CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Voir le code source d'un CD/DVD ?

WendyGF
WendyGF
Niveau 10
27 août 2014 à 21:10:53

Salut, aufait j'ai réussi a extraire un CD de PlayStation 1 et 2 qui contient le jeu "Crash Bandicoot" et l'autre "Crash Bandicoot: The Wrath Of Cortex", en gros le fichier est sous format ".bin" et l'autres en ".iso".

Comment pouvoir visualisé le code source de ce genre de fichier et donc visualiser la source du jeu ?

Merci.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 août 2014 à 21:17:03

Un .iso/.bin s'ouvre facilement avec un soft approprié (Windows 7 en a un de base je crois, ou alors 7zip, WinRar...).

Par contre, pour visualiser le code source, c'est un peu plus compliqué =)

En décompressant l'archive, tu n'obtiendras que les fichiers du jeu. Après, je sais pas si c'est possible de décompiler des jeux PS1...

WendyGF
WendyGF
Niveau 10
27 août 2014 à 21:28:46

Donc pas moyens de décompiler tout ça ?

Runnymede
Runnymede
Niveau 10
27 août 2014 à 21:30:47

De plus selon ce que tu veux en faire c'est pas forcément légal de décompiler un soft.

En effet si tu décompresse une image disque tu auras des ficher comme des images, des musiques, des fichiers de map... Qui composent les données du jeu, et je pense que c'est de ça dont tu veux parler, mais le moteur du jeu lui est inclus dans des fichiers binaires qui ne sont pas forcément décompilables, ou du moins que tu n'as pas le droit de décompiler pour le redistribuer ensuite.

WendyGF
WendyGF
Niveau 10
27 août 2014 à 21:32:02

C'est pour des fins privée, donc c'est pas illégal normalement je comptes rien diffuser.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 août 2014 à 22:41:11

Je crois qu'un émulateur avec de bons outils permet de comprendre un peu le fonctionnement d'un jeu. Après, je peux me tromper.

Gleuh
Gleuh
Niveau 10
27 août 2014 à 23:21:40

Ouvre le Iso sur winrar, tu décompresse puis tu fait un décomposition classique

DirectX11
DirectX11
Niveau 6
28 août 2014 à 01:24:15

Non mais sérieux les topics comme ca ..

Si le mec pose ce genre de questions c'est même pas la peine de répondre.
On vois tout de suite qu'il ne sais même pas de quoi il parle.
:honte:

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
28 août 2014 à 10:36:17

Il n'est pas possible de visualiser le code source d'un jeu compilé.

Au mieux, tu peux visualiser le code assembleur qui est généré (fichier .elf pour PS2 par exemple), mais c'est incompréhensible.

Les modifications possibles sont mineures.

ZadreK
ZadreK
Niveau 5
28 août 2014 à 10:45:01

Non sa question est intéressante.
Moi aussi je débute dans la programmation et si moi-même je veux avoir accès au code source d'un jeu rétro c'est par curiosité uniquement.
Mais alors comment font les personnes qui créent des "Hacks" des jeux? :(

kernel[]
kernel[]
Niveau 10
28 août 2014 à 11:13:11

Si tu arrives à désassembler le binaire tu auras du code assembleur (du MIPS sur PS1/2, mais faut un bon outil pour analyser le code

Runnymede
Runnymede
Niveau 10
28 août 2014 à 11:21:04

ZadreK, souvent en modifiants les fichiers de map, de modèles ou de texture qui ne sont pas hard-coded dans le jeu.

kernel[]
kernel[]
Niveau 10
28 août 2014 à 11:33:33

si tu veux vraiment changer le comportement du jeu tu dois te plonger dans l'assembleur qui est généré si tu arrives à le désassembler (y a des softs pour ça). Pour peu que tu comprennes l'asm mips tu peux essayer de saisir le fonctionnement de certaines parties et en modifier les routines ou les valeurs.
Pour faire des trucs un peu plus évolués faut comprendre un peu de bas-niveau sur l'archi de la console et de l'os qui est dessus.

WendyGF
WendyGF
Niveau 10
28 août 2014 à 21:17:55

Le prob c'est que j'ai aussi un fichier bin, winrar ne peut pas ouvrir ce genre de fichier :(

Sinon merci pour vos réponses les autres, jvais faire des recherches malgré le fait que je sais que je n'ai réellement pas le niveau...

WendyGF
WendyGF
Niveau 10
28 août 2014 à 21:26:25

pareil pour les isos aufait

Odvie
Odvie
Niveau 10
28 août 2014 à 22:47:38

Quand bien même tu parviendrais à décompiler le bazar, ça ne t'apporterait absolument rien. Mais genre... rien.

Ensuite, si t'as du temps à perdre, hein... :hap:

UItraxion
UItraxion
Niveau 10
29 août 2014 à 11:00:07

Ca sert à rien.

Jamais tu ne pourras retrouver le code source dans sa belle forme si c'est ce que tu voulais savoir.

Et puis bon, c'est toujours pareil de toute façon, faut toujours connaître le type d'assembleur et l'archi de la console associé. Et rien que pour une console, c'est chiant.

C'est toujours mieux de commencer par plus simple, genre la NES. Le 6502 y a des tonnes de docs dessus, et encore je viens pas de citer le plus simple

Orionss
Orionss
Niveau 10
29 août 2014 à 11:31:47

Je me pose encore et toujours la même question qu'eux à titre d'infos. Si il est impossible d'extraire le code source d'un jeu compilé, comment des projets comme Minecraft Coder Pack, San Andreas Multiplayer, les émulateurs de serveurs Dofus, les émulateurs de serveur WoW, FlyFF, les SAV Pokémon, etc... ont pu voir le jour ?

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
29 août 2014 à 12:20:43

Je pense qu'il y a un gros travail de programmation derrière.

Par exemple, pour les GTA, il y a beaucoup d'outils qui ont été fait en analysant les données du jeu. Cela a permis de créer des importer/exporters pour les modèles 3D.

J'avais regardé il y a peu les outils amateurs pour visualier les données 3D des jeux Square (Final Fantasy par exemple). Du long et gros travail.

A l'epoque, je travaillais en assembleur sur ordinateur. Il faut savoir qu'on écrivait du code directement en assembleur, donc le code "compilé" (enfin "assemblé") était relativement identique... sauf que, par rapport au code source, il manquait tous les noms de fonctions, les labels, les commentaires. Le code devenait beaucoup moins compréhensible du coup. Cependant, il était possible de dessassembler et de recreer des labels ("ressourcer" je crois) et on peut y comprendre quelquechose. Cela m'est déjà arriver de faire cette opération il y a longtemps.
Pour un langage haut niveau comme le C/C++, c'est 1000 fois pire. Le code généré est purement incompréhensible.

Il existe des "hacks" de jeux SNES par exemple, mais les modifications sont mineures. Par exemple on peut traduire une rom en changeant les octets correspondant aux phrases de dialogue, mais il faut que les nouvelles phrases prennent autant ou moins de place que les anciennes, sinon cela ne rentre pas.

Possible d'ajouter des fonctions pour avoir des vies illimitées aussi. Mais cela ne va jamais plus loin.

Pour minecraft, c'est du java non ? C'est peut être plus facilement decompilable ?

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
29 août 2014 à 12:21:37

et pour ceux qui s’intéressent au processus, regardez ce qu'il ce dit sur le "reverse engineering"

http://fr.wikipedia.org/wwiki/R%C3%A9troing%C3%A9nierie

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment