Tout d'abord, merci beaucoup à toi Raspberry-Pi pour ta réponse rapide et cohérente.
Effectivement, les maths n'ont jamais été mon fort, mais sans vouloir dire de bêtise, je pense que ce n'est pas la plus grosse marche à gravir pour moi. Un problème -> une règle -> une solution.
Pour le deuxième point que tu as abordé, effectivement ton exemple est très parlant pour moi.
Je pense que vous êtes aussi passé par là, j'ai eu le droit à la création de sapin sur Algobox, aujourd'hui à la création de tableau et de son utilisation. Par exemple, j'ai eu de grosses difficultées aujourd'hui a créer un algorithme pour déterminer un palindrome....
Pourtant, une fois le résultat sous les yeux, tout me parait plutôt clair.
Je crois que mon esprit n'étant pas habitué à ce raisonnement logique me joue des tours.
J'ai malheureusement l'impression d'être 'nul' face ce soucis, ce n'est pourtant pas faute de me donner à fond !
Je compte essayer ta méthode à la 'française' demain lors de mon cours. En attendant, si vous avez d'autres remarques à m'apporter, ça serait avec plaisir !
Encore un gros merci, cordialement