CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment on devient informaticien ?

Breaya
Breaya
Niveau 8
25 septembre 2004 à 11:33:25

Salut !
C une question qui me préoccupe assez, psque pour moi l´informatique c une drogue, c la premiere chose ke je fais en rentrant du collège. Je suis en quatrième, et je dois prendre kelle orientation en 3ème ? S ? Si il y a une orientation technologie, ce serait cool !
Merci d´avance

Kouic
Kouic
Niveau 9
25 septembre 2004 à 13:48:27

Informaticien ? Ca veut dire tout et n´importe quoi. Ca va de la programmation a l´utilisation en passant par l´administration :)
Si tu parles de metier, alors la reponse est claire : Bac +2 minimum, Bac +5 hautement conseillé pour toi. Le " pour toi" c´est parsque du cote de l´informatique c´est de moins en moins rose. J´ignore quelle sera la situation lorsque tu finiras tes etudes mais ne compte pas trouver du travail dans le secteur sans avoir un diplome solide.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
25 septembre 2004 à 14:26:41

Euh... l´orientation S en troisième n´existe pas. Tu aurais pu te renseigner un tantinet quand même.

Bon tu es au Maroc, donc je ne sais pas comment ça se passe. Mais en France, pour devenir ingénieur, tu dois passer par une section S, atterir en Maths Sup puis Maths Spé et finir encore 4 ans dans une école d´ingénieur. Ca c´est la voie royale, avec ces diplômes c´est pas dur de se dégotter un boulot.
Maintenant pour devenir un programmeur " simple", tu dois passer par une école spéciale d´informatique à la fin de la troisième je crois, mais je n´en suis pas sur.

Ou encore, tu peux aller en fac et prendre filière scientifique pour déboucher sur une école informatique.

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
25 septembre 2004 à 14:58:10

Chaos_Clad :d) " Ca c´est la voie royale, avec ces diplômes c´est pas dur de se dégotter un boulot." Ça se voit que tu n´a pas décortiqué les offres d´emploi ces derniers mois, parce qu´actuellement, il est aussi dur de trouver du taf avec un diplome d´ingénieur qu´avec un BTS ou un DUT.

Septy
Septy
Niveau 10
25 septembre 2004 à 15:29:19

On devien informaticien en se calant 2 doight dans le . ......

dnob700
dnob700
Niveau 10
25 septembre 2004 à 15:44:50

Merci septy

3 ans d´école d´ingé après la prépas, pas 4.

Mais totu est possible, j´ai un pote qui a 19 ans et sa propre société d´informatique, et il faut pas se dire, il avait plein de tune et tout, pas du tout, il est partit de rien et en autodidacte il a apris à faire des site web etc...

Maintenant, il se fait payer pour faire ce qu´il a toujours fait avant pour s´amuser, et sa boite marche pas trop mal ( à 19 ans, il a sa bagnole...).

Bien sur, c´est un cas parmis bcp, juste pour dire que les diplome ne font pas tout, il sont très important, mais il n´y a pas le parcourt type que tout le monde doit suivre.

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
25 septembre 2004 à 16:27:27

De toute façon, il faut être passionné, ne pas se contenter de ce qu´on va t´apprendre en cours. Les diplômes, c´est bien, mais quand tu postule pour une place, ce qui fait la différence, ce sont les connaissances et l´expérience.

Altonfrere
Altonfrere
Niveau 10
25 septembre 2004 à 17:03:31

Dans les 3/4 des cas c´est surtout le piston, ou le relationnel ; ) bon faut quand même assurer au niveau des compétences . .. Mais c´est bon à savoir lorsque vous chercherez un job :) Faites vous plein de connaissances dans le milieu ca peut toujours servir.

DasHuhn
DasHuhn
Niveau 10
25 septembre 2004 à 17:49:20

Sbizarre... la première fois que j´ai vu Septy, j´étais sur que c´était un noob pur et simple, qui connaissait rien, enfin comme tout le monde à ses débuts, chiant mais pas méchant. Maintenant je crois que non seulement il quittera pas ce stade, mais en plus il est VRAIMENT chiant.

LGV
LGV
Niveau 28
25 septembre 2004 à 17:54:49

" avec ces diplômes c´est pas dur de se dégotter un boulot"

ben voyons :/
yoda_software : +1

Galdon2
Galdon2
Niveau 5
26 septembre 2004 à 14:19:57

Tu devras faire une seconde Générale et aprés je te conseille de faire S mais pour ca il faut que tu n´est pas trop de difficultés ( je sais de quoi je parle : je suis en 1érS) mais si tu bosse bien ya pas de pb. Sinon je pense que tu pourrait faire une 1ére STI aprés la seconde générale(cette année sa a changer de nom,c´est plus STI mais GEN mais ca ne change rien). J´ai un pote de qui était ds ma classe l´année derniére et qui est maintenant en STI et qui veut faire informaticien. Mais pour la STI ( ou GEN) attention, l´emploi du temps est hard : ils ont beacoup de physique: 5h par semaine je crois et ils ont aussi de la mecanique, de l´electronique alor reflaichit bien.

Etudiant_info
Etudiant_info
Niveau 3
28 septembre 2004 à 14:05:57

< Breaya>
J´ai eu le meme probleme que toi !
J´ai voulu faire de la prog au lycée, mais l´éducation nationnale ne prévoit pas l´orientation prog si jeune ! !!

Il faut que tu prenne 2nd ISI
ou 2nd IESP
Tu t´oriente ensuite en classe de 1ere S SI
( Scientifique option sience de l´ingénieur)
Il n´ya pas beaucoup de prog mais c´est deja ça !

tu peux ensuite demander prog quand tu fera tes étude ( ex : IUT de prog ( ce que je fais) ou BTS)...

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
28 septembre 2004 à 18:25:01

yoda_software Posté le 25 septembre 2004 à 14:58:10
Chaos_Clad " Ca c´est la voie royale, avec ces diplômes c´est pas dur de se dégotter un boulot." Ça se voit que tu n´a pas décortiqué les offres d´emploi ces derniers mois, parce qu´actuellement, il est aussi dur de trouver du taf avec un diplome d´ingénieur qu´avec un BTS ou un DUT.

Ben euh à vrai dire j´ai quinze ans oO :)

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
28 septembre 2004 à 19:29:13

" Ben euh à vrai dire j´ai quinze ans"

Ben je te trouve mal placé pour conseiller quelqu´un pour devenir informaticien.

Cocio_16-2
Cocio_16-2
Niveau 10
30 septembre 2004 à 02:38:43

J´ai comprit que je ne pourrais pas me fier a mon cours d´informatique de l´école.
Premier cours: la prof nous ammenne sur un site de mot croisé où il faut trouvé les mots qui on raport a l´informatique. On apprend en autre que pour faire fonctionné un ordi, il faut windows :sarcastic:
deuxième cours: on doit retapé un texte sous word.
3e cours, je le perd pas un changement d´horaire.
4e cours, la prof est absente et on doit continué le texte.
5e cours, on apprend ce qu´est un répertoire et un fichier.

On est rendu au dizième cours, et on fait du formatage de texte sous word. C´est vraiment platte a mort.

J´ai apprit que dans le reste de l´année, elle va nous apprendre a faire un site web... même RPG maker est plus dur qu´un site web(parce qu´elle va bien sur se limité au html).

J´espèrais apprendre quelque chose d´intéressant.

Je ressentais le besoin de parler de mon cours d´informatique ISI426 :-p

lord_kalipsy
lord_kalipsy
Niveau 10
30 septembre 2004 à 04:09:16

Arf c´Est sur que le cours d´info de secondaire 4 ( et même de 5 ) est nul à chier . .. Bon moi en 4 on avait eu droit à du VB aussi, mais comme notre prof est pas un vrai prof d´info et que j´avais déjà étudier le VB chez moi j´étais rendu à un meilleur que le prof. ^^

Bref ne te fie pas à tes cours de secondaire, apprend la prog par toi même ou va au cegep en techique informatique ( ce que je fait là ) :) ( Tu peux mêmne alleer à l´université après . )

Psy³

Etudiant_info
Etudiant_info
Niveau 3
30 septembre 2004 à 10:10:54

< Cocio_16-2>
Moi j´ai commencé la prog en 3eme avec un prof assez sympas pour ouvrir un club de programmation!!! Depuis la prog me passionne!!!

MathieuN7
MathieuN7
Niveau 10
30 septembre 2004 à 16:44:43

Coccio -> Moi aussi jme suis emmerdé en info pdt mon année de 2nde... mais il faut savoir que tout le monde n´est pas un pro en info, et il faut bien commencer par des bases!

DasHuhn
DasHuhn
Niveau 10
30 septembre 2004 à 17:50:55

Amis de l´informatique dans une ville de Windowsiens qui s´interessent à rien et comprennent rien bonjouuur...

Ahlala, la Vendée, 50 ans de retard, même pour ses habitants :)

Cocio_16-2
Cocio_16-2
Niveau 10
30 septembre 2004 à 23:38:38

C´est pas la prof qui est pas bonne(heu.. elle enseigne mal), c´est que la plupars des gens sont là juste pour Internet et ils chat entre eux sur msn :-S.

Si j´avais choisis sa, c´est parce que je m´étais dit que le prof de cégep ne commencerait surrement pas par les bases. Je pensait aussi que ceux qui ne connaisse vraiment rien s´en irait dans le cours de comment itulisé windows. Où ils auraient apprit que Windows est le seul moyen de se servir d´un ordinateur pour comprendre les 1 et les 0 :doute:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment