CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Perte d'intérêt

Ravar
Ravar
Niveau 5
06 août 2014 à 15:18:01

Les gars j'ai besoin d'aide, je suis dans un état critique.

Je viens de terminer mes quatre années d'école technique en informatique et j'entre dès septembre en école d'ingénieur pour faire un bachelor de 3 ans en filière logiciel.

Sauf que y'a un souci. Il y a quatre ans avant de commencer mon école technique j'étais hyper intéressé par l'informatique et je codais tout le temps à longueur de journée pour mon propre plaisir.

Mais maintenant tout a changé. Je SUIS encore intéressé par l'informatique et la programmation, mais j'arrive pas à être aussi motivé qu'avant. J'ouvre Visual Studio, je vois des lignes de C++ que j'adorais auparavent mais je referme l'application car ça me dit plus rien d'écrire du code.

Et là je vais commencer mes études en ingénierie donc c'est vraiment pas le moment pour être démotivé.

Il faut absolument que vous me donniez des idées de petits scripts console sympas que je pourrais écrire en C++. Le genre de truc assez facile qui prend pas beaucoup de temps, de manière à me remotiver et à terminer des mini-projets. Car si dans un mois je commence l'école et que j'ai ma motivation actuellement je vais foirer. Et non je ne vais pas changer de filière d'études, ce n'est plus possible désormais sans rater une année scolaire (en plus j'ai déjà 22 ans donc je suis pas en avance).

Merci !

Darkandgel
Darkandgel
Niveau 10
06 août 2014 à 15:25:41

Moi je t'aurai plutot conseillé au contraire de décrocher un peu. Passer ses WE a coder c'est le meilleur moyen de se dégouter.

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
06 août 2014 à 15:31:35

Salut,

Faut déjà faire une différence entre la démotivation et l'ennui. Ta perte d'énergie vis à vis du travail, c'est récent (vacances, peut-être ?) ou ça a été progressif et insidieux ?

Loin de moi l'idée de faire mon psychologue à deux sous, mais il faut déjà différencier les deux catégories. On a tous, peu importe le secteur, des petites baisses de motivation, souvent liées à la stagnation ou l'ennui (c'est fréquent pendant les vacances d'été, par exemple). C'est pas grand chose et ça revient tout seul après un retour à l'activité normale.

Si par contre c'est une démotivation lente et durable, ça peut être plus problématique.

Si ça peut t'aider, quand j'ai ces petites périodes de démotivation et que je me suis assez "purgé" (c'est important de se détourner un peu de ta passion de temps en temps), si ça revient pas tout seul, je découvre un langage ou framework que je connaissais pas, si possible un peu 'exotique' ou foncièrement différent de la routine. En général, je suis comme un gamin qui (re)découvre la programmation, avec de nouvelles idées, de nouveaux idiomes, ... C'est pas durable, pas productif du tout (et c'est pas le but), mais c'est ce genre de petite pause qui "rallume l'étincelle", je trouve. Après quelques jours le moral remonte et je suis de retour à la normale :o))

Ravar
Ravar
Niveau 5
06 août 2014 à 15:39:45

Darkandgel > En fait ça fait plusieurs mois que je n'ai plus été amené à coder. J'ai dû me préparer pour la maturité et passer mes examens. Je dirais que ça fait 3 mois que je n'ai pas programmé du tout.

Caletlog > Heureusement, je pense que c'es plutôt dû à la stagnation et l'ennui. Car je me souviens y'a 3-4 mois quand je codais encore je le faisais avec énorme plaisir et satisfaction. Donc je pense que c'est justement plus à cause des vacances d'été. Je suis parti 3 semaines dans un endroit super, j'ai rencontré pleins de filles j'ai fait des trucs vraiment sympa, et là de retour de vacances j'ai l'impression que programmer ne sert plus à rien, que je perd mon temps devant mon PC alors que je pourrais être dehors à faire des trucs bien plus excitants. Enfin tu vois ce que je veux dire ?

Sinon oui pourquoi pas, découvrir un nouveau langage ou un nouveau framework va certainement m'aider. Je voulais justement m'intéresser à Haskell et Ada avant, mais c'est vrai qu'entre-temps je suis plus aussi motivé.

Merci à vous en tout cas pour vos messages si rapides.

Darkandgel
Darkandgel
Niveau 10
06 août 2014 à 15:46:30

Essaye de lire par ex des blogs techniques sur des methodes de conception, ce genre de chose.

Bref, découvrir de nouvelles manieres de coder.

Ou sinon effectivement, se lancer dans l'apprentissage d'un nouveau langage

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
06 août 2014 à 15:47:25

"Enfin tu vois ce que je veux dire ? "

:rire:
Non :-(

Plus sérieusement, c'est donc bien ce que je voulais dire : c'est certainement l'ennui qui fait ça. Ça durera pas ; t'as fait déjà 4 ans, si c'était qu'une passe ça serait sans doute passé avant.

"Je voulais justement m'intéresser à Haskell et Ada avant"

:d) Le Haskell est mon aller inévitable quand j'ai ces petits coups de déprime. Peu importe ton niveau, c'est bourré de trucs bluffants. Quand je lis des bouquins dessus, chaque chapitre me donne cette sensation de découvrir un truc totalement nouveau et incroyable :o))
Du coup je suis pas franchement productif avec, mais lire quelques parties théoriques dessus de temps en temps est non seulement très rafraîchissant, mais en plus très instructif sur l'algèbre, la logique et la programmation en général :)

Lyse___
Lyse___
Niveau 7
06 août 2014 à 17:17:48

Apprends Lisp ou Haskell ça changera ta vie :)

_skip
_skip
Niveau 10
06 août 2014 à 18:22:09

Ravar Voir le profil de Ravar
Posté le 6 août 2014 à 15:39:45 Avertir un administrateur

Caletlog > Heureusement, je pense que c'es plutôt dû à la stagnation et l'ennui. Car je me souviens y'a 3-4 mois quand je codais encore je le faisais avec énorme plaisir et satisfaction. Donc je pense que c'est justement plus à cause des vacances d'été. Je suis parti 3 semaines dans un endroit super, j'ai rencontré pleins de filles j'ai fait des trucs vraiment sympa, et là de retour de vacances j'ai l'impression que programmer ne sert plus à rien, que je perd mon temps devant mon PC alors que je pourrais être dehors à faire des trucs bien plus excitants. Enfin tu vois ce que je veux dire ?

:d) Etre en vacances c'est pas un métier, alors que programmer oui. C'est cyclique, je suis passionné par la programmation depuis que j'ai 14 ans, et il y a eu des périodes où j'en faisais beaucoup et des périodes ou fallait pas m'en parler.

Tu ferais peut être mieux de profiter de ton été, puis de te dire que ce sera assez tôt pour programmer à la rentrée. Tu rencontreras peut être des gars motivés avec lesquels vous pourrez faire un sympathique projet à plusieurs.

Je suis dans le monde de la programmation moi aussi, mais c'est rare que je code pour coder. Je le fais si c'est utile ou si j'en retire quelque chose d'une manière ou d'une autre.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment