Je m'intéresse à leurs formations et je me demandais si quelqu'un avait déjà fait une formation chez eux et ce que ça vaut . Merci d'avance à ceux qui me renseigneront
Celles de développeurs Java ou d'analyste programmeur en fait . Voilà celles vers lesquelles je m'orienterais
C'est mauvais et ringard, un employeur voie Educatel sur un CV c'est poubelle de suite, et les forums sont plein de plaintes sur Educatel.
Si tu veux être crédible il faut viser de vrais études, comme au minimum DUT ou au pire BTS, ou si possible la Fac.
Tu as pas besoin d'éducatel pour appendre la programmation et Java, les meilleurs cours du net sont gratuits, tu commences par l'algo par exemple ici : http://algo.developpez.com/cours/ puis tu enchaines sur le meilleur cours Java du net pour les débutants, celui la : Programmation Java pour les enfants, les parents et les grands parents : http://java.developpez.com/livres-collaboratifs/javaenfants/ Ce cours est très bien fait et ludique, parfait pour apprendre la programmation en s'amusant.
Ensuite pour te perfectionner pour devenir un pro tu as tous les cours utiles ici (Java EE, ...) : http://java.developpez.com/cours/ et aussi voir la Faq Java : http://java.developpez.com/faq/
Il faut viser de vrais études, comme au minimum DUT ou au pire BTS, ou si possible la Fac.
L'éducation nationale
Je préfère les titre pro qui vont plus dans le concret , je ne veux pas devenir chef de projet qui semblent être le graal pour pas mal de monde
J'ai déjà fait du Java lors de ma formation de développeur web , je pensais continuer comme analyste programmeur dans mon organisme comme je l'avais déjà expliqué mais un des profs des deux formations m'a convaincu que je perdrais mon temps tant leur niveau était mauvais et le manque d'implication du responsable de formation flagrant.
Je me forme moi même , d'ailleurs je fais mon site CV avec Sinatra et le classique HTML5/JS m
mais j'aimerais découvrir d'autres horizons comme le dev mobile ou celui de jeux vidéos .
J'aurais bien aimé à l'AFPA que j'ai déjà cotoyé mais c'est dur d'avoir une place pour la formation d'analyste ![]()
Après voilà si c'est payer pour un truc de merde alors que j'en apprendrais autant avec mes bouquins de Delannoy , Hilleglass et Stroustrup c'est pas la peine .
Après rester chez soi ça donne l'impression que tu fous rien mais dans le système à la française tu es souvent jugé sur des critères qui ne sont pas forcément liés à tes capacités en informatique j'en ai fais les frais après mon Bac c'est pour ça que je suis assez réticent aux études car on m'a bourré le crane pendant des années que l'informatique ce n'était pas fait pour moi pour finalement me dire récemment qu'en fait j'avais de bonnes capacités d'abstractions et que j'intégrais bien la logique du développement informatique moi qui est toujours détesté les maths dans ma jeunesse .
BoydFowlerJr,
Je ne sais pas si tu vises le pro ou l'amateur, si tu vises l'amateur tu as pas besoin de payer éducatel il y à pleins de sites gratuits et des bons bouquins.
Si tu vises le pro il te faut un vrai diplôme sinon la majorité des employeurs jetterons ton CV au bout de 2 secondes de lecture.
Tu semble avoir des idées préconçues totalement fausses :
- Aujourd’hui on ne recrute plus de programmeurs niveau bac+2, les développeurs se recrutent au niveau bac+5, rien à voir avec chef de projets, qui est un poste qui se gagne en interne (capacité de management, RH voir commercial). Ce qui fait donc pour devenir développeur : Ingénieur, ou Master, ou à défaut Licence, DUT ou BTS.
- Il y à des formations éducation nationale très "concrètes", c'est pas du vent, par exemple DUT ou Master MIAGE. Un Master MIAGE par exemple à exactement le même fonctionnement qu'une école d'ingénieur, forte sélection à l'entrée, et pendant 3 ans tu travaille encore plus que dans une école d'ingénieur (jusqu'à 23 h le soir souvent) avec de vrais TP, voir des gros projets.
Aujourd’hui on ne recrute plus de programmeurs niveau bac+2, les développeurs se recrutent au niveau bac+5,
On recrute pas mal de bac +5 pour jouer au gratte papier je l'entend souvent et le constate quand je suis convoqué en entretien pour jouer le rôle de faire valoir . Et en effet j'ai certaines idées préconçues notamment la sélection par les maths que bon nombres appliquent .
Sinon en continuant au CNAM j'aurais eu un bac +2 en obtenant le diplôme mais c'est de l'esbrouffe même si je crois que ça marche assez bien en France malheureusement.
Tu as le droit d'avoir des "idées", mais l faudrait que tu comprennes que c'est pas toi qui sélectionne mais les recruteurs, donc aussi mauvaise que soient leurs idées selon toi et bien tu as pas le choix
Si tu va par la tu es pas prêt de pouvoir intégrer à l'entreprise parce que qui on suit ton raisonnement quand tu va arriver en entrepris (si jamais tu y arrive un jour... ) tu va commencer comme certains par expliquer à tous le monde que le patron est un con, et que son comité de directeurs est une bande de lèche cul, escrocs, hypocrites et incompétents, ce qui est peut être vrai mais à un moment donné ça serais bien que tu comprenne que le monde est peut être moche mais si tu veux en faire partie il faut trouver le moyen de t'y intégrer, aussi pourri ou moche qu'il soit.
On a toujours le choix et aller à Bac+5 si tant est que j'en ai les moyens tant financiers que mental à mon âge (30ans ) c'est niet . Eh j'ai en effet mes idées sur le système à la française ,j'ai pu voir un peu le fonctionnement en Allemagne c'était totalement différent les jeunes étaient formés au sein des entreprises. Eh y a en effet des gens que je considère comme des cons , par exemple quand je cherchais mon stage dans le web , t'as une boite qui voulait bien me prendre mais en me larguant seul dans mon coin , m'expliquant presque que je fais de la merde car je fais du linux/osX et non du windows ... J'ai en effet vu tellement de cons que je deviens aigris et méfiant.
Le système allemands est très bon, donc voila tu as deux solutions : soit aller travailler en Allemagne soit tu restes en France pour travailler pour des "cons" (selon toi) ![]()
Ah tout le monde n'est pas con tout de même je grossis le trait notamment dans certaines start-up enfin je parle sur Lille ,certaines sont prêtes à confier des missions à des jeunes sans expériences et pas trop de diplômes , après j'ai un projet collectif qui si il finit par se finaliser serait excellent reste à voir jusqu'où on sera prêt à le pousser ( On a eu un contact pour tenter de faire du fric avec et l'idée semble bonne) le tout c'est qu'en étant entre débutant et junior on manque quand même de confiance .
Il y a des cons partout. Mais globalement en France, les gens regarde le diplome que tu as. Le recrutement est un processus complexe. Et concretement tu ne peux pas connaitre la qualite d'un employe avant qu'il ait travaille avec toi pendant un temps important. Du coup, le processus d'entretient sert surtout a s'assurer que le candidat a une bonne chance d'etre un bon employe. C'est donc beaucoup une question de statistique.
Un diplome ca rassure les employeurs qui se disentqu'ils ont plus de chance d'avoir un employe qui aura les fondements pour evolue dans les taches evolueront. Ce qui ne veut pas dire que quelqu'un qui n'a pas le diplome ne saura pas evolue, mais le diplome donne a l'employeur l'information que le candidat a recu une formation large et ouverte, au lieu de se focalise sur un domaine particulier.
Et pourtant ça ne veut parfois rien dire , si je poursuivais en "analyste-progammeur" cursus web j'ai validé la quasitotalité du programme et pour le reste j'ai eu confirmation qu'ils branlent rien donc ça passera auprès de certains employeurs vu la réputation de l'organisme mais ça ne veut rien dire maintenant je sais bien que le diplôme rassure étant donné qu'il y a une certaine frilosité compréhensible parfois mais qui fait passer à coté de tellement de chose , la France en a fait les frais dans les années 80 n'ayant pas su prendre le virage de la micro-informatique comme bon nombre d'ailleurs de grandes sociétés américaines (Xerox et consors ) . Après je ne désespère pas de trouver chaussure à mon pied .
Ca depends des employeurs, mais il faut etre lucide. Quand tu candidates a un poste, le mec qui regarde les candidature en recoit des centaines. Il a besoin de critere pour filtrer. J'ai besoin de recruter un etudiant pour faire un petit boulot pour moi. J'ai recu plus de 50 candidatures. J'ai clairement pas le temps de lire les CV en details. Je vais chercher des points precis.
Si tu arrives a savoir quel sont les points que les recruteur vont regarder tu peux ajuster ta candidature, mais en regle general, pas de bac+5 est un point negatif. (C'est considere comme la norme dans le marche actuel.)
Quand tu trie des milliers de CV c'est :
- On regarde de près en détail les bac+5
- On regarde très vite les bac+2/3, si expérience on regarde parfois.
- Si pas de diplômes au moins bac+2 on jette presque tout, parce que il y à peut être des perles dans le lot parce mais ça prends trop de temps d'en tirer quelque chose.
Bon des entretiens j'en ai déjà dégoté avant même d'avoir mon diplôme mais quand tu vois le profil de poste ![]()