Bonjour !
Voilà je souhaite bientôt me lancer dans l'apprentissage de Java et pour commencer à programmer dans ce langage il me faudrait un IDE. J'en ai repéré deux principaux :
- Eclipse qui est vivement conseillé dans le tutoriel Java pour les enfants de developpez.com que je survolle actuellement.
- NetBeans qui est l'IDE mis en avant dans les toturiaux présent sur le site officiel de Java.
Sachant que je serai plutôt tenté par NetBeans car un ami ayant testé Eclispe n'en était pas super satisfait, surtout à cause de son interface privilégiant la "beauté visuelle" à l'ergonomie (peut-être se reconnaitra-t-il
) et aussi car bien que le tutoriel de developpez.com recommande vivement Eclipse, il date de Windows Xp, ce qui remonte un peu surtout en informatique et a laissé le temps à l'IDE d'évoluer, en bien comme en mal !
J'attend donc des retours de personnes utilisants quotidiennement/souvent ces IDEs, voir pourquoi pas d'autres IDEs dont je n'aurai pas connaissance !
Merci d'avance à tous
Ps : Je sais qu'on peut aussi programmmer en Java dans le Bloc-Note et compiler/exécuter à la main, mais c'est un peu hardcore vous ne trouvez pas ? ![]()
Alors :
Le bloc Note c'est surtout si tu veux te la jouer Swag/ Code-Lyoko je suis un true programmer omg (bon sans la version kikoolol, c'est pas ce qu'il y a de mieux, en tout cas je pense qu'on peut facilement s'en passer)
NeatBeans est cool
Eclipse est cool (mais plus lourd je crois
)
En tant qu'utilisateur d'Eclipse depuis trois ans, je n'ai rien de particulier à dire sur cette IDE. Certes au début c'est un peu le bordel y'a des boutons partout et des fenêtre en haut en bas à droite à gauche...mais au final c'est comme n'importe quelle interface de n'importe quel logiciel, on s'y fait vite à force de l'utiliser et bout d'un moment ça devient quasiment instinctif.
Niveau fonctionnalités les deux se valent, donc honnêtement à mon sens y'a pas besoin de les départager, prend celle qui te tente le plus puis au fil du temps tu l'utiliseras de façon naturelle.
Arthur
Eclipse est très bien (j'ai dû gueuler dessus une paire de fois car comme tous les IDE, il gâche un peu d'espace sur l'écran mais ça n'en fait pas un mauvais IDE pour autant
).
Et NetBeans ne m'a jamais convaincu, à côté de ça. Rien que pour certaines tâches c'était un enfer sans nom dans la promo pour ceux qui bossaient avec NetBeans (j'avais regardé vite-fait comment produire une belle archive .jar qui fonctionne... sous Eclipse c'était torché en 2min sans réfléchir, sous NetBeans je sais pas ce qu'ils avaient foutu mais c'était chiant
).
«
Le bloc Note c'est surtout si tu veux te la jouer Swag/ Code-Lyoko je suis un true programmer omg (bon sans la version kikoolol, c'est pas ce qu'il y a de mieux, en tout cas je pense qu'on peut facilement s'en passer) »
Personne ne code avec le bloc notes. Après il ne faut pas non-plus dénigrer les éditeurs avancés comme Kate, Vim, emacs etc. qui sont extrêmement puissants (à tel point que certains IDE proposent plus ou moins directement de les émuler
).
+1 Pour eclispe.
J'ai toujours utilisé Eclipse, je m'y suis habitué et y'a pas mal de raccourcis, et de trucs de facilitant la tache.
En terminale, en spé ISN on avait NetBeans.
Eclipse et soit disant plus lourd, mais t'as tous les boutons à portée de main, plein de raccourcis, avec Netbeans j'ai justement trouvé que c'était le bordel ![]()
Très bien, bah va pour Eclipse alors !
Merci à tous pour votre ressenti et en route pour apprendre le Java ![]()
C'est quoi ton objectif ? en tout cas en entreprise c'est clairement Eclipse en 1 et Netbeans en deux, donc tu as bien repéré les deux choix principaux, sinon comme on le voie sur ce sondage EDI Java de 2013 il y à aussi IntelliJ en 3 : http://eclipse.developpez.com/actu/54984/Quel-environnement-de-developpement-integre-EDI-Java-utilisez-vous-en-2013-et-pourquoi/
Non c'est pour de l'apprentissage léger et autonome.
Comme je suis en vacances j'en profite pour découvrir autre chose que le C sur lequel j'étais en ce moment.
IntelliJ ![]()
Eclipse ![]()
NetBeans ![]()
J'ai testé Eclipse, BlueJ, NetBeans, Gedit avec greffons, Scite, Geany, IntelliJ IDEA...
Mon choix : IntelliJ IDEA, pour la stabilité, la rapidité et la myriades de petits trucs tout cons qui simplifient énormément la vie (intellisense respectant le camel case par exemplep).
(que j'utilise et possède professionnellement et auquel je convertis mes collègues et mon entreprise petit à petit).
Perso je suis un grand fan d'Eclipse : de base il y a tout ce qu'il te faut pour coder correctement en Java (SVN, JUnit, Maven, Mylyn, etc.) et s'il te manque un truc tu as quasiment toujours un plugin sur le marketplace qui fera ce que tu veux. Une fois la maîtrise des principaux raccourcis claviers acquise, on peut être très productif.
De plus tu pourras développer sans difficulté dans d'autres langages (C, C++, PHP, Scala, etc.) tout en gardant Eclipse. Et si tu veux développer pour Android, le support est complet (gestion des SDK, des émulateurs, conception visuelle d'UI, déboguage facile, etc.).
Et bien entendu, tout ça est gratuit.
Concernant la stabilité, je n'ai jamais eu de gros crashs avec Eclipse. Parfois j'ai quelques bugs mineurs mais ça ne dure jamais longtemps. Et je n'ai pas non plus de problèmes de performances (mais à la maison comme au boulot, je travaille avec une machine plus que correcte). Mais pour l'avoir déjà vu tourner sur des machines un peu faiblardes (des vieux dual-core par exemple), c'est vrai qu'il est un peu lourd : il faut savoir désactiver les plugins inutiles si on ne veut pas perdre de temps.
"Eclipse est très bien (j'ai dû gueuler dessus une paire de fois car comme tous les IDE, il gâche un peu d'espace sur l'écran mais ça n'en fait pas un mauvais IDE pour autant
). "
Je ne sais pas si tu le sais, alors je te le dis au cas où (si jamais t'es déjà au courant ignore juste ce que je te dis), mais en double-cliquant sur ton onglet de code, celui-ci prendra tout l'écran (ça réduit toutes les autres fenêtres), ce qui est plus confortable pour travailler sur un petit écran.
"(intellisense respectant le camel case par exemplep). "
A ma connaissance le Content-Assist Eclipse aussi supporte le camel case.
Petite note en passant, Eclipse est censé être adapté pour d'autres langages que le Java mais pour avoir essayé un peu le C++ avec Eclipse sous Windows, c'était assez désagréable (on sent vite qu'il n'est pas trop foutu pour ça, pour diverses raisons). Sous Linux encore ça passait mais j'ai déjà suffisamment d'outils pour le C++ sur cet OS ![]()
Eclipse ou Netbeans
Editeur de texte + compilation à la main pour apprendre et petit projet
IDE: Quand tu commence l'orienté l'objet et quand tu fait de gros projets
Commence tranquillement avec un éditeur de texte adapté ![]()
@Aldebran : Ca fait quelques années que je n'ai pas réutilisé Eclipse. Concernant le support du Camel Case dans le content assist, cela signifie bien qu'en tapant "S.gI", celui-ci nous propose Singleton.getInstance() ? Ou qu'en tapant "gI", il propose toutes les méthodes commençant par un g, avec le second terme commençant par un I ?
Si c'est bien ça, plutôt cool ![]()
Mouais, perso j'vois pas l'intérêt de commencer par l'éditeur de texte ![]()
Certes ça peut être utilise de savoir compiler "à la main", mais sur un IDE, y'a les couleurs et la lisibilité, et rien que ça quand on débute je pense que c'est très pratique pour s'y retrouver ![]()
« sur un IDE, y'a les couleurs et la lisibilité »
à moins que tu parles de la couleur des boutons ou la lisibilité des menus (
), tu viens juste de définir un éditeur de texte là. (au sens "éditeur de texte avec coloration syntaxique", soit la quasi-totalité des éditeurs autres que notepad.exe...
).
Autant pour moi j'avais compris avec bloc-notes ![]()
"Ca fait quelques années que je n'ai pas réutilisé Eclipse. Concernant le support du Camel Case dans le content assist, cela signifie bien qu'en tapant "S.gI", celui-ci nous propose Singleton.getInstance() ? Ou qu'en tapant "gI", il propose toutes les méthodes commençant par un g, avec le second terme commençant par un I ? "
Oui, c'est bien ça.
J'imagine qu'en quelques années Eclipse a su intégrer la plupart des idées intéressantes des concurrents.