CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

debut en programmation

sosoan
sosoan
Niveau 7
08 août 2014 à 21:47:21

salut je voudrait me lancer dans la programmation et je me demandais par ou commencer(je signale que je n'ai aucune base

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 août 2014 à 00:34:05

Tu as des objectifs précis ? Pourquoi tu veux programmer ?

Je sais pas, c'est une question que tout le monde se pose, si c'était si facile d'y répondre on sortirait des pavé "bateaux" à tout le monde donc je pense que ça peut servir d'en savoir plus sur toi. :(

sosoan
sosoan
Niveau 7
09 août 2014 à 04:17:29

je n'ai pas vraiment d'objectif mais mais sa fait partie de mes choix d'orientation pour plus tard alors j'ai bien 5 ans devant moi pour me poser des bases et surtout le plus important: comprendre un peu tour ce bordel.

rangerprice
rangerprice
Niveau 10
09 août 2014 à 05:34:56

Tu t'oriente dans quoi éxactement ?? :hap:

La programmation web ?? :hap:

Si tu sais pas quoi faire je sais pas quoi te dire :hap:

sosoan
sosoan
Niveau 7
09 août 2014 à 06:33:28

nan le jeux vidéo m'intéresse plus :)

sosoan
sosoan
Niveau 7
09 août 2014 à 06:35:26

nan je suis plus intéressé par les jeux vidéos ou logiciels

sosoan
sosoan
Niveau 7
09 août 2014 à 06:47:09

j'ai aussi lu sur un autre post qu'il n'y avait pas forcément de language idéal pour commencer alors je vais peu être commencer par le JavaScript

Pingouinroyal
Pingouinroyal
Niveau 10
09 août 2014 à 08:48:35

essaye python ou java

sosoan
sosoan
Niveau 7
09 août 2014 à 12:05:14

merci pour les conseils alors je vais m'y metre

Trent2
Trent2
Niveau 10
09 août 2014 à 12:48:11

si tu n'as aucune base, commence par comprendre l'algorithmique (il doit y avoir pas mal de cours dessus sur internet). ça te permettra de comprendre la base de tous les langages de programmation : boucles if, for, while ... etc. Les petites techniques pour éviter les enchainements de 50 if par exemple, et autre ... et puis, évidemment la logique de programmation elle même, qui est la même quelque soit le langage.

Après ce qui change, c'est la syntaxe. Et un code peut s'écrire plus facilement d'une certaine manière avec un langage, et d'une tout autre manière avec un autre (typiquement, python, c'est de la programmation orienté objet, tandis que fortran, c'est de la programmation plus "classique" si j'ose dire. Tu peut programmer à la façon fortran, sous python (et réciproquement de la façon python sous fortran), mais ça ne sera pas très pratique).

Bref, d'abord la base : l'algorithmique. Ensuite, tu pourras commencé en javascript si tu veut. Mais essaie en différents (python, fortran, c++ ... et j'en passe). Tu pourras alors choisir le langage qui te convient le mieux (celui qui te parait le plus logique et facile à utiliser pour toi).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 août 2014 à 13:47:39

Je sais pas si le Javascript est le langage le plus adapté même s'il peut faire ce que tu veux. :(

Je conseillerais plutôt C ou Java. Mais bon après c'est hyper subjectif, comme l'a dit Trent2 faut que t'essayes plein de trucs pour voir ce qui te plaît. :hap:

Comme Trent2 l'a dit aussi tu pourrais t'intéresser à "l'algorithmique" qui généralise un peu tous les langages de programmation sous une même notation où on s'intéresse plus au fonctionnement du programme qu'à la syntaxe ou des détails techniques liés au langage. Quelque chose de plus abstrait et théorique donc mais qui te permet de comprendre la programmation en elle même.

sosoan
sosoan
Niveau 7
09 août 2014 à 15:19:31

OK merci je prend note et je vais regarder l'algorithmique comme vous me le dites.
je me demandais si le java était la même chose que le JavaScript ?

rangerprice
rangerprice
Niveau 10
09 août 2014 à 17:09:35

Le Javascript n'est pas la même chose que le Java, le Java c'est un language compatible sur toute les plateformes permettant de créer de petite application ou de moyenne :hap:

Le Javascript est un language qui sert à dynamiser les pages web avec des éléments interactifs, mais il est aussi utilisable dans de petit script pour les jeuxvidéos :hap:

Je te conseil de commencer par le Javascript, si tu l'apprend tu connaitras déjà l'algorithmique , et le Javascript ouvre une bonne porte pour apprendre le C++ qui est , le language d'or des jeuxvidéos :hap:

sosoan
sosoan
Niveau 7
09 août 2014 à 18:10:03

OK merci :ok:

sosoan
sosoan
Niveau 7
09 août 2014 à 18:19:13

bon bah je uperai se post dans quelques mois pour vous tenir au courant et :merci:

rangerprice
rangerprice
Niveau 10
09 août 2014 à 18:23:58

Derien :hap:

Odvie
Odvie
Niveau 10
10 août 2014 à 00:43:31

Le javascript, c'est la mort de ton apprentissage, on commence pas par ça parce que y'a beaucoup de trucs chelous dans ce langage.

Commence par un truc plus scolaire genre Java, voire C++.

[-Shana-]
[-Shana-]
Niveau 10
10 août 2014 à 00:59:08

Clair, le JS me donne des nausées :malade:

sosoan
sosoan
Niveau 7
10 août 2014 à 12:13:56

nan mais j'ai commencé de m'intéresser au C++ mais sa vas être long

Darkandgel
Darkandgel
Niveau 10
11 août 2014 à 14:19:17

Avis totalement subjectif que vous netes absolument pas tenus de partager :

Je trouve que java est un langage idéal pour commencer : assez exigeant sur la syntaxe (typage fort, entre autres), il est d'assez haut niveau pour éviter de se faire chier avec la gestion de mémoire.

Après, si tu as déja commencé le C++, continue.
Par contre, tu devrais vraiment suivre le conseil de Trent2, et te lancer dans l'algo, et ce avant même de choisir ton langage.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment