Bonjour
Je ne sais pas si c´est le bon endroit pour poster mon problème mais c´était le meilleur selon moi. Je suis désolée si ce n´était pas le forum approprié
J´ai un travail à faire à propos de la souris optique. J´ai beau cherché de la documentation sur son fonctionnement ou son mécanisme, mais je n´ai pas eu de très bons résultats. Alors j´aimerais bien qu´on m´explique comment ça marche à l´intérieur de cette souris s´il-vous-plaît.
Et j´ai aussi quelques questions... ![]()
Comment peut-on dire que la précision de la souris optique est plus précise que celle de la souris mécanique?
Comment est-ce la souris permet à notre curseur de bouger ? d´identifier si c´est un lien...etc
Merci pour votre temps ![]()
Je ne pense pas que ce soit le bon forum, mais je pense que des personne pourraient y répondre.
Il faut que tu pense que la souris mécanique est sujette à toute les saloperies sur la table se qui bloque le mécanismes de roulement des capteur.
Maintenant pour savoir comment se déplace le curseur de la souris optique ?
Interresse toi aussi pourquoi la souris optique bloque par moment est ce que c´est un phénomene de couleur qui ne permet de renvoyer le lazer . ...? Fais moi parvenir la reponse
artignanguillaume@caramail.com
la souris optique est un systeme qui contient un " mini appareil photo numérique" si j´ose dire.
C´est pas tout a fait ça, en réalité : c´est, pour simplifier, un systeme qui " filme" ta table plusieurs centaines de fois par secondes.
D´une image a l´autre, il y a comparaison des 2 images, et, sachant que le - quasi - seul mouvement est une translation, la souris calcule le déplacement vx,vy par rapport a la derniere frame...
rappelons que la résolution du capteur est bien sure tres faible, mais suffisante pour ce qu´on en fait.
Une souris optique de meilleure qualité aquiert + d´images par seconde.
. ..Et il n´y a pas de rapport entre le type de souris et l´image du curseur qui change au survolage d´un lien par exemple.
oui, le type de souris est un problème purement hardware,
alors que la détection de lien etc est purement software et ce fait sur un plan tout a fait différent.
a la limite tu peut utiliser les touche du pavé numérique en mode touche souris ( ou un truc dans le genre) et séléctionné des lien sans utiliser de souris.
Merci de vos réponses
, je pense qu´après quelques recherches que j´ai trouvé sur le système, je serais correct sur ce sujet ( ^_^).
Merci encore ![]()
je tiens a rajouter que l´ordi n´est pas " conscient" du type de la souris branchée : c´est interne a la souris :
tout ce qui est renvoyé a l´ordi, c´est le deltaX et deltaY ( donc la différence entre la nouvelle et l´ancienne position)
que la souris soit optique ou mécanique ![]()
C´est plus ou moins vrai !
Si la souris est branchée sur un port USB, Windows sait très bien reconnaître le type de souris si elle se trouve dans sa liste de périphériques connus. Et il fait très bien la différence entre une souris, un scanner une imprimante ou autre.
Oui mais cette reconnaissance, c´est pour le folklore si je puis m´exprimer ainsi! C´est pour pouvoir utiliser les 50 boutons qui sont sur les côtés, en dessous, au-dessu de la souris...
Maintenant, la souris renvoit bel et bien les fameux deltaX et detlaY à l´ordinateur, qui les comprend, quelle que soit la marque de la souris! Après pour les boutons, là il a besoin des drivers.
Tu confonds détecter et exploiter !
Windows détecte très bien le type et le modèle de périphérique et s´en sert pour installer ( ou réclamer, s´il n´est pas inclus dans le cd d´install de Windows) les drivers.
Windows fait très bien la différence entre une souris logitech 2 boutons + molette à boule et une souris genius 2 boutons + molette optique.
oui mais cette différence ne sert à rien, puisque dans les deux cas la souris renvoit les mêmes infos.
La souris USB ne renvoie pas que la position du curseur et l´état des boutons.
Je ne veux pas dire de bêtise, mais il me semble que le fonctionnement des périphériques USB est celui-ci :
Lorsque Windows reçois un signal inconnu sur un port USB, il envoie un signal au périphérique de demande d´identification et attends la réponse.
Fonctionnement que n´ont jamais eu les périphériques série !
Je précise que je ne suis pas certains de ce que j´avance sur le fonctionnement des périphériques USB et que mes infos sont à vérifier !
Ah :D plusieurs nouvelles reponses ( ^_^)!
JeanYvesYves Posté le 28 septembre 2004 à 11:07:54
je tiens a rajouter que l´ordi n´est pas " conscient" du type de la souris branchée : c´est interne a la souris :
tout ce qui est renvoyé a l´ordi, c´est le deltaX et deltaY ( donc la différence entre la nouvelle et l´ancienne position)
que la souris soit optique ou mécanique
Si c´est de cette facon que se positionne la souris que ce soit en mecanique ou en optique. A quoi servirait qu´une souris soit optique? Est-ce que c´est juste le fait que la souris optique soit plus precise, n´a pas besoin d´etre nettoyer..etc? Et ces deltax et deltay, ce sont des signaux qu´elle envoie a l´ordinateur et ce, par DSP ( ok, je ne sais pas si j´ai rapport la-dessus mais bon..)?
Desole mais, lol, je suis comme " newbie" dans le monde informatique ![]()
Yoda: oui ça se passe de cette façon.
Pour avoir modifié quelques lignes dans le code usb du kernel Linux, j´ai un peu étudié le truc...
En gros, quand on branche à chaud un périphérique usb sur le bus, le controleur hôte ( specs uhci généralement pour usb 1.1) demande les descripteurs d´appareil, de configuration, d´interface, etc. Afin de définir une configuration qui lui permettra de transferer des données sur le bus. Ces infos sont stockés dans un fichier.
Finalement le driver scrute le ou les fichiers contenant ces infos, determine si le champ vendor et productId sont similaire aux siens, puis utilise le systeme de fichier attribué à ce bus pour dialoguer avec le périphérique.
Donc oué, il faut des drivers différents. Surtout si le firmware de la souris n´est pas standardisé.
Wing: La seule différence d´utilisation entre ces deux types de souris, ce limite au materiel.
La différence entre une souris traditionnelle à boule et une souris optique, est effectivement la précision.
La boule de la souris fait tourner 2 axes perpendiculaires sur lesquels sont fixés une roue dentée, dont les dents passent enre une LED et un capteur optique. à chaque fois qu´une dent passe devant le rayon lumineux de la LED, elle l´intercepte. C´est l´alternance de lumière et d´obscurité qui indique un déplacement dans une direction ou une autre. La précision est fonction de la largeur du faisceau lumineux produit par la LED et du nombre de dents des roues fixées sur les axes.
Pour la souris optique, le fonctionnement est légèrement différent. Un faisceau lumineux balaye le support sur lequel se trouve la souris et l´intensité de la lumière réfléchie est mesurée. Chaque infime variation de l´intensité lumineuse signale un déplacement. c´est pour ça qu´il est préciser que les souris optiques ne fonctionnent pas ( ou très très mal) sur une vitre, un miroir ou une couleur unie ( particulièrement le blanc), car il n´y a pratiquement pas de variation de l´intensité lumineuse réfléchie. Plus le motif du support est précis plus la précision est grande ( il est même conseillé d´utiliser un support granuleux).
Une des rares choses qui est commune au fonctionnement des 2, est la couleur de la LED. Il semble que le rouge permette une précision plus grande.
Pour conclure, une souris optique utilisée sur un support correct est très largement plus précise qu´une souris à boule.
sauf cas particulier :
j´avais un pote qui venait de s´acheter une souris optique et qui ne comprenait pas pourquoi le curseur bougait tout seul à l´écran.
En fait, il avait un tapis de souris dans lequel des petit objet flottaient dans du liquide, quand il déplacait la souris, il mettait en mouvement les objet qui en passant sous la souris faisaient croire à celle ci qu´elle se déplacait, résultat le curseur bougeait tout seul !
Ça c´est une très belle anecdote !
j´adore ! ![]()