Salut,
Faut déjà faire une différence entre la démotivation et l'ennui. Ta perte d'énergie vis à vis du travail, c'est récent (vacances, peut-être ?) ou ça a été progressif et insidieux ?
Loin de moi l'idée de faire mon psychologue à deux sous, mais il faut déjà différencier les deux catégories. On a tous, peu importe le secteur, des petites baisses de motivation, souvent liées à la stagnation ou l'ennui (c'est fréquent pendant les vacances d'été, par exemple). C'est pas grand chose et ça revient tout seul après un retour à l'activité normale.
Si par contre c'est une démotivation lente et durable, ça peut être plus problématique.
Si ça peut t'aider, quand j'ai ces petites périodes de démotivation et que je me suis assez "purgé" (c'est important de se détourner un peu de ta passion de temps en temps), si ça revient pas tout seul, je découvre un langage ou framework que je connaissais pas, si possible un peu 'exotique' ou foncièrement différent de la routine. En général, je suis comme un gamin qui (re)découvre la programmation, avec de nouvelles idées, de nouveaux idiomes, ... C'est pas durable, pas productif du tout (et c'est pas le but), mais c'est ce genre de petite pause qui "rallume l'étincelle", je trouve. Après quelques jours le moral remonte et je suis de retour à la normale