CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les études

[JV]Ace95880
[JV]Ace95880
Niveau 9
09 octobre 2014 à 22:56:19

Oui oui, je sais cette question à déjà était poste 40 milliard de fois, mais les cas des personnes influence, alors je vous explique, je voudrais être codeur, pragmatique, enfin vous voyez quoi, sauf que je suis embrouille, certaine personne me disent sti2d d'autre stmg d'autre S, étant donné que j'ai à peu près 17 de moyenne en math toute l'année en 3 ème j'aimerai savoir ce qui est le plus recommandé, état donne que j'aimerai faire quelque chose qui focus la programmation mais qui l'aprend en même temps. merci

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 octobre 2014 à 23:04:01

Avec 17 en maths, va en S :ok:

DirectX11
DirectX11
Niveau 6
09 octobre 2014 à 23:13:50

Go en S et ensuite fac d'info

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
09 octobre 2014 à 23:39:49

Privilégie le bac S, c'est celui qui ouvre le plus de porte pour la poursuite d'études.
La plupart des formations post-bac sont ouvertes aux S, et aux autres sur dossier.

shinigota
shinigota
Niveau 10
10 octobre 2014 à 11:49:44

Si t'en as les moyens, vas en S :oui:
Là où STI2D ou STMG t'ammène, un bac S t'y amène aussi, et t'as même encore plus de choix.
Bon après les études c'est un peu loin, mais tu pourras faire fac info, école d'ingé (avec prépa avant), ou dut info.

Perso je suis en DUT info, un DUT est orienté insertion professionnelle (donc ça te permet de travailler après tes 2 ans de dut), donc disons que tu fais énormément de pratique et beaucoup moins de théorie, en gros je passe la moitié de la semaine sur un pc, à apprendre comment fonctionnent les différents OS, à programmer, faire des projets, savoir utiliser "pour de vrai" des suites comme libreoffice, ...
Et à côté évidemment t'as des maths, où on y fait de la logique et de l'algèbre, anglais évidemment, expression et communication : pour travailler juste après c'est très important, de l'économie d'entreprise ...

Si t'as d'autres questions hésite pas, il est jamais trop tôt ! :hap:

TheAmazd
TheAmazd
Niveau 10
10 octobre 2014 à 23:11:04

C'est plutot BTS pour l'insertion professionnelle, DUT c'est clairement pour continuer aprés (même si on peut aussi continuer avec un BTS).

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
11 octobre 2014 à 01:15:14

A la base, BTS et DUT sont des cycles court pour directement travailler. DUT a un peu changé depuis, et permet plus facilement la poursuite d'études.

Remynoschka
Remynoschka
Niveau 10
11 octobre 2014 à 13:15:28

Go faire S. Va surtout pas en BTS le niveau quand tu continues en L3 est faible. Le DUT Info c'est très bien, ca te donne pleins de bases qui sont utiles quand tu poursuis, et si t'en a marre des études tu peux bosser après. J'ai fait un DUT et ma L3 a été très facile car 3/4 des cours je les avaient déjà fait en DUT, l'année de L1 étant souvent une année un peu généraliste.

TheRealMarco
TheRealMarco
Niveau 14
11 octobre 2014 à 13:28:38

En BTS SIO option SLAM (programmation), ils prennent BAC pro, BAC généraux et tout. Et en fac, pareil, même sans le BAC tu rentres (vu que les inscriptions sont avant les résultats). :noel:

Si c'est axé programmation, j'te le BAC STMG, t'auras de la programmation seulement en terminale, mais t'auras un assez bon niveau pour que les cours soit très simple pendant toute ta première année.

Si t'as pas de STMG option SIG en terminale près de chez toi, fait un BAC S. :noel:

Korback
Korback
Niveau 10
11 octobre 2014 à 14:21:19

Donc en fait le mieux c'est DUT infos? :p)

tbol
tbol
Niveau 20
11 octobre 2014 à 15:14:32

Les entreprises recrutent avant tout niveau bac+5, donc si tu as 17 en math, après ton Bac S tu ne doit aller ni en BTS ni en DUT, mais soit faire math sup math spé et viser une "vrai" école d'ingénieur (Ensimag, Supelec, ... ) , ou alors aller en Fac pour faire un Master.

CavalierAnal
CavalierAnal
Niveau 8
11 octobre 2014 à 15:55:53

Il a 17 au collège hein, ça veut pas dire que ça va continuer jusqu'en TS.
Si tu t'en sors sans problème en seconde, tu vas en S, et tu verras plus tard ce que tu feras après le bac.

FortCommeMeric
FortCommeMeric
Niveau 10
11 octobre 2014 à 18:12:05

C'est pas une question de notes, S c'est la filière scientifique c'est fait pour les gens qui préfèrent les matières scientifiques

tbol
tbol
Niveau 20
12 octobre 2014 à 15:25:06

S'il à 17 au collège je ne voie pas pourquoi tout d'un coup il deviendrais mauvais en math au lycée. Le niveau d'études en France à beaucoup baissé au point de s’effondrer en 2013 au rang de seulement 25 au niveau mondial et ce à cause d'un "poil dans la main" généralisé à tous les niveaux. Du coup il est devenu très facile d'avoir de très bonnes notes au lycée en travaillant juste une petit peu.

Pour le reste je ne comprends pas pourquoi il y à des gens qui veulent lui vendre absolument un DUT alors même que ça n'est pas ce que veulent les entreprises en premier choix mais des Bac+5.

Il à tout pour réussir un Bac+5.

Globule_rouge
Globule_rouge
Niveau 10
13 octobre 2014 à 22:31:46

Après ta terminal vise le dut info , pas la fac . La fac vraiment en dernier recours...

La fac en l1 tu ne fais pas qu'info tu fais des math (assez hard surtout si le prof est un boulet) , de l'électricité....

Et pour passer en l2 faut avoir la moyenne sachant que du t'ed nul en dans une des matieres c'est chaud pour rattraper.

tbol
tbol
Niveau 20
14 octobre 2014 à 00:15:34

Je voie que les vendeurs de DUT sont ici majorité :rire:
Quoi qu'il en soit la vérité c'est que certaines Fac font très bien leur boulot (Dauphine par exemple). Prends par exemple le Master MIAGE, il y à autant de TP que dans une école d'ingénieur, voir plus, et ça donne le niveau ingénieur, rien à voir avec un DUT qui donne un niveau technicien.

Arrêtez de raconter n'importe quoi et allez voir les offres d'emploi -> Recherche Ingénieur ou MIAGE ou Master, pas DUT.

Oui c'est possible de passer via DUT mais c'est risqué, car pour faire une poursuite il faut en sortir parmi les meilleurs, alors que en allant à la fac directement la moyenne suffit, c'est un choix en effet. Par exemple sur une promo de 40 acceptés en MIAGE, sur les 40 seulement 2 viendrons de DUT !

godrik
godrik
Niveau 30
14 octobre 2014 à 01:13:44

"Après ta terminal vise le dut info , pas la fac . La fac vraiment en dernier recours...

La fac en l1 tu ne fais pas qu'info tu fais des math (assez hard surtout si le prof est un boulet) , de l'électricité....

Et pour passer en l2 faut avoir la moyenne sachant que du t'ed nul en dans une des matieres c'est chaud pour rattraper."

Il y a un grand mepris de la fac en France. Et franchement je ne sais pas pourquoi. La fac d'informatique en france est une tres bonne formation. Je prendrais un universitaire au hasard avant un mec qui sort d'une ecole de seconde zone.

En fac d'info, il y a beaucoup de math. Parceque l'informatique, c'est BEAUCOUP de maths et de formalisme (en gros 50%). Et si on retrouve de l'electricite/meca/physique/chimie en fac d'informatique, c'est parceque historiquement, l'informatique est un outils qui sert aux autres sciences.

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
14 octobre 2014 à 08:41:30

@HommeMoyen : On ne peut malheureusement absolument rien déduire de nos expériences personnelles.
J'ai fait une licence. Une vingtaine de DUTiens sont venus en L3. 2 ont validés leur année, les autres étant partis pour diverses raisons (réorientation, trop difficile, pas intéressant...).
Le seul étudiant de BTS, par contre, a eu son Master.
Bilan : BTS : 100% de réussite ; DUT : 10 %
Je ne peux en aucun cas partir de ça vu que ce cas n'est que le mien et n'est absolument pas représentatif.

C'est un fait que le DUT et le BTS sont des formations courtes ayant pour but de travailler dès l'obtention du diplôme. C'est un fait que les DUT ont changés de ce côté-là et permettent plus facilement une poursuite d'études.
C'est aussi un fait que les DUT sont plus restrictifs pour l'obtention du diplôme (université : valider chaque module ; avoir 10 de moyennes sur chaque semestre ; avoir 10 de moyenne sur les 4 premiers semestre ET 10 de moyenne sur les 2 semestre de la L3).
C'est toujours un fait que la poursuite d'études à partir d'un DUT est légèrement plus complexe qu'à partir d'une licence.

J'ai fait une licence, je considère avoir perdu 1 an : la première année était uniquement concentrée sur la chimie et les oxydo-réduction (l'un des rares trucs que j'ai en horreur en chimie). Le reste (mathématique, mécanique, physique...) m'a plutôt bien servi. Je n'y ai pas excellé et je n'ai pas vu les intérêts immédiat, mais j'en ai au moins retenu la compréhension, qui m'aide très souvent.

Bilan : y'a pas de meilleures formations, faut juste prendre la plus adaptée pour chacun.

Globule_rouge
Globule_rouge
Niveau 10
14 octobre 2014 à 14:50:15

godrik :d) je n'ai pas dit qu'il ne savent pas formé (je suis en fac) mais pour passer en l2 Info et faire donc que de l'info faut passer en l1 des examens sur les filières que propose cette fac (eeea, électricité, systèmes logiques...)

c'est déjà assez chaud pour un éleve moyen alors surtout si tu es nul en eea ou elec sa sera chaud car math étant coef9 c'est chaud de rattraper (si tu te viande en math)

Perso si je veux faire une fac info c'est pas pour me taper du eea ... car dans tout les cas en l2 on n'en aura plus. Donc c'est une perte de temps pour moi surtout si après tu dois redoublé a cause de ces matières...

Après si l'auteur est bon et a l'aise qu'il aille a la fac pas de soucis il s'en sortira

tbol
tbol
Niveau 20
14 octobre 2014 à 15:57:14

Si dans ta promo de DUT beaucoup ont réussi à faire une poursuite d'études tant mieux pour eux.

Il en reste pas moins que c'est pas la voie normale, et que la poursuite est pas garantie pour tous. Sur ce je comprends que pour une personne qui préférais le programme de DUT au programme de Fac fasse ce choix de passer via DUT, mais cette personne doit faire attention à bien rester au dessus du panier de sa promo pour être sur de faire une poursuite d'études.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment