CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dev' en herbe demande conseil !

floz_
floz_
Niveau 7
08 octobre 2014 à 19:04:21

Bonjour à tous !

Je vous explique mon soucis, ayant un parcours assez atypique, j'ai décidé de reprendre cette année en école d'ingénieur développeur informatique.
Cette semaine, nous avons attaqué l'algorithmie dans sa manière la plus générale possible.
Autant vous dire que les premières étapes ont été plutôt simple pour moi, mais je me suis vite rendu compte que comme environ la moitié de la classe, cette nouvelle façon de penser est très difficile pour moi à assimiler.
Auriez vous, s'il vous plait, des conseils pour un jeune développeur qui a faim de savoir, pour développer mon esprit algorithmique ?

Peut être existe il des sites spécialisé pour s'entraîner (niveau 0) ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils.

Bien cordialement.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 octobre 2014 à 20:06:58

Tu parles d'algorithmie au sens mathématiques ou au sens "trouver le raisonnement permettant d'aboutir au résultat souhaité" ? Dans le premier cas, je te recommande "Concrete Maths". Dans le second, je t'invite à réfléchir sur la façon dont tu résouds tes problèmes au quotidien : tu décomposes tes actions en taches diverses et variées effectuées dans l'ordre de ton choix, avec toute liberté de passer à autre chose une fois que le résultat te satisfait.

"Acheter le pain"
Récupérer destination boulangerie
Tant que pas arriver à la boulangerie, marcher
Demander pain
Payer pain
Tant que pas à la maison, marcher

StaIIow
StaIIow
Niveau 6
08 octobre 2014 à 20:23:32

le first à tout dit pour l'exemple

floz_
floz_
Niveau 7
08 octobre 2014 à 21:04:04

Tout d'abord, merci beaucoup à toi Raspberry-Pi pour ta réponse rapide et cohérente.

Effectivement, les maths n'ont jamais été mon fort, mais sans vouloir dire de bêtise, je pense que ce n'est pas la plus grosse marche à gravir pour moi. Un problème -> une règle -> une solution.
Pour le deuxième point que tu as abordé, effectivement ton exemple est très parlant pour moi.
Je pense que vous êtes aussi passé par là, j'ai eu le droit à la création de sapin sur Algobox, aujourd'hui à la création de tableau et de son utilisation. Par exemple, j'ai eu de grosses difficultées aujourd'hui a créer un algorithme pour déterminer un palindrome....
Pourtant, une fois le résultat sous les yeux, tout me parait plutôt clair.
Je crois que mon esprit n'étant pas habitué à ce raisonnement logique me joue des tours.

J'ai malheureusement l'impression d'être 'nul' face ce soucis, ce n'est pourtant pas faute de me donner à fond !

Je compte essayer ta méthode à la 'française' demain lors de mon cours. En attendant, si vous avez d'autres remarques à m'apporter, ça serait avec plaisir !

Encore un gros merci, cordialement

Remynoschka
Remynoschka
Niveau 10
08 octobre 2014 à 22:04:57

Ca prends un peu de temps d'assimiler ce concept si t'es pas déjà prédisposé en ayant touché à l'informatique de près ou de loin par le passé.

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
08 octobre 2014 à 23:31:05

Ca prend du temps de découper un problème en sous-problème, et chaque sous-problème en suite d'opérations simples. Je l'ai constaté avec des amis que j'ai aidé.
Continue de pratiquer, ça vient avec la pratique.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 octobre 2014 à 08:48:56

Si tu comprends le résultat, c'est que tu es sur la bonne voie. Il faut juste que tu te fasses à la façon de formaliser la solution.

tbol
tbol
Niveau 20
09 octobre 2014 à 16:50:48

Essaye de mettre en pratique avec des exercices et des TP en programmation de base, c'est le meilleur moyen de comprendre de quoi il s'agit. Attends pas de suivre bêtement un cours, prends toi en main et essaye d’apprendre par toi même.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment