CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Principaux language web ?

Darkandgel
Darkandgel
Niveau 10
22 août 2014 à 10:47:17

Pour les bouquins/magazines, je passe, c'est pas mon truc.

Pour le design : oui, pour faire un beau site il vaut mieux être bon en design. Mais là en général on parle de 2 professions differentes : le développeur front end (aka : branleur), qui va s'occupper de l'affichage, de s'assurer que ce soit beau et ergonomique, et le développeur serveur (aka real man) qui va se charger des traitements invisibles.

Comme je trolle un peu, voila de quoi rétablir la balance : http://www.commitstrip.com/fr/page/4/

Concretement, si t'as un formulaire qui enregistre un utilisateur en base, le dev front end va se charger de faire la page de formulaire, le design, etc... Tandis que le dev back end va s'occupper de récupérer les données et de les enregistrer en base.

Bon, la je cause de logique professionnelle, si c'est juste pour faire ton site tout seul ben t'as 2 solutions si t'as pas le sens du design : te former (c'est long), ou alors t'inspirer de ce qui existe...

boyd-fowler
boyd-fowler
Niveau 10
22 août 2014 à 11:20:36

le développeur front end (aka : branleur), qui va s'occupper de l'affichage, de s'assurer que ce soit beau et ergonomique, et le développeur serveur (aka real man)

C'est assez simpliste mais c'est sur qu'il y a une différence entre l'intégrateur et le mec qui est coté serveur. Maintenant je pense que ça dépend des boites et si tu es seul ou pas. Dans certaines boites tu as le graphiste qui prépare tout pour l'intégrateur qui n'a plus qu'à adapter le code. Mais les problématiques de l'intégrateurs peuvent être ardues , maintenir un site pour un vieux navigateur sans lésiner sur les nouveautés . Au final quand tu fais un truc poussé tu dois acquérir des compétences qu'on ne peut pas dénigrer.

Darkandgel
Darkandgel
Niveau 10
22 août 2014 à 11:35:25

Oui, bien sur que c'est simpliste (c'est même caricatural), j'aurai peut etre du insister sur ce point ^^

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
22 août 2014 à 12:12:24

C'est surtout rétrograde et coincé en 2005, comme vision, même caricaturale.
Avec la montée en puissance des frameworks côté clients et des SPAs de plus en plus complexe, le développeur front-end, en plus de devenir de plus en plus ambigu à définir, est loin d'être un 'branleur' bloqué à l'assemblage de 3 divs avec un bout de CSS.

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
22 août 2014 à 12:53:13

C'est aussi le dév' front-end qui va s'occuper de créer les applications mobile (Android, iOS, Windows Phone...) qui vont gentiment se brancher sur le back-office.

Les deux sont complémentaires, je ne saisi pas pourquoi ils sont opposés la plupart du temps.

Darkandgel
Darkandgel
Niveau 10
22 août 2014 à 14:03:16

Parce qu'ils n'utilisent généralement pas du tout les même technos.

C'est un peu le même genre de débat que pour les langages ("Mon mien il est carréement plus mieux d'abord !"), les éditeurs (vi vs emacs), les os...

Pour en revenir a la remarque (très juste) de Caletlog, si les technos ont changées, le but reste le même : faire un truc beau, ergonomique, agréable a utiliser... Bref une hérésie, pour le barbu en charge du back end et son navigateur en ligne de commande (2nd degré inside)

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
22 août 2014 à 14:54:37

Parce que tu confonds le rôle du designer et du développeur front-end. Les rôles peuvent être tenus par la même personne, tout comme le backend, mais ça reste des domaines séparés.
Avec les applis côté client à faire, les adaptations web/mobile/tablettes, les différents OS et navigateurs, multiplié par leurs différentes versions, l'internationalisation, la maintenance et l'évolution super rapide des technos, etc... le dev frontend 2014, c'est pas juste du beau et des froufrous. Tout ça représente un boulot conséquent, mouvant et demande la maîtrise de technos variées, tout autant qu'un dev backend (mais pas forcément les mêmes technos).

Je dis pas ça pour défendre mon rôle ou quelque chose dans le genre ; en l'occurrence je préfère le backend également. Simplement, vu ce qu'il y a à faire côté client aujourd'hui, et devoir le décliner en 26 supports et 40 versions, je m'estime heureux de pouvoir faire du backend qui, sans être plus simple, est au moins généralement plus propre et sans dérivés incessants. Une fois qu'on maîtrise les technos, et même si y'a toujours une veille technologique derrière, je trouve ça plus calme, plus pépère. Le front-end à côté c'est un cauchemar pour prévoir toutes les situations.

Darkandgel
Darkandgel
Niveau 10
22 août 2014 à 14:58:43

Sépafo

boyd-fowler
boyd-fowler
Niveau 10
23 août 2014 à 07:47:30

Clair que c'est un cauchemar et notre prof php qui voulait pas nous voir intégrateur genre on ferait que des trucs bidons bah il a un peu tort . Ah fou moi du html5 de la mort qui tue mais prévoit une compatibilité pour Ie7 parce que le sous-directeur machin chose reste sous XP et bla bla bla.

Et le mec qui bosse seul gère les deux finalements et un mec qui développe sur CMS bah il touchera à tout aussi bien à l'ajout de fonctions en PHP que l'intégration de jquery dans son CMS.

[Vicki]
[Vicki]
Niveau 10
24 août 2014 à 03:48:04

Merci pour les précisions, je savais pas tout ça

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux