux faire facilement sous VB et Delphi. Alors voila ma question est : Est-ce que ça vaut le coup de programmer à la main ( et avec l´éditeur de ressource de VC++ ) mon interface ?
J´ai aussi penser à mettre mon code dans des DLL ( en C/C++) et de faire mon interface avec delphi, c´est une bonne idée ? Linker des DLL c´est compliqué ?
Je sais aussi que Dnob700 est passé de Vb au C++, si tu passe par ici tu peux donner ton avis svp ?
Bon j´crois que c´est tout pour l´instant mais j´aurais peux-être d´autre question.
Merci,
Psy³
Java, aussi, c´est pratique pour faire les GUI ; et avec les JNI, c´est d´une simplicité enfantine de faire marcher du C/C++ et du Java ensemble.
Moi j´aime pas Win32 non plus, c´est très sale d´aspect, mais faut avouer que c´est vraiment très rapide, je l´utilise pour mes interfaces graphique OpenGL, j´ai codé un framework de base, avec tout ce qu´il faut pour débugger tranquillou et je m´en sers pour toutes les scènes que je fais.
Tu fais le truc le plus performant possible et si tu as pas besoin de certaines fonctionnalitées tu les passes en commentaires ( bon ok c´est du bricolé mais ça marche neib
)
pdX-
" Moi j´aime pas Win32 non plus, c´est très sale d´aspect"
C´est ton point de vue !
Et puis tout dépends de la version de Windows et si tu utilise des thèmes ou des améliorations graphiques.
Perso, j´utilise " Stardock DesktopX" " Style Xp" et " Sysmetrix" pour améliorer le look d´Xp et j´aime bien. ET je n´ai pas encore vu d´interface Linux qui me plaise. Cet opinion n´engage que moi et ne signifie pas que c´est l´opinion général. Il faut être un peu tolérant dans la vie et ne pas considérer que tout le monde doit penser comme soi !
Pas d´interface Linux qui te plaise ? Utilise un thème ![]()
Chacun ses gouts !
Perso je n´en ai pas vu qui me plaise !
je parlais BIEN SUR de l´API Win32, comme gestionnaire de fenêtre pour appli OpenGL, comme indiqué dans la suite de mon message, faut lire la suite hein ?
En ce qui concerne le look d´un framework en Win32, excuse moi mais le code est extrêmement brouillon !
Yoda> Je veux pas en discuter jm´en tamponne. Je préviens juste parce qu´on m´accuse de débattre pour un oui ou pour un non...
Je n´ai rien contre le débat, je suis d´un naturel tolérant. La seule chose que je n´accepte pas c´est l´intolérance !
J´ai une préférence pour windows, toi pour linux, tout est pour le mieux. Il faut de tout pour faire un monde !
Il y´a une chose sur laquelle on se rejoint, c´est
qu´on aime les troll ! ![]()
moi, j´aime bien win32, mais pas pour faire des interface.
même si c´est facile pour des petites interface avec l´éditeur de ressource. La méthode n´est pas recommendé pour des fenêtre plus complexe.
J´utilise effectivement la méthode de compiler mon code C++ dans des DLL que j´utilise ensuite en VB ( mais en Delphi c´est pareil).
Et il est bcp plus simple d´appeler une DLL depuis le VB ( et delphi pareil je pense) que depuis le C++ ( mais c´est pas très dur non plus).
le seul défaut, c´est que tu ne peut pas exporter d´objet, mais seulement des fonctions ( ou des procédure).
Merci de vos réponse.
Alors j´pense que je vais faire mon interface avec Delphi et que je vais linker des DLL faite en C++.
Psy³
" Et il est bcp plus simple d´appeler une DLL depuis le VB ( et delphi pareil je pense) que depuis le C++ ( mais c´est pas très dur non plus). "
Nan pas du tout ! !
" le seul défaut, c´est que tu ne peut pas exporter d´objet, mais seulement des fonctions ( ou des procédure"
sisi on peut . .. ![]()
Pour faire des interfaces ( relativement) facilement, sur un tas d´OS, il y a wxWidget. Ce sera surement plus simple et interessant que de faire une interface avec Delphi pour linker des DLL.
C´est ce que j´allais dire ( :
wxWidget, anciennement wxWindow. en linkage statique.
Sinon y´a des tas d´autres truc:
http://www.geocities.com/SiliconValley/Vista/7184/guitool.html
Tu n´as que l´embara du choix ( :
Altonfrère :
" " Et il est bcp plus simple d´appeler une DLL depuis le VB ( et delphi pareil je pense) que depuis le C++ ( mais c´est pas très dur non plus). "
Nan pas du tout ! ! "
ah bon ? et coment ?
en C, où bien tu link au . lib ou bien tu appelle loadlibrary etc...
alors qu´en VB tu déclare juste le nom de la procédure, le nom de la dll et les arguments qu´il faut, et il se charge du reste tout seul.
je suppose qu´en delphi c´est pareil.
si tu connait une méthode plus simple, ej veux bien l´entendre ( parce que avec non non, on va pas très loin...).
" " le seul défaut, c´est que tu ne peut pas exporter d´objet, mais seulement des fonctions ( ou des procédure"
sisi on peut . . . "
Ah bon ? comment ? ( sans linker avec le . lib)
au fait kalipsy, en VB ( et aussi en delphi, je suppose) tu n´a pas besoin de linker la DLL justement, tu ne fait que l´appeler.
enfin, pour faire des interface, il n´y a quand même rien de plus simple que VB ou Delphi ( et là, je pense ( j´espère) qu´il n´y a pas de discution). je parle d´interface avec des boutons et tout, pas des graphisme.
ensuite, comme dans tout les cas ( wxWidget) et ( VB/Delphi)+DLL en C il faut appeler des DLL ( et que je pens eque c´est plsu simple depuis le VB/Delphi alors c´est une solution qui me semble au moins aussi simple que wxWidget ( plus interessante je ne sais pas, mais simple si).
J´ai déjà voulu me mettre à wxWidget ( en fait j´ai voulu mis mettre avant win32 . ... ) mais j´ai eu des problèmes de linkage :/
Mais je me demande, wxWidget ça resemble à quoi ? Faut écrire le code pour chaque fenêtre ou on as un truc comme en VB/Delphi ?
J´ai entendu dire que wxWidget est portable, c´est vrai ?
Merci,
Psy³
En fiat je vien de regarder sur le site de wxWinget et le code d´un hello world a pas l´air aussi ´compliqué´ que sous win32 ![]()
dnob700 : " Ah bon ? comment ? ( sans linker avec le . lib) "
Pourquoi pas avec le . lib ? c´est pourtant comme ca que tu linkes avec la plupart des DLL systèmes ( kernel32, user32 etc...) même si tu t´en apercois pas, car la plupart des . h ont leur propres directives de compilation #pragma comment(lib,...).
Mais pour partager des classes entre la dll et le programme client c´est me semble-t-il la meilleure méthode, et la plus rapide à écrire : un include et c´est tout ; )
Sinon pour la méthode LoadLibrary, ya des moyens d´écrire ca " facilement", en C via des macros par exemple ou un wrapper de DLL, une fois que tu en as écris un plus besoin de te casser la tête avec les autres.
mais je sais pas si en VB on peut linker des prog à des . lib ( en tout cas je ne l´ai jamais fait, mais faut dire que je n´ai jamais essayé de le faire) mais je pensais qu´on ne pouvait pas.