Même si je suis totalement d'accord avec mon VDD, pour le coup, le Lua c'est peut-être l'un des seuls avec lesquels j'ai le plus de réserves...
Le Lua c'est un mini langage, très léger, avec un interpréteur ridiculement petit ; le problème, c'est que c'est aussi un langage un peu "amputé", avec bien moins de fonctionnalités que la plupart des autres langages, et bien moins de bibliothèques.
Le point fort du Lua, c'est son intégration simplissime avec les codes existants en C et C++ notamment (mais aussi des tas d'autres), ce qui permet d'ajouter des modules scriptés à des codesbases plus 'brutes' en un rien de temps.
Mais du coup, si c'est ton premier langage, tu vas vite t'ennuyer. Peu de concepts de prog dans le langage, et tout le fun qui repose sur son intégration avec d'autres langages => pas franchement passionnant comme premier outil.
Voilà voilà. Je considère aussi que n'importe quel langage fait l'affaire pour commencer, tant qu'on commence ; simplement il faut que les langages soient 'au même niveau', et même si le Lua peut trouver son utilité parmi les langages de script, ça reste un mini-langage dont le potentiel se dévoile vraiment quand tu l'intègres à d'autres codebases.