CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

BTS snir

valpicot59
valpicot59
Niveau 5
03 août 2014 à 21:33:18

Bonsoir a tous, je viens d'acquérir mon bac, et je suis sur le point d'acheter un MacBook Pro rétina avec 256go de stockage. Mais voilà le BTS snir que je vais faire c'est évidemment un BTS en informatique ou il y a de la programmation etc avec différents langages mais je voudrais savoir si je pourrais programmer comme sur un windows ou un linux, le compiler et le tester comme sur un windows dans les différents langues que je vais apprendre ?

[-Shana-]
[-Shana-]
Niveau 10
04 août 2014 à 04:30:41

Acheter un macbook :rire: ...
Achete un PC a 500/600€ et fout linux en dual boot avec windows au pire :ok: ..

Les mac, sauf pour les programmeurs iOs, c'est useless. Autant apprendre a utiliser linux :) .

valpicot59
valpicot59
Niveau 5
04 août 2014 à 11:11:12

UP
Qui pourrais répondre a ma questions stp ?
Est il possible de compile, tester les logiciel que l'on va créer comme sur un windows ?

Salfai
Salfai
Niveau 10
04 août 2014 à 11:26:09

Ben avec bootcamp tu peut mettre windows dessus.

Mais bon acheté un mac juste pour etre possesseur d'un mac ça sert à rien.

valpicot59
valpicot59
Niveau 5
04 août 2014 à 13:41:08

Pas seulement possède un Mac mais avoir la fiabilité et la rapidité :p
Mais je peux programmer de tout sur un MacBook Pro ?

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
04 août 2014 à 13:53:44

Oui, de tout, sauf ce qui concerne exclusivement les plateformes windows, évidemment.

Je suis le premier à cracher sur la politique d'Apple et les OSX, mais il faut quand même rester réaliste : pour un environnement de développement, c'est très très potable. Le gros problème avec Windows, c'est que le moindre petit outil, exotique ou non, peut devenir une horreur à faire fonctionner correctement (et certains langages sont quasiment impossibles à développer convenablement sous windows, comme le Ruby). Avec Apple, on bénéficie d'outils et commandes proches des outils GNU (et remplaçables par ceux-ci), de systèmes de gestion des dépendances/paquets en ligne de commande proches, etc...

Alors même si pour moi la politique d'Apple et la fermeture de l'OS est un gros point négatif qui m'empêcherait d'acheter Apple, si on part d'un point de vue purement pragmatique, le dev sur OSX, c'est impec. On peut retrouver les mêmes workflows que sous des environnements GNU/Linux facilement, et ça, ça peut jouer beaucoup.
Donc si tu veux acheter du Apple et que c'est juste le côté développement qui t'inquiète, sois rassuré. De nombreux développeurs y sont et ça marche plutôt bien à ce niveau-là.

Après, renseigne-toi quand même sur les programmes. Si vous bossez exclusivement sur windows avec des outils windows, ça peut poser problème. Je sais que dans mon IUT, le département info bosse uniquement sur windows et _doit_ fournir des projets packagés par Visual Studio, donc ça laisse pas vraiment de marge aux autres systèmes.

valpicot59
valpicot59
Niveau 5
04 août 2014 à 14:18:48

Merci pour ce long message et je voudrais savoir si par exemple, je programme du C ou du java sur du mac, est ce que je pourrais le continuer sur windows et vis versa ?

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
04 août 2014 à 14:36:00

Oui, sans problème. Java tourne sur une machine virtuelle ce qui t'évite de changer ton code pour les plateformes. Les langages de type C ont en général quelques différences mineures entre les OS (certains appels, certaines tâches du préprocesseur) qui sont assez facilement corrigées si le projet reste petit.

Ce qui peut poser problème, c'est si tu commences un code avec des IDE 'opinionés' sur un OS ou l'autre, type VisualStudio, et que tu veux le continuer plus tard sur un autre. C'est pour ça qu'il vaut mieux se renseigner sur les programmes avant. Si tous les profs demandent des rendus sous une certaine forme ou vous donnent des ressources pour un IDE particulier, c'est pas la peine de te compliquer la vie à chaque projet en développant ailleurs.

valpicot59
valpicot59
Niveau 5
04 août 2014 à 15:37:38

Oui mais par exemple si je programme du java pour du windows sur mac, je peux le compile et le tester ?
Et est ce que je pourrais le retouche sur windows ? Va t'il y avoir des problème quelconque ?

[-Shana-]
[-Shana-]
Niveau 10
04 août 2014 à 18:54:37

Le gros problème avec Windows, c'est que le moindre petit outil, exotique ou non, peut devenir une horreur à faire fonctionner correctement
:d) Du genre :doute: ... Je suis presque sur à 95% que tu n'as jamais eu ce genre de soucis, mais vu que tout le monde crache sur windows ... :-))) ... Et encore, si jamais tu as eu un soucis, je suis sur que ça ne venait pas spécifiquement de windows. Faudrait arrêter de cracher pour cracher sur windows. Il a des défauts, mais c'est pas non plus un système ultra instable qui fait tout crasher à la moindre poussière se déposant sur le clavier hein :doute:

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
04 août 2014 à 20:30:27

"Faudrait arrêter de cracher pour cracher sur windows. Il a des défauts, mais c'est pas non plus un système ultra instable qui fait tout crasher à la moindre poussière se déposant sur le clavier hein"

:d) Faudrait surtout arrêter d'extrapoler les petites nuances que tu rencontres en fantasmes, je n'ai ni évoqué ni même insinué ce point-là. Une relecture, à tête reposée cette fois-ci, de mon précédent message ne te ferait sans doute pas de mal.

"Je suis presque sur à 95% que tu n'as jamais eu ce genre de soucis, mais vu que tout le monde crache sur windows"

:d) Assomption infondée et inutile, on s'en passera.

Ceci étant dit,
"Du genre"
:d) Eh bien, comme je l'ai dit, tout ce qui touche à Ruby, Rails et leur écosystème (rake, gem, bundler, ...) est un enfer à faire fonctionner correctement sous Windows. C'est pas forcément de la faute de Windows, ça vient essentiellement d'une dépendance dans la construction de ces outils avec des libs initialement très Unix. Mais, en soit, si on développe pas sur ces plate-formes, on peut faire abstraction.

Par contre, de façon plus pragmatique, on ressent très vite le manque de certains outils de productivité. Déjà, un workflow en ligne de commande est considérablement amenuit sous Windows. Même si on a quelques ersatz à peu près potables de shells et terminaux avec Cygwin et rxvt, on reste bridé sur l'utilisation d'apps en CLI, le plus notable étant, par exemple, le Vim castré qu'on a, aux plugins si peu compatibles.
Et c'est ce genre de petits détails mineurs puissance 1000 qui font que, je trouve, le développement sous Windows est moins agréable : placement des fichiers de conf, gestion correcte des paquets et des environnements, isolation des exécutables, ...
Niveau environnement de développement et interface, pas besoin d'être exigeant pour être complètement entravé par l'UI de base, mais c'est la même chose pour tout. Non, le problème, c'est la personnalisation de tout ça. Le moindre tiling digne de ce nom avec vrais bureaux virtuels et un pilotage 100% clavier est soit une horreur à installer et paramétrer correctement sous Windows, soit du bricolage instable qui marche pas avec tout. C'est pas forcément la faute de Windows non plus, mais c'est un constat.

Bref, plein de petits détails qui font qu'une fois qu'on a pris l'habitude d'un worflow optimisé, avec des outils puissants et une interface souple, devoir pinailler sous windows pour installer la moindre alternative ou tenter d'émuler grossièrement certaines fonctionnalités est fatiguant.

"Et encore, si jamais tu as eu un soucis, je suis sur que ça ne venait pas spécifiquement de windows"

:d) Cf plus haut, relis mon précédent message. Je n'ai pas affirmé que ça venait de windows ni de quoi que ce soit d'autre, et je m'en moque. Peu importe l'origine et la 'responsabilité', je ne faisais et fais qu'apporter mon constat sur une situation : la mise en place d'un environnement de développement sous Windows est toujours un peu contraignante à cause des manques, alternatives pas forcément prêtes et incompatibilités.

Pour re-préciser, parce que vu la direction de ton message un peu de répétition ne devrait, une fois de plus, pas faire de mal : je n'enterre pas Windows en tant que tel pour autant. J'explique juste qu'avec les similitudes entre beaucoup d'outils, principes et interfaces des systèmes GNU/Linux et OSX, la mise en place d'environnement de développements est à mon avis plus aisée sur OSX que sur Windows. Ça n'empêche pas mon choix de Windows plutôt qu'OSX si je devais choisir l'un des deux, pour les raisons de fermeture du système et d'éthique évoqués précédemment.
Simplement, et pour avoir testé les deux plate-formes pour le développement en plus de GNU/Linux, je le répète : d'un point de vu uniquement pratique, développer (et uniquement ça, j'ai pas vraiment fait autre chose là-dessus) sur OSX est, selon moi, plus agréable que sur OSX.

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
04 août 2014 à 20:31:52

Correction "plus agréable que sur Windows"* à la dernière ligne.

[-Shana-]
[-Shana-]
Niveau 10
04 août 2014 à 22:08:00

Houla, je faisais une hyperbole, pas besoin de me sortir un pavé de 500 lignes :hap:

Donc (Je vais résumé car si je copie les lignes ça sera le bordel)
:d) Ce que je voulais dire c'est que beaucoup de monde crache sur windows pour cracher sur windows. En soit pour commencer, n'importe quoi, windows convient très bien (sauf le ruby peut être que je n'ai jamais pratiqué). Sérieusement, je pense que quelqu'un qui débute s'en fiche un peu des plugin de vim ou même de l'utilisation d'un shell car de toute façon, tout le monde quasiment (Je nuance bien, "quasiment") débute avec un IDE qui mache le travail dans quasiment tous les langages.

Bref, pour moi linux c'est ultra bien dans le cas "avancé", mais c'est surtout que acheter un macbook pro pour faire : "lel g 1 mac book mdr", v'là. Si le besoin n'est pas là, acheter un ordinateur peu cher suffit, et dans le cas ou avec windows c'est pas l'amour, mettre linux.

Bref, désolé si tu as pris au sens premier ma phrase qui, après relecture, parait "violente", mais j'en ai marre que tout le monde crache sur windows (Je n'ai pas dis que tu l'avais fais, je le précise :hap: ) :( !
C'est pas le meilleur système, mais ça suffit pour à peu près n'importe quoi :( ...

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
04 août 2014 à 22:27:32

"C'est pas le meilleur système, mais ça suffit pour à peu près n'importe quoi"

:d) On est d'accords.
Mais l'auteur demandait comment le développement sous OSX était, ce à quoi j'ai simplement répondu. Après, la rationalité générale de son choix est un autre débat qui ne m'intéresse franchement plus.

[-Shana-]
[-Shana-]
Niveau 10
05 août 2014 à 03:02:18

Pas de soucis donc :-)))

valpicot59
valpicot59
Niveau 5
05 août 2014 à 10:09:18

Donc je pourrais jongler entre windows est mac en programmation et le tester, compile sur mac comme sur un windows pour tout languages donc ?

FeeNa_
FeeNa_
Niveau 7
08 août 2014 à 00:23:37

Comme dis plus haut certaine ligne de code seront à modifier si tu veux que sa marche sur chaque OS par exemple en C le type de code comme "system("pause");" est inutilisable sur Mac.

"Pour tout les langages" :d) Non certain langage comme le C#(Windows) sont exclusive à un OS. ^^

[-Shana-]
[-Shana-]
Niveau 10
08 août 2014 à 03:19:40

"Pour tout les langages" :d) Non certain langage comme le C#(Windows) sont exclusive à un OS. ^^

:d) Plus maintenant. Le C# tu l'export où tu veux, rien qu'avec Mono :oui:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment